Exclusivité : Une prolongation de l’Etat d’urgence et du mandat des députés à l’ordre du jour de la Transition

60
Le président de la Ceni, Diamoutani et le PM Diango Cissoko
Le président de la Ceni, Diamoutani et le PM Diango Cissoko

Le gouvernement du Mali s’apprête à proroger, à partir de ce lundi, l’état d’urgence et le mandat des députés de l’Assemblée nationale après le constat patent de difficultés pratiques à tenir l’élection présidentielle  le 28 juillet prochain, apprend – t-on d’une source officielle ayant requis l’anonymat, ce samedi 29 juin.

 

« Nous avons établi le constat que le Ravec nécessite beaucoup de corrections qui prendront assez de temps et la situation à Kidal demeure toujours hypothétique malgré la signature de l’accord du 18  juin à Ouagadougou, il est donc impératif  de prolonger la date des élections. Cette prolongation imposera aussi la poursuite par le gouvernement de Transition des mesures d’accompagnement pour mieux créer les conditions idoines de fonctionnement de l’Etat », a expliqué notre source.

 

Un  conseil extraordinaire des ministres va plancher lundi sur la question. « Le souci principal du gouvernement est de faire en sorte de maitriser la situation », souligne notre interlocuteur.
En attendant, le gouvernement est en train de partager cette décision avec les partenaires techniques du Mali, notamment la CEDEAO, l’UA, l’Union européenne et la France.

 

C’est ce qui explique d’ailleurs la visite du Premier ministre Diango Sissoko à Abidjan, ce dimanche en vue d’expliquer au président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara, les raisons d’une prolongation de l’échéance électorale du 28 juillet prochain.
Source  : Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Une prolongation de l’État d’urgence, oui si nécessaire
    Mais pas celle du mandat des députés, qui n’ont plus d’utilité sauf la levée de l’immunité de ceux d’entre eux qui dérange.

  2. Mariko a encore raison: LE FDR VEULE S’ACCROCHE AU POUVOIR INDEFINIMENT
    L’Etat d’urgence: elle meme illigale, est un moyen d’empecher le mouvement populaire. Car ce gouvernement sait tres bien que le peuple ne l’aime pas.
    Repport d’election: Si vous saviez que c’etait intenable, pourquoi l’annoncer alors. OOOH j’oublie vous n’avez pas assez voler, et/ou bien positioner le relais en pillonnant notre maigre ressources
    EN TOUT CAS, MEME SI C’EST 100 ANS ON VOUS VOTERA HORS DE NOS OFFICES PUBLICS: PRESIDENCE, ASSEMBLEE, MINISTERES, GOUVERNORATS, MARIES ETC…

    • BIEN DIT MON CHER BAthio.
      En plus, je voudrais demander à nos juristes Maliens si cette prolongation continue du mandat des députés est légale.

      Il faut vraiment comprendre que dës la fin du mandat , le citoyen ne reconnait plus le député.Cete prolongation ne vise qu`à protéger légalement le président qui n`est pas lui-même légal et les députés non plus..
      Le peuple doit exiger le remboursement de toutes les sommes qu`ils s`octroient et les embastiller pour les décisions illégales qu`ils prennent: nominations ,recrutements, dépenses publiques autorisées . Et vu qu`ils ne pourront pas rembourser, il faut vendre tous leurs biens aux enchëres publiques jusqu`à leurs culottes et jupes , et aussi les biens de leurs ayants droits. Et aprës tout cela les envoyer au poteau.

  3. Docteur

    “A mon sens, la voie est ouverte aux soupçons”

    Comme le dit Moussa Ag, vos propos sont empreints de sagesse! (Ce qui les différencie beaucoup des miens! 😀 )

    Pour autant, là, quand vous parlez de “soupçons” je les trouve carrément empreints de………………….gentillesse!

    Ce que vous appelez pudiquement “soupçons”, n’importe qui d’autre appelerait ça AU MOINS “fortes présomption”!

    Même si nul n’a la vérité crue à ce jour, je crois que personne n’est dupe! Hélas… Et ce type de comportement bananier beaucoup trop souvent répété depuis ATT risque à la longue d’exposer l’économie Malienne à un grave désintérêt des bailleurs de fonds.

    • Bonjour,
      Malheureusement, votre forte présomption ne laisse pas de place à la présomption d’innocence.

      C’est vrai qu’il faut faire attention pour que certains comportements, qu’il faut dénoncer, ne puissent pas générer un désintérêt des bailleurs de fonds pour le Mali.

      Ce qui sera grave pour le Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

      • Cher Dr ANASSER,
        L`interêt des bailleurs n`est là que pour garantir l`impérialisme et l`exploitation de nos peuples.
        Nous devons mieux organiser nos peuples pour nous passer de cette prétendue aide au développemnt.
        Faisons notre développement selon nos moyens et à notre rythme. Vouloir singer le Blanc à tout point de vue et en comptant sur l`argent du Blanc ne nous menera qu`à la perdition et le retour au joug colonial.Vous dites que l`argent est le nerf de la guerre ; ce qui est une chanson trop connue et trës chantée mais qui ne véhiculequ`une vérité relative.
        Certes que vous êtes jeune Dr Anasser mais consultez souvent vos anciens par rapport à certains jugements de valeur , Toute la vérité ne se trouve pas dans les seuls livres .

        • Bonjour,
          Rien n’empêche, Soninkara, de se développer en utilisant ses moyens et à son rythme, mais les Maliens ont été heureux en recevant leurs frères et sœurs des autres pays (serval, misma, minusma, …) pour les aider à chasser les terroristes.

