Vers la tenue de la présidentielle du 29 juillet 2018 . Les partenaires du Mali redoutent-ils une crise post-électorale ?

14

Après l’engagement de l’OIF à appuyer l’audit du fichier électoral du Mali suivi des conditions d’amélioration du processus électoral exprimées par l’Union Européenne, l’Union Africaine et d’autres partenaires internationaux du Mali semblent redouter une élection présidentielle contestée au Mali en juillet-août prochain. 

maliweb.net – Dans un récent rapport sur les prochaines élections au Mali (exploité par Jeune Afrique), l’Union européenne émet des réserves sur le rôle de la Cour constitutionnelle dont le recensement général des votes se fait dans « une très grande opacité ».

Selon nos confrères de Jeune Afrique, lors de sa rencontre, le 22 janvier, avec Sékou Gaoussou Cissé, ambassadeur du Mali en Belgique, Brigitte Markussen, directrice générale adjointe pour l’Afrique au Service européen pour l’action extérieure, a mis l’accent sur les conditions posées par l’UE pour envoyer une mission d’observation au Mali lors de la prochaine élection présidentielle, le dimanche 29 juillet 2018.

Dans ce rapport, l’Union européenne fait dix-huit recommandations. « Le plan de ramassage des enveloppes destinées à la Cour constitutionnelle devrait être public, supervisé et garanti par l’administration, afin d’éviter la non-prise en compte des voix valablement exprimées dans les résultats définitifs proclamés», stipule notamment ce rapport.

« Le recensement général des votes par la Cour constitutionnelle constitue une étape opaque du processus électoral. Il devrait bénéficier d’une clarification de ses procédures [et apporter] toutes les précisions nécessaires pour le rendre transparent. »

Des observations ciblant le rôle de la Cour constitutionnelle qui correspondent aux conclusions des experts de la Mission d’observation électorale de l’UE au Mali de 2013. Une Cour constitutionnelle qui « joue un rôle crucial dans l’élection présidentielle », précisait le rapport final de l’UE, publié en octobre 2013. « Elle statue sur la régularité du processus électoral, sur l’enregistrement des candidatures, et proclame les résultats définitifs lors de son recensement général des votes », listait alors les experts, avant de regretter qu’« aucune précision procédurale n’est mentionnée dans les textes concernant cette dernière étape qui reste opaque. »

Lors du dernier scrutin présidentiel, la Cour constitutionnelle avait, selon l’UE «procédé à diverses rectifications d’erreurs matérielles et aux redressements qu’elle a jugés nécessaires

», mais les auteurs du rapport jugeaient alors « utile» de rendre public l’ampleur de ces rectifications et la méthodologie adoptée. La raison ? « Cela garantirait une meilleure transparence du processus électoral. ». Les inquiétudes de l’Union européenne sont largement partagées par l’opposition et une grande partie de la société civile. Il s’agit de voir comment on peut faire changer les choses à 5 petits mois de la présidentielle.

Le Haut représentant de l’Union africaine pour le Sahel, le Major Pierre Bouyoya lors d’un récent point de presse, à Libya Alfarouk Hôtel déclarait que «les élections seront le programme politique pour le Mali en 2018, puisque ce n’est un secret pour personne que l’année 2018 sera marquée par les élections car plusieurs élections sont au programme ». Avant de se montrer plutôt sceptique.

Pierre Bouyoya dira que la situation sécuritaire au centre du pays comme dans toutes les régions du Sahel est extrêmement difficile et tendue. « Vous savez qu’entre décembre et janvier, il y a eu beaucoup de violences qui ont causé pas mal de dégâts contre les populations, contre les forces nationales et internationales. Il s’agit d’une situation qui n’est pas facile, mais l’Union africaine à chaque fois condamné ces violences », a-t-il rappelé comme si le simple fait de condamner permet de mettre fin à ces attaques.

Pour lui, ces violences ont des conséquences désastreuses sur les droits de l’Homme, sur l’action humanitaire et sur le développement socio-économique. Raison pour laquelle, Pierre Bouyoya demande aux parties prenantes de l’accord de paix de multiplier les efforts afin que le retour effectif de la paix et la stabilité soit trouvé : « face à cette situation extrêmement tendue, nous encourageons les efforts du gouvernement du Mali en cours pour notamment stabiliser la région centrale ». Et de souligner que malgré toutes les difficultés, les élections restent une des priorités pour la sortie de crise : « Il faut une feuille de route réaliste, une feuille de route qui maintient le dialogue entre les différentes parties », déclare-t-il. Ensuite Pierre Bouyoya, explique que, sur le plan politique, l’UA-Misahel va continuer à soutenir le processus de paix dans le cadre du comité de suivi mais dans les débats qui se passent les différentes parties de l’accord de paix.

