Verdict de la cour constitutionnelle : 30 députés ressuscités dans 7 circonscriptions électorales

12

Du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à la Cour constitutionnelle, 30 candidats à l’élection des 147 députés à l’hémicycle savourent leur victoire. Ils sont de retour du cimetière électoral en remplacement du même nombre de députés qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. Ce, à la faveur des requêtes dont les 9 sages ont jugées recevables. C’était le jeudi 30 avril, au siège de l’institution.

 Les résultats définitifs tant attendus par les candidats à l’élection des députés à l’Assemblée nationale du Mali pour la 6ème législature et leurs militants sont finalement un secret de polichinelle. Et pour cause, la Présidente de la Cour constitutionnelle, Manassa Danioko et ses 8 conseillers ont rendu public le verdict des résultats définitifs des élections législatives dont le 1er tour a eu lieu, le 29 mars et le second, le 19 avril 2020, avec un taux de participation de 35,25%. Plusieurs des 79__ requêtes sur lesquelles ils se sont penchés ont fait l’objet de rejet par la Cour constitutionnelle. Elle a sévèrement puni les requêtes concernant les remplacements d’agents électoraux dans les bureaux de vote.

Les résultats de la Cour constitutionnelle se sont fortement joui de ceux proclamés par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Si 5 candidats ont été repêchés au 1er tour par les 9 sages pour compléter les 17 admis par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à 22, cette fois-ci, l’écart entre les deux résultats est grand. Car le département de Boubacar Alpha Bah dit Bill avait déjà ajourné 30 candidats dans les 7 circonscriptions électorales que nous analysons. La décision de la Cour qui est incontestable a redonné le sourire à ces candidats qui n’ont pas dormi sur leurs lauriers.

A la suite de l’examen de la forêt de requêtes déposées au niveau de la Cour constitutionnelle, Manassa et ses collègues ont jugés certains recevables et d’autres irrecevables. Dans 7 circonscriptions électorales de Bamako et de l’intérieur, les résultats ont connu un grand changement. Les candidats déclarés élus par le ministre Bill se sont désillusionnés, le soir du jeudi 30 avril. Les manquements graves aux dispositions de la  loi électorale ont été décelés. « Des bourrages d’urnes, achats de conscience et  remplacement des agents électoraux sont passés par-là », si l’on en croit les sages de la Cour constitutionnelle.

Dans la circonscription électorale de la commune 1 du district de Bamako, l’alliance RPM-Adéma-Pasj qui était donnée perdante, est finalement déclarée victorieuse sur la liste Yelema Prvm-Fasoko avec 7.944 voix, soit 51,72%. Donc les députés qui vont représenter la commune 1 sont : Mamadou Frankaly Kéita et Oualy Diawara.

En commune 5 du district de Bamako, avec 17.280 voix, soit 50,32%, la liste de l’Alliance RPM-APR bat celle de l’URD-Adéma-Pasj-ADP Maliba. Cette victoire ouvre le chemin  de l’hémicycle au 1er vice-président de la 5ème législature, Moussa Timbiné, Ibrahim Bagayoko et Oumou Coulibaly.

Les résultats définitifs de la circonscription électorale de la commune 6 donnent Mariam Kagnassy, Mamadou Soumaoro et Maohamed Sanogo gagnants sur la liste de l’alliance Adéma-Pasj- RPM-PS face à l’alliance URD-LDC. Ils ont obtenu 5.179 voix, soit 54,76%.

Le chamboulement s’est fait constater aussi à l’intérieur du pays. Ainsi, dans la circonscription électorale de Kati, l’alliance RPM-URD-Adéma-Pasj gagne contre l’Alliance Asma-CFP-UM-RDA-ADJ Honronya ton-Prvm Fasoko avec 50.555 voix, soit 50,61%. Un résultat qui fait que Youssouf Camara, Domo dite Adama Sidibé, Siaka Batouta Bagayoko, Gouagnon Couliblay, Aïssata Maïga, Tiassé Coulibaly et Sadio Doumbia représenteront le cercle de Kati à Bagadadji.

Les 7 députés de la circonscription électorale de Sikasso sont élus sur la liste de l’Alliance RPM-Codem-URD avec 41.074 voix, soit 50,05% contre la liste de l’alliance Adéma Pasj-FCD-Asma-CFP-ADP Maliba. Ce sont : Mamadou Tangara, Hahoua Traoré, Chaka Traoré, Abou Bagayoko, Fatoumata Kanouté, Nouhoum Bocoum et Kadidia Ouologuem.