          S’ouvrir aux autres est une richesse dont le Mali ne doit se priver.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

  4. Une mauvaise élection vaut mieux que ce gouvernement qui ne répond plus à l’aspiration du peuple malien et qui ne fait que décrété l’état d’urgence.Aujourd’hui rien n’est décidé par les maliens

  5. Bonjour,
    Il est souhaitable de respecter le calendrier de l’élection Présidentielle au Mali, afin : d’éviter la persistance du Mali dans l’état d’exception et d’avoir un pays souverain, de garder les partenaires du Mali pour l’accompagner et contribuer à des élections crédibles et transparentes et pour la reconstruction durable du Mali, d’assurer, le plus rapidement possible, la sécurité et la paix au Mali à travers de telles élections garantissant la confiance de tous.

    L’argent étant le nerf de la guerre mais aussi de la paix, il est impératif d’avoir l’accompagnement de tous les partenaires du Mali, ce qui ne sera garanti que si l’élection se fait vite, en respectant le calendrier prévu du 28 Juillet 2013.

    Enfin, ça sera une bonne chose si l’élection au Mali se tient pendant le ramadan, mois béni, où règnera la paix et la quiétude.

    Tout est ENCORE POSSIBLE à travers une BONNE ORGANISATION.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Dr. Ag Rhissa,

      Ca faisait un long baille …j’espère que vous vous portez bien …toujours sage et positif …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi j’ai fait un peu de progrès … et un jour je serai peut être comme vous … mais en attendant …je dis que ces vauriens de DJONKISS et DJANGO ont intérêt à organiser ces élections et dans les délais … au lieu de passer leur temps à magouiller des marchés pour leur complice voleurs …

      Si ils s’aventure à prolonger la transition … cette affaire de Tiena Coulibaly va leur coûter très très cher…maintenant que le monde entier les soupçonne d’être des voleurs et à juste titre…

      GROS APPÉTIT … VA AVEC … GROSSES INDIGESTION …!!!!

      Moussa Ag,…qui salut le DOC de MW qui s’était fais rare ces temps ci…

      • Bonjour,
        Merci Moussa Ag (Soldat Raté) de trouver que mes commentaires sont toujours sages et positifs.

        Mon absence du forum s’explique par le fait que j’étais sur le terrain au Nord (à GAO) pour promouvoir le projet unificateur que j’avais proposé aux Maliens pour la réconciliation et pour la reconstruction durables du Mali et pour lancer des initiatives associées, en particulier la construction de forages communautaires dans des villages.

        Concernant votre commentaire, c’est tout le Mali qui a intérêt que l’élection Présidentielle ait lieu le plus tôt possible, à la date prévue du 28 Juillet 2013.

        Concernant l’affaire de Tiena Coulibaly, le gouvernement a démenti, de même, le FMI a fait une mise au point.

        Alors, qui croire ?

        Bien cordialement
        Dr Anasser Ag Rhissa
        Expert TIC/Gouvernance
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Monsieur Ag, une Note interne du FMI reste toujours une note interne du FMI malgré tous ces efforts d’explications du gouvernement. Les maliens ont compris ce qui se tramaient. Merci au FMI pour nous avoir permis de connaitre ce qui était confidentiel.

          • Bonjour,
            Merci Sabele de votre commentaire.

            Après l’explication du gouvernement et la mise au point du FMI, ce n’est toujours pas clair de connaître la vérité.

            A mon sens, la voie est ouverte aux soupçons mais la vérité n’est toujours pas connue.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT IC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

  6. BIENVENUE A TDJAN (37 commentaires)

    tdjan, c’est… c’est… infiniment plus long que Koumba Sacko (une véritable prouesse!),
    mais c’est aussi infiniment plus sensé et infiniment moins chiant,
    et c’est en plus écrit d’une plume parfaite!
    Alors………………….

    Bienvenue à tdjaaaaaaaaaaan! 😀 😀 😀 😀

  7. Le FMI a joué très très fin sur ce coup-là! Sachant que le gouvernement Malien est en train de préparer en douce une grosse arnaque de gros sous, mais « diplomatie » oblige, il ne peut pas le révéler officiellement pour l’empêcher, il laisse « FUITER MALENCONTREUSEMENT » l’info avec TOUS LES DETAILS, et le gouvernement se retrouve pris la main dans le sac face à l’opinion publique!!!
    Particulièrement judicieux!
    Et efficace, la preuve: L’OBLIGATION dès lors pour le gouvernement de faire un communiqué, d’où ce fameux communiqué aussi ridicule que maladroit et ses fausses justifications oiseuses!!! La honte et le ridicule pour eux, et, plus grave, avec les regards maintenant braqués sur eux, leur plan avec les chinois compromis!
    Donc, on annonce un report des élections pour trouver en urgence un autre moyen de se remplir les poches avant de partir!
    LA-MEN-TA-BLE!!! PA-THE-TI-QUE!!!

