Considéré comme une mission difficile, voire impossible par une bonne partie de la classe politique plus précisément l’opposition, Mohamed Ag Erlaf a déjoué tous les pronostics. Il a organisé et tenu des élections communales dignes de ce nom acceptées par tous. Pari gagné pour cet administrateur chevronné qui a fait ses bagages dans le gouvernement sous Alpha Oumar Konaré.
S’il y’a une chose qui grandit le régime d’IBK, c’est bien la réussite des communales du 20 novembre dernier qui ont vu la participation de toute la classe politique malienne.
Malgré les appels à un énième report demandé par l’opposition, le gouvernement malien est allé droit dans ses bottes en organisant ce scrutin à la date indiquée. Non seulement le scrutin s’est tenu un peu partout au Mali, mais aussi il a vu la participation effective de toute la classe politique et des associations de la société civile. Chose qui prouve à suffisance la crédibilité du régime en place.
La bonne tenue du scrutin est reconnue et saluée par tous, elle a été possible grâce à l’engagement d’un homme. Il s’agit de Mohamed Ag Erlaf, l’artisan à la base de cette réussite. C’est pourquoi les gens ne tarissent d’éloges à son endroit.
Ils sont nombreux à saluer son arrivée au département de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme. Des témoignages ne manquent sur sa capacité de gérerles grands dossiers.
« Le régime d’IBK qui se targue d’avoir gagné le pari de la bonne tenue des communales du 20 novembre 2016 le doit à Mohamed Ag Erlaf qui a su déjouer tous les pronostics d’un fiasco électoral annoncé par les mauvaises langues. Eh bien, l’homme a transcendé tous les clivages en organisant les élections de proximité participatives au Mali. Presque partout le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions. Cependant, des petits incidents ont été signalés en quelques endroits du pays, mais ceux-ci ne sont pas de nature à entacher à la crédibilité du scrutin. Chapea au Ministre Erlaf », commente un malien averti.
Son avis est partagé par le Consortium de la Société civile qui a salué le bon déroulement des communales. Son président l’a fait savoir au cours d’un point de presse organisé par le consortium quelques jours après le scrutin du 20 novembre.
Curieusement, l’opposition qui a demandé le report du scrutin n’est pas restée en marge, elle y a participé et gagné en plusieurs endroits du pays.
Or, avant le jour j, elle a crié sur tous les toits arguant que les conditions de la tenue de bonnes élections ne sont pas réunies au Mali.
Pour le contre balancier du pouvoir, notre pays connait une insécurité grandissante qui ne permet pas de tenir un quelconque scrutin.
Par contre, le gouvernement a osé et réussi à organiser ledit scrutin et aujourd’hui des résultats probants sont là pour attester qu’il fallait aller à ces élections.
Pari gagné pour le Ministre de l’Administration Territoriale qui a organisé des communales propres, crédibles et acceptées par tous.
Un motif de satisfaction du le Président de la République IBK qui est en train de gagner en confiance après son plébiscite aux élections de 2013 (Présidentielle et législatives) avec la réussite de ces communales. Comme quoi, le slogan ‘’IBK la solution’’ se confirme de jour en jour.
Ambaba de Dissongo
Eh oui, cet homme est un cadre valable. On a beau ne pas être d’accord avec lui, il faut reconnaitre sa COMPÉTENCE. Je crois l’administration territoriale a eu l’homme qui pourra crédibiliser les élections à venir. Félicitations pour IBK pour sa justesse de vue dans ce choix.
Comments are closed.