Les autorités maliennes espèrent être en mesure d’organiser fin juillet l’élection présidentielle. Et le 1er tour sera finalement organisé le 28 au lieu de 7 juillet.
Le vote pourrait avoir lieu le 28 juillet, avec un second tour en août. Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a assuré hier mardi au siège de l’Union européenne à Bruxelles qu’il “ferait tout” pour que l’élection présidentielle, réclamée par la communauté internationale, débute le 28 juillet.
D’ici là, la situation devra s’améliorer sur le terrain, en particulier à Kidal, tenu par les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Le gouvernement a laissé à ces derniers jusqu’à la mi-mai pour remettre le contrôle de la localité à l’armée nationale.
De l’avis d’un diplomate français, l’idéal à Kidal serait un “redéploiement de l’administration et de l’armée malienne sans affrontement, dans le cadre de discussions”. François Hollande et son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou, ont insisté la semaine dernière sur l’organisation d’un vote “sur tout le territoire malien”.
“Aucune fraction du Mali ne doit être privée de la possibilité d’organiser le scrutin”, a ajouté le chef de l’Etat français, qui recevra le président malien vendredi à l’Elysée. Pour un diplomate parisien, “des élections qui ne se tiendraient pas sur l’ensemble du territoire, c’est alimenter l’idée d’une partition du territoire malien. Ce n’est pas du tout ce que nous voulons, ni les Maliens d’ailleurs”.
Abdoulaye Diakité
great blog! the information you provide is quiet helpful, why i was not able to find it earlier. anyways i’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
ces élections serviront a valider la séparation de Kidal du mali hô citoyens refus de vote sans Kidal!!!. je demande au peuple malien de penser à Kidal une partie du pays qu’ils sont entrains de perdre en allant aux urnes imposés par….? aux maliens, c’est valider la reconnaissance d’un état ou un territoire MNLA qui est un rêve des pompiers pyromane.tout les vautours sont à Bruxelles aujourd’hui pour avoir quoi? ce qu’ils donnent ils le récupèreront sur vos matières premières uranium,l’or pétrole, vos terres riches cultivables de l’office du Niger bradées aux Emirats, la Libye et la chine au même moment ou les maliens mangent une fois par jour et les paysans privés de terre. n’oublions pas la question de l’énergie en cette période de forte chaleur ou des millions de maliens se trouvent électricité, si le pays n a plus d’entreprise d’état vendus a un franc symbolique sans contre partie.je demande a tout ces mécontents d’entamer un procès collectif contre cette société et ces complices
C’etait vraiment le souhait que les elections s’éloigne à jamais de nous pourqu’il profite encore plus.C’est ce qu’il a fait avec la pute cedeao après les 40 1er jours de la transition en ajoutant douze moi au lieu de moins.Voilà encore on va au delà.Uhmm.
on s’en fout! et tant qu’on joue au dilatoire à propos des échéances , nous gouvenrnement de transition et assemblée nationale dans un assemblage populaire , nous allons nous sucré et bien bon même, même si les Erections sont décalées jousquaaaa decembre 2013 cela ne nous dérrange point pourvu que le vin coule à flot et le magot circule car toute situation qui permettra d’élonguer la transtitution rime avec de belles jouissances , ouais on est là pour l’ambiance et la gaieté!
le peuple apprend le report à bruxelle, c’est la preuve que rien n’a changé depuis le coup de sanogo.
la primauté de l’info aux bailleurs?
Tant qu’à faire il faut y aller car le pays a plusque jamais besoin de ces élections. De toutes les façons aucune élection n’est parfaite aujourd’hui en afrique, toute prette à contectation. Manque de marurité ou mauvaise gouvernance? aller savoir…
Bonne chance à mon pays.
Comments are closed.