    • LISEZ SVP

      Mes Chers Compatriotes

      Le Mali a connu et continu de connaître les heures les plus sombres de son histoire depuis le 22 Septembre 1960, date de son accession à la souveraineté.
      Dans un premier temps :
      Au nom de tous ces parents maliens dont les enfants sont sevrés de sucre, de lait, de viande
      au nom de tous les sans voix du Mali qui n’ont ni eau potable, ni électricité, à plus forte raison accès internet, téléphone et télévision
      au nom de tous ces maliens qui essaient de survivre sans aucune aide, sans aucun salaire, sans aucuns soins de santé, sans aucune garantie d’éducation pour leurs enfants, sans aucune sécurité.
      JE DIS MERCI à la CEDEAO, au Tchad, à la France ainsi qu’à tous les pays qui ont intervenu et qui interviennent encore pour aider le Mali à se sortir de cette situation.
      Ce n’est pas que les populations du nord, mais c’est 95% des maliens qui ont de très bonnes raisons de prendre les armes afin de réclamer une justice sociale, un état de droit, l’égalité entre tous les citoyens et de se faire respecter par « ceux qui détiennent et exercent le pouvoir en leur nom »
      Depuis le début de cette crise, nous sommes tous devenus « des patriotes », nous nous insultons entre maliens sans savoir ce que l’autre vit ou a vécu ; nous nous en prenons à la CEDEAO sans laquelle Dieu seul sait ou serait le Mali aujourd’hui ; nous accusons la France de vouloir la partition de notre pays UN ET INDIVISIBLE alors qu’elle essaie SIMPLEMENT de maintenir le tissu social malien, bref nous voyons le mal partout et chez tout le monde sauf DANS NOTRE MALIBA.
      Mes chers compatriotes
      Dans moins de deux mois, nous élirons notre Président, nous avons des candidats sans savoir où ils veulent nous mener et sans connaître leurs propositions pour éviter une nouvelle crise de ce genre qui plongerait le pays dans une situation insupportable.

      Pour une fois, j’aimerai qu’on se penche sur NOUS
      -sur LES CAUSES PROFONDES DE CETTE CRISE
      -sur LA RESPONSABILITE DE LA CLASSE POLITIQUE ET DES DIRRIGEANTS DU MALI
      -sur L’EDUCATION DE NOS ENFANTS
      -sur LE COMPORTEMENT INDIVIDUEL DE CHAQUE DECIDEUR DE CE PAYS
      -sur LA GESTION DES AFFAIRES DE CE PAYS
      – sur NOTRE ARMEE et NOS SERVICE DE SECURITE
      -sur NOTRE AMBITION POUR LE MALI
      -sur LA GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE MALIENNE
      -sur LES SERVICES DE SANTE PROPOSES AUX MALIENS
      -sur LA GESTION DES MARCHES PUBLICS DU MALI
      -sur LE RECOUVREMENT DES IMPOTS ET TAXES AINSI QUE DES DROITS DE DOUANES
      -sur LA GESTION DE TOUTES LES COMMUNES DU MALI
      -sur LA RESPONSABILITE DES DIGNITAIRES RELIGIEUX
      -sur LA RESPONSABILITE DES OPERATEURS ECONOMIQUES DU MALI
      ENFIN SUR LA PASSIVITE COUPABLE DE CHAQUE MALIENNE ET DE CHAQUE MALIEN DEVANT LE RACKET LE VOL ET L’INJUSTICE ORGANISES PAR CEUX QUI SONT CENSES LES COMBATTRE

      Mes chers compatriotes
      Sur presque tous les forums internet sur le Mali, je vois de plus en plus d’intervenants qui jouent sur la fibre patriotique des maliens pour continuer de semer les graines de la haine ethnique entre maliens. Des intervenants qui critiquent tout et tous sans jamais proposer une seule petite idée pour sortir le Mali de la crise. J’en suis désolé car nous avons besoin d’un grand rassemblement de tous les maliens « honnêtes et patriotes » pour nous sortir de là.
      C’est facile de tout critiquer et de tout régler derrière les claviers ; mais est ce que ces intervenants savent comment vivent les millions de maliens qui ne perçoivent jamais rien de personne ?
      Ces semeurs de haine se mettent t’ils à la place de ces pères de familles maliens qui sont devenus insomniaques à causes des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, ces pères qui sont souvent obligés de choisir entre « soigner un enfant malade et nourrir le reste de la famille » car leurs revenus sont insuffisants voir inexistants ?

      Cette crise est née et ceux qui l’ont provoquée se sont servis de la faiblesse de l’état, de l’inexistence d’une armée professionnelle et républicaine, de l’insécurité rampante sur l’ensemble du territoire, de la cupidité et de la malhonnêteté de tous les dirigeants aussi bien politiques qu’administratifs ainsi que le penchant pour l’argent facile de presque « tous les décideurs » du Mali.
      Il est temps d’ouvrir nos yeux et nos cœurs, le seul combat qui vaille est LE COMBAT POUR LE MALI, UNE VIE MEILLEURE POUR LA NOUVELLE GENERATION DE MALIENS.

      Pour ce faire, le Mali mérite un état fort, un état qui remplit pleinement et entièrement tous ses devoirs : la sauvegarde de l’intégrité du territoire, garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire, garantir l’égalité entre tous les maliens sur tous les plans; garantir l’éducation pour tous les enfants du Mali, créer les conditions pouvant offrir des emplois stables à la majorité des maliens, mettre en place des infrastructures pour préparer le Mali du futur ; garantir les soins de santé pour l’ensemble des maliens, garantir la cohésion entre toutes les composantes de la société malienne.

