En décidant de changer plus de la moitié des présidents des bureaux de Sébénikoro entre le premier et le second tour des législatives, le gouverneur du District de Bamako, Ibrahima Féfé Koné a apporté sa dose dans une situation politique déjà tendue entre les deux listes arrivées en ballottage en Commune IV. De même, les forces de l”ordre, fortement présentes sont souvent sorties de leur rôle pour empêcher les électeurs d”accomplir correctement leur devoir civique, malgré un niveau d”organisation matérielle très acceptable.
rnrn
Malgré tout l”enjeu autour de ce second tour des législatives en Commune IV, le scrutin s”est déroulé, dans l”ensemble, dans le calme et la sérénité. Comme lors du premier tour, la bonne organisation matérielle a permis aux présidents des bureaux de vote de commencer les opérations à l”heure. Ainsi, il était 8 heures quand les opérations de vote ont commencé au bureau n°282 du centre de l”Ecole fondamentale de Lassa, où votre fidèle serviteur était le premier électeur à accomplir son devoir civique. Dans ce centre où il y avait 3 bureaux de vote, son coordinateur, qui n”est autre que l”ancien arbitre international, Douga Dembélé, n’a eu aucune peine à enclencher les opérations. Tout le matériel et les documents électoraux étant sur palce depuis la veille.
rn
Idem au centre de l”école fondamentale ABC de Sébénikoro où il y avait 19 bureaux. Son coordinateur, Simon Pierre, n”a signalé aucun problème majeur. Sauf que deux Mamadou Coulibaly se disputaient la présidence d”un bureau de vote. La question fut vite tranchée avec l”aide du maire, la place a été accordée au premier qui est venu avant l”heure aménager les lieux. Plus tard, une déléguée de la liste Mara fut interceptée avec le document de campagne de celui-ci dans le bureau n°237. Les responsables du RPM présents ont exigé que cet acte soit mentionné dans le PV et constaté par voie d”huissier. Alors que ce centre recevait la visite du président de la Cour constitutionnelle, Salif Kanouté, le président de l”Assemblée nationale, IBK, est arrivé pour voter. Les deux personnalités ne se sont pas rencontrées.
rn
A sa sortie du bureau de vote 245, le président du RPM, dans ses premiers propos s”est incliné devant la mémoire du Pr Mamadou Lamine Traoré, ministre de l”Education nationale, décédé la veille du scrutin. Pour IBK , Mala est un frère, un patriote ardent, un intellectuel et un démocrate sincère que le pays vient de perdre. C”est ainsi qu”en son nom et celui de sa famille et de son parti, IBK a présenté ses condoléances les plus sincères au président ATT, au gouvernement et aux proches du défunt. "Les élections de ce dimanche doivent se dérouler dans la transparence, ce sera le plus grand hommage qu”on peut lui rendre en tant que combattant pour l”avènement de cette démocratie. Que les tripatouillages et les petits jeux cessent. On doit laissser, pour une fois, le peuple se déterminer librement. Il faut qu”on aille au-delà de ces taux, car nous voulons une démocratie forte et apaisée pour le Mali. Personne dans ce pays ne peut nous faire le reproche de ne pas être un démocrate, nous avons posé des actes concrets dans ce sens à plusieurs reprises" a laissé entendre IBK. Avant d”exprimer ses vœux de contribuer à toute solution pour une plus grande participation au vote.
rn
Au centre du second cycle de Sébénikoro. La tension était montée d”un cran. Les forces de l”ordre conditionnaient l”accès à la cour à la possession de la carte d”électeur. Même les mandataires du RPM ont été mis à la porte. Selon un coordinateur de ce parti, cela est une entorse au vote, car il y a des électeurs qui ont leur pièce d”identité et qui n”ont pas la carte d”électeur ou nont pas pu la retirer. Les forces de l”ordre justifient leur attitude par des instructions données par le gouverneur pour éviter des attroupements dans la cour.
rn
Le secrétaire général de la section IV RPM, Abdramane Sylla et non moins colistier de IBK, met en cause les responsables du centre et le gouverneur. Celui-ci a changé, entre les deux tours, les présidents de plus de la moitié des bureaux de vote de Sébénikoro, dans le dessein d”influencer les résultats. En tout cas, M. Sylla s”est dit très confiant en la victoire. C”est dans la même sérénité que le candidat Moussa Mara a accompli son devoir civique au bureau n°83 du Centre Aminata Diop de Lafia. Ici, il y avait 30 bureaux coordonnés par Mamadou Kané.
rn
Dans tous ces centres, comme à Hamdallaye premier cycle, au Lycée Mamadou Sarr, aux centres de Djicoroni et Taliko l”affluence n”était pas impressionante. Les électeurs sortaient timidement donnant l”occasion aux membres des bureaux de venir prendre leur thé à la porte.
rn
Youssouf CAMARA
rn“