Les résultats provisoires du 2e tour des élections législatives ont commencé à tomber. S’ils se confirmaient, l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP, mouvance présidentielle) remporterait la majorité des 147 sièges de l’Assemblée nationale.
rn
rn
L’Alliance pour la démocratie et le progrès, regroupement politique qui comprend la majorité des « partis représentatifs » notamment l’Adéma et l’URD… favorables au président de la République Amadou Toumani Touré est en passe de remporter la majorité des sièges de l’Assemblée nationale.
rn
rn
L’Adéma/PASJ, figure de proue de la coalition, a démontré, à l’issue du scrutin dont le taux de participation est faible, qu’elle reste toujours la grande machine électorale en remportant presque tous les sièges où elle était en ballottage favorable.
rn
rn
Ainsi en liste propre ou en liste commune, elle remporte le scrutin en communes I, V et VI, Bla, Koutiala, Ténenkou, Kidal. Cependant, le parti de l’Abeille a connu de sérieux revers dans certaines circonscriptions notamment celles de Douentza et de Djénné.
rn
rn
A Douentza, le mastodonte est tombé face au PSP tandis qu’à Djenné il se fait distancer par son allié de l’ADP, l’URD. La grande déception vient du côté du Parti pour la renaissance nationale Parena. Le parti de Tiébilé Dramé n’aurait obtenu qu’un seul député (Dioïla).
rn
rn
Le Sadi qui avait six députés au cours de la législative précédente se maintient tant bien que mal. En plus de son secrétaire général Oumar Mariko, élu à Kolondiéba, Sadi s’est aussi adjugé en liste commune avec le Bdia les sièges de Niono.
rn
rn
Le Rassemblement pour le Mali du président sortant de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéita, recule nettement. Le parti du Tisserand n’atteindrait pas le nombre de 45 députés comme ce fut le cas en 2002. Le fait qu’IBK, le président du parti, qui a été contraint à un 2e tour pour se voir finalement élu en Commune IV à 51,04 contre 48,96 % face à la liste indépendante Moussa Mara démontre à quel point le RPM a manqué d’inspiration et de punch au cours de ces législatives.
rn
rn
Hier, certaines estimations avançaient le chiffre de 20 députés pour le RPM. Mais tout ceci, une fois de plus encore n’est que provisoire en attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Quoi qu’il en soit, l’ADP devrait remporter la majorité des sièges et donner une majorité au président ATT.
rn
rn
Reste à savoir ce que cette majorité pourra faire concrètement pour aider le président de la République Amadou Toumani Touré pour résoudre les multiples problèmes socio-économiques et politiques du pays.
rn
rn
Denis Koné
“