      1/ JE CONSTATE :
      Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde dans lequel des maisons individuelles poussent comme des champignons alors que les banques ne font presque pas de crédits. Le Mali est un pays dans lequel certains peuvent se permettre d’égorger un mouton une fois par semaine, d’envoyer (en payant de leurs poches) leurs enfants étudier à l’étranger alors que la majorité des maliens ne mange pas à sa faim. D’où viennent les sommes utilisées pour toutes ces constructions dans les grandes villes et pour mener ces trains de vie endiablés ?
      L’état malien (comme beaucoup d’autres en Afrique) n’arrive pas à assumer ses obligations (la défense de l’intégrité territoriale, la sécurité des personnes et des biens, l’éducation pour tous ses fils, la santé, la construction d’infrastructures, le développement économique et social) parce qu’il est pauvre.
      L’état est pauvre parce qu’il y a une ponction permanente de ses recettes par ceux là même chargés et payés (donc des fonctionnaires) pour le recouvrement de ces recettes.
      L’état est pauvre parce qu’aucun opérateur économique malien ne paie les droits de douanes, les taxes et les impôts suivant les différends codes.
      L’état est pauvre parce qu’il est spolié sur tous les marchés publics à cause de la surfacturation et du clientélisme.
      L’état est pauvre parce qu’il n y a pas de justice, l’impunité est devenue la règle.
      L’état malien est pauvre simplement parce qu’elle a une classe politique médiocre et que la MORALE et LE PATRIOTISME ont disparus du Mali, seul compte l’intérêt personnel ou clanique.
      La police et la gendarmerie ? Nous savons tous comment les recrutements se font depuis quelques décennies.
      Le parquet de la République est complice parce qu’il ne mène pas les enquêtes dans le respect des lois et textes en vigueurs ; l’impartialité n’existe plus au Mali.
      Les magistrats maliens sont complices de cette situation parce qu’ils ne rendent pas la justice suivant les lois de la République, au nom du peuple malien et leurs intimes convictions : ILS VENDENT LA JUSTICE AUX PLUS OFFRANTS.
      Les dignitaires religieux sont complices de cette situation, ils ne parlent pas de la morale, du respect mutuel et de l’intégrité lors de leurs prêches dans les mosquées et les églises.

      2/ JE PROPOSE :
      A/ Nous avons au Mali, presque les mêmes textes de lois que dans beaucoup d’autres pays francophones (code des impôts, code des douanes ; code pénal, code du commerce….) l’état doit veiller à l’exécution stricte de tous ces codes.
      Il est temps de moderniser et de rendre transparente LA TOTALITE DE L’ADMINISTRATION MALIENNE dans les 10 prochaines années.
      Cette modernisation se fera par :
      Le contrôle du niveau de compétence (pour l’intégrité, nous savons déjà où nous en sommes) de chaque fonctionnaire malien. Ce contrôle, pour être viable, pourrait se faire par des organismes étrangers.
      -l’informatisation de TOUS LES SERVICES de l’état et de TOUTES LES DONNEES de l’administration générale, des finances, de la justice.
      -La réorganisation et la centralisation des services financiers afin d’avoir une visibilité et un contrôle permanent sur toutes les recettes et toutes les dépenses de l’état et de toutes les collectivités. Pour ce faire, le TRESOR PUBLIC doit être mis à contribution en gérant en permanence toutes les recettes et toutes les dépenses de tous les services de l’état et de toutes les collectivités, ceci évitera la circulation d’argent liquide dans les services de l’état et dans les mairies ainsi que la présence de quittances parallèles très souvent utilisées par les fonctionnaires pour détourner.
      -La création et la formation d’une police économique devant s’occuper de :
      1/ le recensement de tous les opérateurs économiques importateurs de marchandises sur le territoire malien. La transparence de leurs importations pour le paiement des droits de douane ; le contrôle de leurs chiffres d’affaire pour le paiement des impôts et la protection sociale de tous leurs employés par le paiement des charges sociales.
      2/ Le recensement de tous les opérateurs économiques qui n’importent pas et exiger LE PAIEMENT DES PATENTES ANNUELLES suivant la taille et le chiffre d’affaire de chacun, garantir la protection sociale pour tous leurs employés.
      3/ Le recensement, la mise aux normes et des contrôles périodiques de toutes les structures privées dans le secteur de l’éducation et de la santé ; en l’occurrence les cliniques privées et les écoles privées. Là aussi, exiger une protection sociale de tous leurs employés.

      B/ La réorganisation de la gestion démographique en créant un fichier central de la population malienne après un recensement général. La mise à jour de ce fichier se fera en mairie ou en préfecture au jour le jour suivant les naissances, les décès et les changements d’adresse ou de nationalités. Ce système, une fois mis en place, le Mali aura un ficher électoral permanent et la délivrance des pièces d’identité et des cartes d’électeurs bien encadrée. Ainsi les contestations diminueront avant et après chaque élection.

      C/ Mettre de l’ordre dans la gestion calamiteuse des ventes de terrains par toutes les communes en procédant à l’inventaire général puis la centralisation des données de toutes les habitations sur le territoire du Mali et de tous les terrains autour de nos villes et villages.
      Changer le système d’attribution des terrains à usage d’habitations ; qu’un seul individu, ou un petit groupe d’individus ne puisse plus décider du morcellement, du prix, de la distribution, et de la délivrance d’un titre de propriété de terrains appartenant à la communauté.
      L’état doit participer pleinement à la gestion des terrains dans toutes les communes du Mali à travers le service de l’urbanisme (pour les morcellements) et le trésor public (pour l’encaissement des prix de vente des terrains). Comme dans les communes sérieuses des pays sérieux ; chaque commune malienne doit être dotée d’une commission d’attribution de lots à usage d’habitation composée d’élus municipaux. Ces commissions attribueront les parcelles aux postulants suivant des critères prédéfinis et connus de tous.
      A SUIVRE…..

  8. Kassin

    “Plus de 3 milliards d’euros de promesses d’aides sont faites par la communauté internationale pour dit-on aider à la reconstruction du pays.”
    3 milliards d’euros qui vont se tranformer en combien de Porcshe Cayenne, en combien de villas somptueuses, en combien d’études aux states ou en france pour les chérubins de nos voleurs?…
    Comme d’hab!
    Comme d’hab!
    Comme d’hab!
    Comme d’hab!

    Et zéro investissements pour le pays!…
    Comme d’hab!
    Comme d’hab!
    Comme d’hab!
    Comme d’hab!

    Mais toutes les patiences ont des limites, et la crise est aujourd’hui MONDIALE! Les bailleurs de fonds deviennent de plus en plus regardants sur les prêts qu’ils consentent et surtout, sur ce qu’ils deviennent réellement et sur ce à quoi ils sont utilisés réellement! A force de jouer aux c.ons, on risque de le payer très cher et les robinets risquent fort de voir leurs débits se réduire de façon drastique ! Or, sans ces fameux robinets, le grand, le glorieux, l’immense MALIBA a à peine de quoi payer les salaires … et encore !