S’agissant de la circonscription électorale de Bougouni, les candidats de l’alliance CDS Mogotiguiya- Adéma-Pasj-Codem ont été repêchés contre ceux de l’Alliance RPM-URD-MPM avec 44.562 voix, soit 50, 10%. Les députés de Banimonotié pour les 5 ans à venir sont : Drissa Sangaré, Soungalo Togola, Maïmouna Marico et Dièminètou Fomba. Zoumana N’Tji Doumbia fait sa valise et Bakary Togola broie le noir dans sa cellule, l’immunité parlementaire est devenue pour lui comme les raisins pour le renard.

Dans la circonscription électorale de Koro, Marcelin Guiguéré, Hamidou Agouno Djimdé, Yogoïré Dougnon et Djouwaratou Zormé sont sortis entre les pattes de l’éléphant. Ils ont été repêchés avec 39.375 voix, soit 58,30%. Et cela, sur la liste « Le Mali qui bouge »  ‘’AMA KENE’’ contre la liste propre de la Codem. La quenouille a perdu ses fils à Koro.

Les performances des partis politiques

Un autre enseignement qu’on peut tirer de ces élections législatives, c’est qu’aucun parti n’a eu le nombre de député suffisant pour avoir la majorité absolue. Le parti au pouvoir, RPM s’arroge tout de même  la part du lion, mais en régressant  avec 51 députés contre 70 députés obtenus en 2013. Du coup, il perd 19__ sièges à l’Assemblée nationale. Il est suivi de l’un des  enfants fâchés de l’abeille solitaire, l’URD qui fait un léger progrès avec 19 députés contre 17 en 2013.

La mère de ses alliés dans la plupart des circonscriptions électorales, Adéma-Pasj,  progresse avec 24 députés contre 16 obtenus en 2013. Elle devient la 2ème force politique du Mali. Le MPM de Hady Niangadou, d’un député, réussit à se forger 10 sièges à l’hémicycle. Il est suivi d’ADP Maliba d’Aliou Boubacar Diallo qui met 6 députés dans sa poche. La déception s’éclate du côté de la Codem de Poulô avec 5 députés. Ce nombre est stagnant pour ce parti depuis 2013. L’Asma CFP de Soumeylou Boubèye Maïga qui avait plus de 20 députés, l’UDD de Tiéman Hubert  Coulibaly et le Mali qui bouge de Marcelin Guinguéré, se gargarisent avec 4 députés chacun. Yelema de Moussa Mara et Sadi d’Oumar Mariko obtiennent chacun 3 députés. Le Parena de Tiébilé Dramé, le CDS Mogotiguiya de Blaise Sangaré et l’Espoir d’Ansongo ont 2 députés chacun. En outre, il y a des partis qui ne sont sortis des urnes qu’avec un seul député. Il s’agit de Prvm Fasoko, UM RDA, MPR, PDS, PMK, Ufdp, PS Yelenkura et l’APR. Les Maliens attendent beaucoup de ces députés. Ils doivent tout faire pour être à la hauteur des missions à eux confiées. Il ne faudra pas que la montagne accouche d’une souris.

Après la tombée de ce verdict, les militants des candidats recalés dans les circonscriptions électorales de la commune V, Kati et  Bougouni ont déjà commencé à investir la rue pour manifester leur mécontentement des résultats officiels de la Cour constitutionnelle.

Bazoumana KANE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Voila la démocratie au Mali…. confusion politique teintée d’un manque inédit de confiance de la population aux institutions…. bricolage organisationnel, juridique etc..
    le cercle de la dégradation politico-morale est au “point of return” … il faut simplement observer la qualité des hommes qui courent derrière l’élection a l’AN …ça fait peur … l’avenir ne semble t-il pas sombre pour ce pays ?

  2. Partage entre predateurs: tu as oublie l’histoire d’un autre Karim tout pres de nous au Senegal, Karim Wade. Pour te dire simplement que le Mali n’est pas le Togo, le Gabon ou la Guinee Equatoriale, mais le Senegal: SENEMALI existe! Quand a Boua le ventru IBK nous allons lui demander de nous dire ou est la petite fille albinos Ramata Diarra de Fanah? Et a KK nous demandons ou est Birame Toure le journaliste du Sphynx?.

