””Aux âmes bien nées la valeur n”attend point le nombre des années, dit le sage. Moussa Mara est de ces jeunes qui font bouger les choses dans leur commune. A trente deux ans, Mara est un jeune homme constructif. Est-ce à cause de son prénom ? Toujours est-il que, très jeune, il se passionne pour le développement social. Il aurait pu être agronome, il est expert comptable.
Mara, fils d”un ancien membre du CMLN (les 14 officiers qui ont renversé le régime de Modibo Keïta), est en terrain connu en choisissant de faire la politique de développement social. Après quelques années de militantisme à l”ADEMA- PASJ sans succès, Moussa Mara quitte le parti de l”Abeille pour la CDS qui fut un échec. Parce qu”il n”a pas été investi par le parti du cheval blanc aux communales de 2002. L”air du temps étant propice à la transhumance politique favorable à l”éclosion des ”” indépendants”” en démocratie version ATT.
rn
Le fils de l”ex- membre du CMLN fait fi des partis politiques pour se positionner contre eux et contre la démocratie en bon fils de militaire comme son parrain l”ex- général Moussa Traoré (Qu”il cite dans le Républicain) qui n”est pas démocrate mais qui est aujourd”hui le plus grand bénéficiaire du multipartisme.
rn
Si Moussa Mara est élu en Commune IV du district de Bamako, il ne jouera pas un second rôle à l”Assemblée nationale. Lorsque les postes sont achetables à Bagadadji, avouons que les futurs députés de la législatures 2007 de l”ADEMA- PASJ, de l”URD, du RPM et du CNID sont les purs produits de la défunte UDPM. On ne saura faire du neuf avec du vieux et surtout avec la vieille garde. Le président de l”ADEMA- PASJ Dioncounda Traoré est un fils de militaire de la Seconde guerre mondiale. Natif de Nara, ville, qui a vu naître Kissima Doukara, un ex membre du CMLN, est mort dans les geôles de GMT, Nara est aussi la cité des bouillants Colonel Sambou Soumaré, Niamé Keïta tous proches de ATT. L”annulation de la liste ADEMA PASJ- Parena à Nioro du Sahel a été bien préparée. Sur cette liste se trouvait le nom de l”ancien leader estudiantin qui a troublé les sommeils du général Moussa Traoré en 1979-80. Tièblé Dramé est de tempérament frondeur, toujours prêt-à-porter la contradiction dans les débats d”idées.
rn
Or l”Assemblée nationale qui serait mise en place en septembre 2007 serait celle d”un parti unique constitutionnel. Aussi Nioro est la ville natale de l”une des figures emblématiques de l”ex parti unique (UDPM) M”Bouillé Siby, conseiller spécial à la présidence de la République. Le retour sur la scène politique de Nock Ag Altia, ancien député UDPM sur une liste Adema PASJ à Diré, auréolée section pilote avec palme au temps du lion debout est une menace contre la démocratie . Le nom de Assarid Imbarcawane sur la liste Adema à Gao et de le faire passer au 1er tour démontre à suffisance que le lion assassiné le 26 mars 91 annonce sa résurrection.
rn
A Ségou, la liste ADEMA PASJ-CNID au second tour ne présage rien de bon pour le multipartisme. Maître Mountaga Tall ne peut pas tenir la dragée haute au général Moussa Traoré aujourd”hui libre. Le parti du Soleil levant n”est-il pas en voie de disparition ? A Sikasso, le jeune Poulou s”il est élu, continuera à faire le caméléon entre les formations politiques selon la volonté de son père spirituel.
rn
Quant à Mariko il jouera le rôle de l”opposition au sein de l”Hémicycle. La liste URD-MPR-MIRIA ne présage rien de consistant pour la consolidation de la démocratie.
rn
A Kayes également, le constat est amer URD- Adema PASJ ratissera large auprès des électeurs. L”URD et l”ADEMA partagent le même embryon politique; leurs principaux animateurs sont tous anciens députés de l”UDPM. Ces constats s”avèrent nécessaires dans la mesure où les leaders du Mouvement Démocratique s”entredéchirent à cause des postes. Le processus de la consolidation de la démocratie ne préoccupe personne. Chacun veut se servir et s”enrichir vite. Et si l”un Mara parvenait à se faire élire, il sera l”un des vices- présidents ou 1er questeur.
rn
Younoussy Touré, président de l”URD (le parti qui est sur les traces de l”UDPM), serait le futur président de l”hémicycle avec les appuis de Assarid, Nock Ag Attia, Dioncounda, Me Tall, Me Tapo, Mara, Housseini Guindo.
rn
Moustapha GUITTEYE
rn
“