    Et après, on ira encore pleurer qu’on est “colonisés” par la vilaine “finance” occidentale qui parait-il nous étrangle depuis plus de 30 ans, à en lire les c.ons!

    • “””Et après, on ira encore pleurer qu’on est « colonisés » par la vilaine « finance » occidentale qui parait-il nous étrangle depuis plus de 30 ans, à en lire les c.ons!”””””

      N’éxagères pas ! 😆 😆 😆 😆 😆

      L’homo-cancrien ,”professeur” de son état, n’a fait que tenter , ici , de justifier les prédations faites par certains individus par :
      ……ON A TROP SOUFFERT ! C’EST NORMAL QUE VOUS PROFITIEZ VOUS !

      ….Comme au Mali ,(et ailleurs )on dit : “c’est sa chance” …….lui ,le “prof”, le “porteur de savoir” ,depuis on ne sait quel zoo fait dans le constructif ….et le “moral” ….IL DONNE PAR AVANCE AUX “INTELLIGENTS” LES JUSTIFICATIFS A LEURS ACTIONS !

      « » » » » »JE SUIS PARMI LES MILLIONS DE VICTIMES DES POLITIQUES DESASTREUSES DU FMI ET DE LA BM! AS FAT AS I AM CONCERNED, BOTH THE WB AND THE IMF CAN GO TO HELL!!!!! » » » » » » » »…..
      « » » » » »CES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES ONT ECRASE’ LES JEUNES DIPLOME’S COMME …MOI! NOS ESPOIRS ONT ETE’ BRISE’S!!! « » » » »
      « » » » » » »MON SALUT EST VENU DU GOUVERNEMENT AMERICAIN QUI M’A ACCORDE’ UNE BOURSE POUR D’AUTRES ETUDES SUPERIEURES AUX USA! » » » » » »
      « » » » » » »LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE FMI ET LA BM ONT ECHOUE’ MAIS LEUR MERDE CONTINUE! » » » » » »

      ALORS ? MAIS PROFITEZ ! ….. 😆 😆 …..bon ……Après tout ……. Comme l’autre jour un petit futé du genre racontait que Christine Lagarde regrettait de s’etre tappée Nafissatou TAPPIE , et que çà a fait rigoler ..L”UNIVERSITAIRE” six fois s’essaye peut etre à l’humour façon primate ?…

    • Pour votre information, les entreprises européennes et américaines sont en trainde fourbir les leurs armes pour venir capter la plus grosse part de ces 3 milliards d’euros.

      • Mousow,

        Ca n’a absolument rien d’étonnant, c’est TOUJOURS comme ça à chaque fois qu’un pays quel qu’il soit sort d’un conflit et bénéficie de fonds dits “d’aide à la reconstruction”!

        Ce cas de figure ne concerne pas spécialement le Mali, il est systématiquement le même pour tous en pareil cas…

      • WHY NOT?
        TU AS OUBLIE’ D’AJOUTER QUE LES POLITICIENS CORROMPUS SE PREPARENT A’ REMPLIR LEURS COMPTES BANCAIRES PRIVE’S A’ PARTIR DES MEMES 3 MILLIARDS!!!

  9. La transition est compétente.
    Dans cette crise la république a perdu sur tous les plans :
    1-Justice :
    Amnistie est accordée aux putschistes alors que les coup d’état sont bannis par la constitution malienne.
    Amnistie est accordée aux rebelles alors que ces gens ont commis des crimes inhumains et sont des trafiquants de drogue.
    2- sécurité:
    Les rebelles ne sont pas désarmés alors que la constitution interdit la détention d’armes à tous ceux qui ne font partie de la seule armée républicaine.
    3- politique
    Les élections présidentielles seront une nouvelle fois reportée enfonçant d’avantage le Mali dans une incertitude politique et institutionnelle.
    4-Territoriale :
    Le Mali va être amputée de la région de Kidal. Avec l’arrivée de la force d’interposition de l’ONU, Kidal ne sera plus jamais une région malienne. Tous ceux qui ne sont touarègues devront plier bagage.
    5-Social :
    Le climat social est gangrené par la méfiance et la corruption institutionnalisée et généralisée.

  10. La gouvernance par état d’urgence ou l’incapacité criante d’un régime transitoire au Mali

    La médiation de la Cedeao a réussi à écarter (du moins sur le papier) les putschistes du 22 mars à la tête de
    L’état malien au moyen d’un accord-cadre du 6 avril 2012, qui les promettait amnistie pour garantir le retour à l’ordre constitutionnel normal au Mali.

    Mais voilà plus d’une année après l’investiture du président intérimaire le professeur Dioncounda Traoré, le 12 avril 2012, le pays est géré sous état d’urgence alors que même le front nord s’est calmé à la faveur de l’intervention militaire française, tchadienne et autres africaines des opérations Serval et Panthère.

    L’état d’urgence est un régime exceptionnel pris lorsque des menaces graves planent sur la sécurité et la stabilité d’un pays.
    Il réduit les libertés fondamentales du citoyen, en termes de mouvement et de libre expression.

    Dans le cas d’espèce du Mali, qu’est-ce qui justifie cette avalanche d’états d’urgence dans une période de pré campagne électorale?

    Le sud du pays n’a jamais été investi par les islamistes du nord actuellement traqués par les soldats français et tchadiens, et le pays n’est pas à son premier coup de d’état.

    Mais jamais un régime transitoire n’a usé de l’état d’urgence jusqu’à l’ériger en système de gouvernance.