  3. les resultats etaient provisoires seul la cour constitutionelle est legitime de declares les vrais resultats et elle la fait en respectant les porcedures Laissez manassa en paix tout ses politiciens se valent la majorite du peuple malien revouvelle encore sa confiance a ibk malgres les complots formentes par la clique anarchiste qui cherche coute que coute a destabiliser le mali boua que Dieu lui accorde sante et longivite fera son mandat jusqu a la derniere minute

    • Les maliens demande une bonne gouvernance avant toute chose, alors ne faites pas l avocat du diable

  4. Mes felicitations a’ la presidente et aux membres de la Cour Constitutionnelle!!!!! On a vu des partisans des candidats donner de l’argent jusqu’aux bureaux de vote pour que les electeurs votent pour leurs candidats!!!!! OU’ EST LE SERIEUX? IL N ‘ Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES DEUX CAMPS. DES ALLIANCES CONTRE NATURE QUI FONT QUE LE RPM ET CEUX QUI LE COMBATTENT SONT EXACTEMENT LES MEMES. LES TECHNIQUES UTILISE’ES PAR LES ENNEMIS JURE’S D’IBK DEMONTRENT QUE SI ON LEUR DONNE LE POUVOIR, ILS FERONT PIRE QU’IBK QU’ILS DIABOLISENT MATIN ET SOIR!!!!! C’EST TOUT LE MONDE QUI TRICHE POUR GAGNER LES LEGISLATIVES! COMMENT POUVEZ-VOUS EXPLIQUER QUE TOGOLA QUI EST ACCUSE’ D’UN DETOURNEMENT MASSIF PUISSE MEME PASSER AU PREMIER TOUR A’ BOUGOUNI? IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER AVEC VOS ATTAQUES CONTRE MANASSA. DANS LES CIRCONSTANCES QUE NOUS CONNAISSONS, JE N’AURAI AUCUN PROBLEME SI MANASSA NOMME TOUS LES MEMBRES DU PARLEMENT. ELLE AU MOINS EST BEAUCOUP PLUS SAGE QUE L’ELECTEUR CONDAMNE’ DANS LA MISERE ABSOLUE PAR LES MAUVAIS POLITICIENS QUI LUI TENDENT UN BILLET DE 10 000 FCFA POUR CONTINUER A’ LE MAINTENIR DANS SA MISERE!!!
    OUYE’ MALI TI KA MALO. ALLAH KA OUMALO!!!!
    RAMENER LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ POUR ENVOYER TOUS CES IDIOTS AUX PRISONS DE TAOUDENI QUI DOIVENT ROUVRIR LEURS PORTES, NE SERAIT PAS UNE MAUVAISE CHOSE. MOUSSA A VIEILLI SINON APRES LE SECOND MANDAT D’IBK, J’AURAIS CONSEILLE’ QU’ON VOTE POUR LUI!!!!!!
    LES IMBECILITE’S QUI SE PASSENT AUJOURD’HUI DANS NOTRE FASO N’ETAIENT PAS IMAGINABLES AU TEMPS DU PRESIDENT MOUSSA TRAORE’!!!! SI C’EST CELA LA DEMOCRATIE, VOUS POUVEZ ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC CETTE DEMOCRATIE MAUDITE QUI DETRUIT LE MALI!!!!
    AU LIEU DE DIRE MANASSA A FAIT CECI, MANASSA A FAIT CELA; IL FAUT CORRIGER LES IMBECILITE’S DU MONDE POLITIQUE. LES POLITICIENS BAFOUENT LES LOIS EN VIGUEUR AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER ET N’ONT AUCUNE PITIE’ POUR LE PEUPLE! ILS AGISSENT COMME S’ILS ETAIENT EN TERRAIN CONQUIS. ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES BANDITS DE GRAND CHEMIN ET DES VOLEURS AU SENS PLEIN DU TERME!!!!
    IBK,VOUS N’ETES PLUS CANDIDAT. IL FAUT AGIR VITE ET FORT POUR LAISSER A’ VOTRE SUCCESSEUR UN MALI FORT ET UNI! N’AYEZ PEUR DE RIEN!!!! ECRASEZ TOUS LES ENNEMIS DE NOTRE FASO!!!!!!!! IL N ‘ Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES POLITICIENS BANDITS DU MALI ET LES MEMBRES DES GROUPES ARME’S! ILS SONT TOUS DES DESTRUCTEURS DE NOTRE FASO!
    BANDE DE COCHONS!!!!!

  5. La Voleuse et Honteuse cours constitutionnelle dirige par la Tricheuse sans Morale Manassa doivent savoir que Dieu leur punira jusque dans leurs Tombes car ils ont préféré vole et Triche en fonction de leur propre sentiment politique en prenant en Otage le peuple du Mali dans son droit à élire leurs représentant librement .QUE DIEU MAUDISSE MANASSA et SES COMPAGNONS DE CETTE HONTEUSE COURS QUI NE MÉRITE PLUS SON NOM

    • Si comprend bien ce que ibk avait dit aux élèves et etiudiants du mali se concrétise, je gouverne ce pays, mes enfants qui étudient a l étranger viendront aussi vous gouverner, scénario karim comme possible successeur du père comme au togo, gabon , et guinee equatoriale , waou karim keita président du mali. Qu il soit président ou parmis les 3 présidents du parlement c est se qui est en route.