Ces sorties de l’UE de l’UA et de l’appui à l’audit du fichier électoral pourraient créer un environnement d’appréhensions faisant le lit à un contentieux post-électoral susceptible de provoquer une autre crise. C’est à croire que certains partenaires du Mali veulent s’accommoder d’un schéma d’une transition politique dont la majorité des Maliens ne veulent pas.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Les partenaires du Mali PRÉPARENT UN POISON MORTEL POUR LES ÉLECTIONS Á VENIR…!

    LE POISON Á DOSAGE CONTROLÉ ET CACHÉ DES 5-6 ANS PASSÉS, ADMINISTRÉ PAR LES PARTENAIRES-AMIS OCCIDENTAUX DU MALI, N’ A PAS TUÉ LE MALI., Á LEUR GRANDE SURPRISE..!

    – ACCORD DE PAIX, PLUTOT DE CAPITULATION DEVANT LE TERRORISME ISLAMIQUE-OUTIL DE TERRORISME GÉOPOLITIQUE, CE DERNIER DEVENANT LUI AUSSI TERRORISME ISLAMIQUE.

    – BRICOLAGE CONSTITUTIONNEL AVORTÉ, TENTATIVE GROTESQUE DE DISSOUDRE LA NATION MALIENNE DANS UN COCKTAIL ACIDE JURIDIQUEMENT MORTEL.

    – ET MAINTENANT, GUERRE MÉDIATIQUE, FAKE NEWS CONTRE LE PAYS

    LE TEMPS PRESSE POUR NOS “AMIS” EUROPÉENS, CAR TOUJOURS PAS DE CADAVRE-MALI, PAS DE PEUPLE CADAVRÉ NON PLUS…!

    IBK AUSSI SEMBLE COMPRENDRE QUE SES “AMIS-AMIES-SOEURS-FRERES-PARTENAIRES” VEULENT SA PEAU…!

    LE PATRIOTISME NATIONAL EST AU RÉVEIL….!

    ET….ET….ET….IBA MONTANA AUSSI PRÉPARE LA JEUNESSE AVEC LES ” BÉCÉ” BIEN GROS ET BIEN TRANCHANTS.

    TOUTE RÉVOLUTION EST VIOLENTE, CAR LES CAUSES ET LES MAUX QUI LA GÉNERENT SONT ENCORE PLUS VIOLENTS.

    LA GUERRE, CONTRE LES LARBINISÉS FRANCO-ARABIQUEMENT, A COMMENCÉ…!

    • “LE POISON Á DOSAGE CONTROLÉ ET CACHÉ DES 5-6 ANS PASSÉS, ADMINISTRÉ PAR LES PARTENAIRES-AMIS OCCIDENTAUX DU MALI, N’ A PAS TUÉ LE MALI., Á LEUR GRANDE SURPRISE “😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

      Toi par contre, tu devrais suivre d’urgence un traitement et prendre tes médicaments à DOSAGE…… INCONTRÔLÉ !😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  2. “par l’Union Européenne, l’Union Africaine et d’autres partenaires internationaux du Mali semblent redouter une élection présidentielle contestée au Mali en juillet-août prochain.”

    J’aime bien le “SEMBLENT redouter”😎😎😎😎

    Mais bien évidemment que TOUT LE MONDE redoute une crise!
    Comme nous tous, d’ailleurs…

    Et le pire, c’est que le risque est tout à fait RÉEL et tout à fait fondé, hélas.

    Nos partenaires ont eu comme nous 5 longues années pour observer ibk et savoir réellement QUI IL EST et……..CE QU’IL VAUT;

    Aussi, ils savent pertinemment que ce vieux m’as-tu-vu ne voudra jamais lâcher le pouvoir, tant par son orgueil démesuré que par son gout immodéré du luxe, du faste, et des honneurs.

    D’autre part, après les retentissantes magouilles du Boeing, du faux marché de défense Kagnassy, des signifie de Tomi, etc etc, ils savent mieux que quiconque que c’est un magouilleur sans scrupules, qui n’hésitera pas à tricher et truquer pour tenter de rester sur le trône.