    De quoi a t-on peur à la cité administrative Mohammar Kadhafi?

    Deux missions et quatre gouvernements (deux pour Cheick Modibo Diarra et deux pour Diango Sissoko), et deux échecs.

    On tourne et on se retourne en rond en jouant à la politique du porte-monnaie pour calmer les ardeurs des putschistes de Kati qui s’installent confortablement dans les quatre gouvernements successifs et dans des comités machin entre V8 et fauteuils bourrés.

    On réédite des accords bidon avec les mêmes personnages de la liquéfaction du nord de notre pays pour au finish les cantonner sans les désarmer immédiatement avant qu’ils n’abusent de la technique des caches d’armes dans la perspective de nouvelles rébellions dont l’accord de Ouaga ne bannit jamais comme forme de revendication politique dans un pays qui cherche à être démocratique.

    On tourne et on se retourne en allant voir la terre entière pour le dialogue politique et la négociation avec les bandits armés du nord, avant de signer un accord qui se veut préliminaire sans jamais consulter au paravant une seule institution de la république, pourtant on engage la république avec des personnes de moralité douteuse.

    On tourne et on se retourne entre fichier électoral biométrique et cartes d’électeurs NINA sans jamais être sûr que le scrutin du 28 juillet 2013 se tiendra à la bonne date.

    Plus de 3 milliards d’euros de promesses d’aides sont faites par la communauté internationale pour dit-on aider à la reconstruction du pays.

    Mais on tourne et on se retourne, alors qu’un fort parfum de corruption plane sur la gouvernance du pays avec passations douteuses de marchés publics se chiffrant à milliards de FCFA, qui ne respectent aucune règle édictée par les codes des marchés publics.

    On tourne et on se retourne, jusqu’à ce que les partenaires techniques et financiers du FMI en personne, sentent eux-mêmes, le mauvais parfum d’un régime transitoire visiblement incompétent au vu de ses résultats comparés aux objectifs initiaux qui sont clairs comme l’eau de roche.

    Donc nous n’avons ni bonne gouvernance, ni libération complète du pays (car le dès juillet 2013 une force onusienne de maintien de la paix qui se nomme Minusma s’interposerait entre bandits armés du nord et l’armée malienne, et jusqu’à quand le folklore va durer?
    ça c’est mystère de Dieu), ni assurance d’élection crédible et apaisée.

    Le citoyen désabusé par cette incompétence majeure de la transition politique inutile et dangereuse, prend son mal en patience, car il ne peut ni manifester ni s’exprimer librement comme cela lui est garanti par la constitution du pays, car catastrophé par un état d’urgence érigé en système de gouvernance.

    Nous sommes donc loin du retour à l’ordre constitutionnel normal promis depuis le 6 avril 2012, en grande pompe par un certain Djibril Bassolé, même la cour constitutionnelle est devenue incolore et inodore au cours de cette transition politique car elle ne se prononce plus sur la constitutionnalité d’aucune question et d’aucune décision prise par les autorités transitoire qui affecte la vie de la nation.

    On tourne et on se retourne avant la prochaine prolongation de l’état d’urgence.

    Misère des hommes et mystère de Dieu!

      • Le scénario malgache serait un confort pour le Mali, car ils n’ont pas à Madagascar, de bandits armés cantonnés qui occupent illégalement le nord de leur territoire avec interposition des forces de l’Onu!

      • désolé quel scénario malgache ? Dtrompes toi le cas malien est sans comparaison car seul le bon dieu seul peut résoudre l’équation malienne à plusieurs inconnus ! tu vois encore ce salaud de gouvernance qui veut prolonger une transition abâtardie qui ne dit pas son nom et avec une assemblée nationale qui ne mérite que d’être déloger de force et livrer ces hilares de députés à la vindicte populaire , gare à eux cette foi ci et si jamais on empêchera le peuple de vaquer à ces besoins sous un pretexte fallacieux de prolongation en chapelet d’état d’urgence , une occasion pour eux encore de baîlloner le peuple et continuer de plus belle à racler cette fois ci les fonds restants du trésor public ! la seule chose qui vaille en ces temps difficiles pour les maliens c(est de se procurer des armes de tous sortes et tous calibres pour chasser ces crétins du gouvernement avec à sa tête un président voué aux gémonies qu’aucun malien ne gobe de nos jours!

  11. Eh Allah, Ils ns mettent sous pression Etat d’Urgence alors qu’ils se foutent pas mal de ns 😀 😀 😀 😀 alors entre temps ils vont voir à coté de ns prendre l’avis des otres ❗ ❗ ❗ ❗ sur nos pb, sans ns dire un mot ❗ ❗ ❗ ❗ Et dire k ce PM fut chef de cabinet à la Présidence, ce Prési ne pouvait etre k null vraiment

  12. Et voilà!!! Les cancrelats ont goûté à la chefferie!!!

    Sera-t-on TOUJOURS voués à la petitesse?… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Je comprends pourquoi chez nous on passe notre temps à évoquer nos prestigieux ancetres; C’est juste que nos contemporains ne nous offrent que de tristes modèles de pacotilles!… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Finalement, Bananiers nous sommes, et Bananiers nous restons!
    Après cette pitrerie infantile du “remaniement-express”, pour s’en merttre plein les poches avec les chinois avant de partir, et qui bien sûr n’a trompé personne, voilà maintenant “le report des élections”!!!

    Je crois que les bouffons Dionkiss-Django ne réalisent pas bien qu’ils sont en train de jouer avec beaucoup PLUS GROS qu’eux cette fois!