    • Oumé et le poussin, C est IBK mananssa et le vole de voix des maliens de la présidentielle aux législatives

      • Bonsoir

        AGR€$$IFIGAR0CCIЀNTROLLOCCIЀNTAL€, ça $UFFIT !
        F€TARATCAILL_CANTAL
        €$BROUFIGAR0CCIЀNTROLLOCCIЀNTAUX

        PIP€AUX_OCCIЀNTAUX

        CRAPAUÐ$_CRAÐOCCIЀNTAUX_BAV€UROPÉ€NN€

        MALFRATLANTI$T€
        €$BROUFATLANTI$T€
        €$BROUFRANÇAI$€

        Plus de 5 siècles d’€$BROUFFATLANTI$T€, ça suffit !

        Plus de 2 siècles d’€$BROUFRANÇAI$€ , ça suffit !
        maliweb.net/nations-unies/bombardement-a-bounty-un-rapport-de-lonu-accuse-barkhane-davoir-commis-une-bavure-larmee-francaise-maintient-sa-version-des-faits-2923034.html

        nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/

        midilibre.fr/2020/06/27/coronavirus-des-traces-retrouvees-en-mars-2019-dans-les-eaux-usees-de-barcelone,8952241.php

        20min.ch/fr/story/les-fidji-balayees-par-le-super-cyclone-yasa-388633688479

        la-croix.com/Fidji-moins-deux-morts-villages-devastes-cyclone-Yasa-2020-12-18-1301130866

        20minutes.fr/societe/1989763-20170104-psa-fermeture-usine-aulnay-due-omnipresence-religieuse-selon-jean-christophe-lagarde

        maliweb.net/international/guinee-affaire-bollore-la-justice-francaise-decide-de-la-prescription-des-faits-de-corruption-en-guinee-conakry-contre-vincent-bollore-2829564.html

        ЀBIL€$_M€NTAUX_0CCIЀNTAUX

        ЀBIL€UROPÉ€N

  6. Le chamboulement s’est fait constater aussi à l’intérieur du pays. Ainsi, dans la circonscription électorale de Kati, l’alliance RPM-URD-Adéma-Pasj gagne contre l’Alliance Asma-CFP-UM-RDA-ADJ Honronya ton-Prvm Fasoko avec 50.555 voix, soit 50,61%. Un résultat qui fait que Youssouf Camara, Domo dite Adama Sidibé, Siaka Batouta Bagayoko, Gouagnon Couliblay, Aïssata Maïga, Tiassé Coulibaly et Sadio Doumbia représenteront le cercle de Kati à Bagadadji.
    C’est comme si il n y a pas eu d’élections à Kati mais des nominations. La démocratie malienne est en nette régression.

  7. Pauvre Manassa DANIOKO et ses neuf juges injustes, il s’agit ni plus ni moins d’une caisse noire au service d’IBK et ses acolytes, mais il faut se rappeler qu’en 1990 le régime de GMT a procédé de la sorte, cela était le déclenchement du soulèvement populaire de mars 1991. Cette fois ci nous restons certains que l’histoire risque de se répéter, car il s’agit de plusieurs crises qui se conjuguent, à ce titre il est difficile de maitriser le calme lorsque les choses se dégénères comme celui-là aujourd’hui. Nous sommes totalement sidérés de ce comportement des neuf juges, de toutes les façons leur façon d’agir prouve à suffisance que c’est seul IBK qui est au début et à la fin de tout ce processus électoral au Mali; il est partout car il nomme trois juges, le Président de l’Assemblée Nationale nomme trois juges et trois juges sont choisis à l’intérieur du conseil supérieur national de la magistrature, ainsi vous pouvez constater que IBK est à tous les niveaux, quelle honte pour une démocratie? Quelle indignité? Quels comportements éhontés? Quelle ignominie? Nous sommes dans une dictature totale, une démocratie de façade, ça pétera très bientôt, cela est indéniable.

    • Si comprend bien ce que ibk avait dit aux élèves et etiudiants du mali se concrétise, je gouverne ce pays, mes enfants qui étudient a l étranger viendront aussi vous gouverner, scénario karim comme possible successeur du père comme au togo, gabon , et guinee equatoriale , waou karim keita président du mali. Qu il soit président ou parmis les 3 présidents du parlement c est se qui est en route.

Comments are closed.