    Or, ils sont suffisamment renseignés pour savoir que les maliens, honteusement trompés par ibk une première fois, sont cette fois-ci PRÊTS À TOUT pour l’ejecter, y compris prêts à SE SOULEVER!

    Il est donc parfaitement logique qu’ils craignent des “événements” (comme j’en crains moi même!) Pour la bonne raison que le risque est…RÉEL

  3. On prépare déjà la conscience populaire en faisant des surenchères.
    Les maliens feront tout pour éviter une crise post-électorale tant souhaitée par certains.

    • Observateur
      “Les maliens feront tout pour éviter une crise post-électorale tant souhaitée par certains.”

      Là, j’avoue que j’ai du mal te suivre. Il y a quand-même des limites à la PARANOÏA !
      Je vois mal QUI pourrait “souhaiter” une crise que nous redoutons tous au plus haut point, et je ne vois pas plus POURQUOI qui que ce soit pourrait la “souhaiter”!

      Il est grand temps d’arrêter cette parano totalement ridicule, qui consiste à ne voir que des “ennemis” du Mali partout et à tout propos !

      Souhaitée par certains, tu dis?
      Et par QUI?????????
      Et POURQUOI?????

  4. YES M. ZOE ! FB a mordu au hameçon, sans le savoir sa haine pourra retourner contre lui.
    ALERTE! ALERTE!ALERTE!
    2 faits:
    En 2002 que ceux qui ont une grande mémoire se remémore de quel groupe politique a agité presque le spectre de ce dont FB est entrain de parler
    En 2013 Les partisans du même groupe politique ont fourni l’effort d’acquérir tous les objets contondants disponibles sur les marchés de Bamako

    F B le peuple vous suit de très prêt, sachons raison gardée.
    Le peuple n’est pas mouton; aujourd’hui il est plus expérimenté que l’ensemble des politicards réunis.
    Chez nous on dit: les paumes de la main ne peut couvrir le ciel.

  5. Je dis bien que le mouvement démocratique des alpha, IBK, Mountaga, Boubeye … ont atteint leur seuil de l’incompétence et doit céder la place à d’autres. A nous de nous battre pour récupérer cette place aujourd’hui vide. Les discours, critiques, attaques et autres ne feront pas le Mali. On est à terre

  6. Non FB c’est parceque le peuple ne fait plus confiance à ses dirigeants et le peu de crédit que la cours constitutionnelle avait en son est entrain d’être mis en cause par Manassa pionnière après le procès crime de sang. J’ose croire mais je commence à douter, la cause les mots qui minent aujourd’hui le Mali. Nous allons voté mais ils vont redresser. corriger les erreurs contre qui? Aujourd’hui je crains que Manassa dise la vérité. Pas pour défendre l’opposition car tous ceux qui sont la aujourd’hui doivent partir Ils ne peuvent rien changer à commencer par IBK.

  7. Tout suf une transition politique qui ouvre la porte à tous les mots. La solution est que IBK ne se présente pas, il reste arbitre pour le bonheur des Maliens. Même s’il n’est pas à la base du problème, il n’a pas puis éteindre le feu. Les 77% l’avait choisit pour sa.

  8. Les maliens doivent craindre cette crise électorale car les forces du mal sont en œuvre pour que le Mali explose si ce ne sont pas eux qui gagnent les élections. Avec tout ce que les prétendants font pour accéder au pouvoir, il est clair qu’ils n’accepteront pas les résultats des urnes s’ils sont battus à la régulière. Il y’a d’ores et déjà des associations qui sont approchées par l’opposition malienne pour mettre le désordre dans la ville si les résultats des urnes ne sont pas à leur faveur. C’est donc à l’Etat malien de prendre toutes les dispositions afin que cette élection soit crédible et transparente. Mais si d’aventure ces gens voudraient mettre le pays à feu et à sang il va falloir leur rassurer qu’ils ne seront pas épargnés par le désordre qu’ils ont instauré.

  9. ÉH ..MASSA BÁ.. !

    OU YÉ DJAN DAÁ MALINYIE…! LE MALI FUT PIÉGÉ….!

    OU YÉ TAKILI DAÁ MALINYIE…! ILS ONT MIS UN ATTRAPE-NIGAUD DEVANT LE MALI

    OU BA FÉ KA MALI BINH….! ILS SONT DÉTERMINÉS Á FAIRE TOMBER LE MALI, CES MANGEURS DE CADAVRES…

Comments are closed.