    La communauté internationale, et la France en particulier, a dépensé des centaines de milliards pour faire à notre place une guerre qu’on était INCAPABLES de faire, etes élections étaient une condition SINE QUA NONE;

    Jusqu’ici, diplomatie oblige, l’International nous a passé TOUS nos caprices d’enfants gâtés ; Mais si maintenant Dionkiss commence à s’amuser avec les élections, je crois que l’International va perdre patience et taper du poing sur la table une bonne fois !
    Le ton risque de changer, et ça pourrait chauffer sérieusement pour le Mali !!! Après les un-pas-en-avant, deux-pas-en-arrière pour « accepter » une aide militaire extérieure… après les petites grèves capricieuses des Waraba qu’on a formé à coup de centaines de millions… après les insultes répétées des maliens de la rue pour masquer notre incapacité à régler nous-même le problème de kidal… après la grossière tentative de se remplir les poches en douce avec les chinois, maintenant le « report » des élections !!!
    CA VA COMMENCER A FAIRE UN PEU BEAUCOUP !!!

    • Redis encore nouveau French pseudo, qui de modele parmis bouffons reunis depuis ❓ . Ils ont interet a faire gaffe sur Dionkiss et sa click sortirons tres mal par la petite porte.

  13. Nether have a faith in a politician…
    Ils sont tous des hommes politiques, des machaveliens. C’est le peuple contribuable qui en a assez. 😆 😆

  14. C est la preuve que dioncunda et son clan, sont teleguider, pourquoi aller voir wattara sans consulte les maliens..

  15. DJONKISS et sa bande ont intérêt à tenir ces élections…sinon ça risque de très mal tourner pour eux …

    LES NUAGES ONT COMMENCÉ A FORMER AU DESSUS DE VOS TÊTES … IL FAUT SAVOIR PARTIR À TEMPS COMME BEN ALI… SINON CA PEUT TRÈS MAL TOURNER ….

    CE N’EST KADAFI…MUBARAK … GBAGBO …. OU SADAM QUI DIRONT LE CONTRAIRE …

    Moussa Ag,….gros appétit … grosse indigestion !!! A bon entendeur salut …

    • 😉 😉 😉 😉 attends …
      …Comme ce n’est pas tout à fait un scoop ……..je vais juste te dire qu’un état complet concernant les prédations a été établie ,et en particulier celles des militaires depuis qu’ils ont chassé du pouvoir le caniche ….. 😉 😉 😉 😉

      Je ne m’étonne donc pas que l’homo cancrien ressorte ce soir:
      Il a peut etre appris !
      ……..çà dérange beaucoup de “sachants ” ce truc ….
      Surtout que là ou çà a été fait …ILS N ONT AUCUN ACCES ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et COCO rigole !
      Bon ….on attend ce que bébé va nous sortir sur le sujet … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pour le moment on n’a eu droit qu’à :
      « »” »” »JE SUIS PARMI LES MILLIONS DE VICTIMES DES POLITIQUES DESASTREUSES DU FMI ET DE LA BM! AS FAT AS I AM CONCERNED, BOTH THE WB AND THE IMF CAN GO TO HELL!!!!! »” »” »” »”…..
      « »” »” »CES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES ONT ECRASE’ LES JEUNES DIPLOME’S COMME …MOI! NOS ESPOIRS ONT ETE’ BRISE’S!!! « »” »”
      « »” »” »”MON SALUT EST VENU DU GOUVERNEMENT AMERICAIN QUI M’A ACCORDE’ UNE BOURSE POUR D’AUTRES ETUDES SUPERIEURES AUX USA! »” »” »”
      « »” »” »”LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE FMI ET LA BM ONT ECHOUE’ MAIS LEUR MERDE CONTINUE! »” »” »”

      • Cet cancro-magnon prend les autres pour des cons … pourtant je lui ai déjà dit qu’on n’est pas plus con que lui … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆

        • “pourtant je lui ai déjà dit qu’on n’est pas plus con que lui …”

          Erreur de jugement, mon Fakoye brother! Nous le sommes même beaucoup moins! 😉 😉

          Ou bien?…

          • Un peu de retenue mon frère ….gardons toujours en tête le côté féminin de CAPI-Lydia … qui peut apparaître à tout moment … 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…always a gentleman …

  16. Tout le monde savait que c’était prévisible.

    Le Mali n’est pas doté d’organes compétents que soient capables d’organiser les élections dans un délais aussi court.

    En conclusion : les élections qui devaient se tenir en 2012 sous le régime d’ATT n’étaient que mensonge et foutaise car tout était planifié dès le départ, on connaissait le gagnant.

    ======, quand est-ce que nos dirigeants auront pitié de nous?

    Même les islamistes n’ont pas fait autant de dégâts…les islamistes nous ont fouetté et terrorisé pendant un An, mais nos dirigeants nous ont menti, affamé et volé pendant plus de 20 ans.

  17. Il va sans dire que le Mali a besoin d’au moins deux ans pour organiser des elections credibles! J’avais propose’ deux ans de plus pour Djoncounda. On m’a traite’ de con! L’autre solution serait de faire une union sacre’ autour d’un seul candidat qui acceptera de faire un seul mandat de 5 ans. Ledit mandat sera utilise’ pour stabiliser la situation et organiser des elections!
    J’AI DES PROBLEMES AVEC UN PARLEMENT QUI N’EST PLUS LEGITIME! Mes amis, je pense qu’il faut fermer les yeux et aller aux elections! LES RESULTATS SERONT CONSTESTE’S MAIS C’EST LA NATURE DU JEU POLITIQUE EN AFRIQUE! FROM WHERE WE ARE, WE CAN ONLY GO UP!!!!
    IL FAUT PEUT-ETRE CEDER LA PLACE AUX MILITAIRES!!!!! ILS SONT DISCIPLINE’S!!!! ILS VOUS DONNERONT DES DIRIGEANTS ELUS DANS PEU DE TEMPS!!!

