Tollé autour de l’invalidation de listes aux elections locales en commune II : Le Rpm donne sa version des faits

0

Les responsables de la liste de l’alliance Rpm-Codem de la commune II ont organisé, le jeudi 27 octobre dernier, au siège de la section Rpm de ladite commune, une conférence de presse pour édifier les journalistes sur le verdict du Tribunal de première instance de la commune sur l’invalidation de la liste Adema et l’alliance Urd-Jamaa-Fare-Parena aux élections communales du 20 novembre prochain.

Depuis quelques semaines, la commune II du district de Bamako est sous l’emprise d’une vraie fièvre pré-électorale qui ne cesse de monter, suite à la décision du Tribunal de  première instance de la commune II invalidant la liste Adema et l’alliance Urd-Jamaa-Fare-Parena en compétition pour les élections communales.

Pour édifier les journalistes et les populations sur les motifs d’invalidation de ces listes, les responsables de l’alliance Rpm-Codem ont organisé cette conférence de presse animée par Demba Dabo, chargé des questions électorales du Rpm en commune II, en présence de Alassane Abba de la Codem,  Paul Ismail Boro et  Cheick Abba Niaré, tous deux du Rpm.

Selon Demba Dabo, tout a commencé quand l’alliance Rpm-Codem avait porté plainte au niveau du tribunal de la première instance de la commune II  contre six listes en compétition, pour des motifs d’illégalité de signatures, utilisation de blanco sur la liste officielle et non-respect du quota de 30% pour les femmes. Les six listes ciblées étaient : Adema-Pasj, alliance Urd-Jamaa-Fare-Parena, Pids, aliance Adp Maliba-Equité-Asma-Cfp-Adpm, Ups et alliance Cnid-Yelema.

Il a expliqué qu’après ces recours, le juge en charge du dossier a validé quatre des six listes mises en cause : Pids, alliance Adp Maliba-Asma-Cfp-Adpm, Ups et alliance Cnid-Yelema parce qu’il y a eu vice de forme dans la procédure. Avant de préciser que les listes Adema et alliance Urd-Jamaa-Fare-Parena ont été invalidées pour des motifs différents. Pour l’Adema, le quota de 30% de femmes n’a pas été respecté et l’utilisation de blanco sur la liste officielle parce que des noms ont été effacés et remplacés par d’autres. En ce qui concerne l’alliance Urd-Jamaa-Fare-Parena, le signataire légalisateur de la liste officielle, qui est le maire délègue du centre secondaire de Bakaribougou, Ibrahima Koné, se trouve également sur la liste de candidature. Cet acte est interdit selon la loi électorale du Mali.

Cette loi dit qu’un maire, s’il est candidat, ne peut être signataire sur la liste sur laquelle il se trouve ou il donne délégation à son adjoint qui signe. Le conférencier a conclu ses propos en invitant les responsables de ces formations politiques mises en cause  d’accepter le verdict du Tribunal.         

                        M.TRAORE

Commentaires via Facebook :