Tenue des élections législatives : Comment mobiliser les 12 milliards F CFA nécessaires ?

2

Avec une dette intérieure de plusieurs centaines de milliards F CFA suscitant la rareté de l’argent dans le pays, le Mali s’apprête à organiser des élections législatives dans un contexte sécuritaire aussi difficile. Le défi de la mobilisation des 12 milliards F CFA pour ce scrutin suscite scepticisme

Maliweb.net- C’est le fonds qui manque le plus ! Comment réformer un Etat qui manque de ressources ou qui pleurniche demandant une trêve sociale ? Toute la question est là quand on sait que les réformes ont un coût !

Par ailleurs, à l’analyse, les plis de recommandations issues du récent dialogue national inclusif (DNI),entraînent forcément des prises en charges financières pour leur concrétisation. Il s’agit par exemple des organes à créer, des conseils consultatifs à mettre sur pied, entre autres. Or, nul n’ignore que pour créer de telles structures, il faut prévoir des dotations budgétaires si minimes soient-elles.

En conséquence, l’on se retrouve avec de très bonnes intentions d’améliorer la gouvernance qui ne se concrétiseront qu’avec le nerf de la guerre.

En revanche, les gouvernants allèguent des réticences dans la mise en œuvre de recommandations qui pourraient entrainer une certaine réduction en dotations budgétaires. Par exemple la création d’un organe unique de gestion des élections implique la fusion de la CENI, de la DGE et du Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat (CNEAME). Ce qui va entrainer une économie en terme de charges financières. Mais, pour des mobiles politiques, l’Etat ne se pressera pas dans la concrétisation de cette recommandation. La CENI et le CNEAME étant des refuges où des amis politiques sont casés en guise de récompenses politiciennes…

Au final, l’on se retrouve devant de bonnes dispositions qui tarderont à être appliquées ou ne le seraient que très difficilement. A quoi alors auront servi ces assises à grand renfort de médiatisation ? C’est tout un débat.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ” … Tenue des élections législatives : Comment mobiliser les 12 milliards F CFA nécessaires ?… ” … ///…

    :
    A commencer par récupérer déjà les milliards volés par certains fonctionnaires. Il y en aura assez pour organiser ces élections et faire plus avec cet argent, comme bien payer les Enseignants et payer régulièrement les bourses des Etudiants…, doter le pays d’infrastructures de développement.

    Qu’ils rendent l’argent volé… !

    Vivement le Mali pour nous tous

  2. LE gouvernement doit limiter de parti politique, TROP c’est trop, ON sait même pas lequel parti on votera .

Comments are closed.