    • Mon cher cancro-magnon…ta petite sieste ne t’a pas servi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ils vont organiser ces élections …et on ne donnera ni à l’irresponsable sans intégrité de Dionkouda 2ans … ni aux maudits cambrioleurs soldats ratés du CNDR le pouvoir …

      Tu peux rêver comme un cancro-magnon con… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…LES CHOSES VONT BIENTÔT SE GATTER ENTRE LE MATHEMAGICIEN IRRESPONSABLE ET SANS INTEGRITE … ET LA FRANCE … ET CA CEPABON …

  18. Pas surprenants. Tout le monde savait que la date du 28 juillet était intenable, même nos les organisateurs.

  19. Je suis content que vous reveillez enfin j espere qu il n est pas trop tard MARIKO a encore eu raison

  20. Ce ===== est vraiment bizarre… Ce mec a pu manger dans toutes les sauces et en haut lieu depuis sous GMT jusqu’à ce jour sans que personne ne se rende compte qu’il est pourri… 👿 👿 Ou il est plus malin que tous, ou ils sont tous pareils… tous pourris… 👿 👿 Dire que c’est de l’élite administrative qu’on parle… Et nos enfants à nous, ils vont avoir qui comme références ? Soundiata et Biton encore ? Non, ils n’ont rien à foutre ils veulent un avenir meilleur légué par ceux qui sont là aujourd’hui… « « Les lè—-ches—–cu—-ls se croient très malins parce qu’ils ont secrètement inversé leur système digestif : ils chient par la bouche et parlent de l’autre côté » » 🙁 🙁 Et Dioncounda dans tout ça ??? Ceux là qui ne voulaient pas de lui avaient visiblement raison… Retour au désordre constitutionnel, là on est bien servi… tous des corrompus et voleurs… Au banquet de la corruption, l’or vaut plus que la foi… Vive le Mali 😥 😥 😥

    • Patron koudis… prince de Marakech… est fâché aujourd’hui… 😉 😉 😉

      Ces vieux pourris … ils ne l’emporteront pas au paradis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 Slt St Brou, qui t’a informé de mon affaire du Maroc ??? Mais que les frères sont mauvais “Sans Pisser” est le premier responsable 😆 😆 😆 😆 et “Moise Ag” qui veut que je garde les fonds destinés au Mali en lieu sûr en même temps d’éviter la SE 😆 😆 😆 Tu vois ces deux là, ils sont mauvais… il m’ont titré “””gérant de bar marocain et gardien des fonds détournés”””” 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mais … mon frère …

          Tu es le plus proche de la caisse … alors on ne peut compter que sur toi pour garder l’œil dessus avec ce mathemagicien et son cowboy de premier ministre des finances …

          Ne crains rien … avec les bénédictions de ni frère ayatollah Lynx22…les relations du bras long cancro-magnon CAPI de MW … y’a pas le feu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Si ça ca ne marche pas …rassures toi que les refrains de notre sœurs KOUMBA SACKO … alias GOSPEL SINGER … sont pire que les piqûres de la mouche tse-tse…alors les fanfarons de la SE tomberont comme de simples mouches …avant même de pouvoir te servir ta première tasse de café salé… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… qui pense que le frère Koudis à raison … nous nous sommes COUCHÉS dehors …c’est différent …

    • GBAGBO A FAIT UNE TRANSITION DE 5 ANS!!!!
      TANT QUE LA CRISE PERSISTE LE PARTI ADEMA CONTROLERA LA PRESIDENCE DU MALI ET LE PARLEMENT!!! SOYONS PRUDENTS SINON NOUS IRONS DROIT VERS UN AUTRE COUP D’ETAT!!!!

      • Que la transition prenne 10 ans ,si cela permet de batir le Mali comme une nation solide mais le probleme reside dans le vernis de malhonnetete,de corruption,de mepris et de mensonge qui couvre cette derniere….

  21. C’est l’une des raisons de la nomination d’un nouveau ministre des finances après l’éviction de M.Tiéna COULIBALY la fierté du MALI pendant cette transition et digne descendant de Biton COULIBALY.
    Le PM se repositionne et DIONCOUNDA ne voit que le passé et jamais le futur c’est qui est dommage pour quelqu’un qui gouverne plus de 14 000.000 Habitants.
    C’est ce manque criarde de prévision qui a conduit ATT au SENEGAL!

  22. “Plus haut monte le singe, plus il montre son …”

    Le FDR devoile petit a petit son vrai visage au monde entier.

    😈 😈 😈

    • Slt Bro, on voulait le retour à l’ordre non ??? Bonjour l’ordre malien alors… On n’y est jusqu’en octobre à ce rythme… 😀 😀 😀

  23. Ça y est la bande d’incapables a déjà goûté au miel sur le dos des misérables populations et s’apprête à s’éterniser au pouvoir pour s’en mettre plein les jabots.

    Eh Allah, organiser une élection, depuis avril 2012 que Ali baba et ses 40 voleurs sont aux commandes d’un Mali naufragé qui cantonne ses voyous armés les plus vigilants au nord et amnistie ses voyous armés les plus coriaces au sud.

    Quel casting!

    FMI et Banque mondiale sont poussés au pardon et aux excuses pour avoir pointé du doigt la supercherie!

    On tourne et on retourne en rond pour faire semblant et au finish on se goinfre sur le dos des malheureuses populations qui n’ont ni eau potable, ni électricité, ni maison décente, ni soins de santé, ni éducation, ni emploi, ni revenu fixe, malgré des milliards d’aides étrangères, 50 tonnes d’or produits par an, près 1000000 de tonnes de riz paddy, autant de bêtails sur pieds des caprins aux ovins, sans compter les 500000 tonnes de coton graine.

    Quelle inconscience!

Comments are closed.