Sésame électoral : Nina, le chouchou des électeurs

8

carte NinaL’augmentation du taux de participation ne fera pas défaut cette année au regard de la mobilisation des citoyens. On sent beaucoup d’engouement chez l’électeur à retirer sa carte Nina. Ce sont de longues files d’attente qui se dessinent tous les jours devant les salles des centres aménagés. Les échos et la sensibilisation pour le retrait de cette carte indispensable pour voter sont à la une partout dans notre pays.

Les difficultés de retrait sont surtout liées à l’absence pour les retardataires la liste préalablement affichée. Dans certains centres de distributions des individus malintentionnés ou n’ayant pas vu leur nom sur la liste pour des raisons diverses les ont déchirées. Sinon le retrait lui est très simple pour tous ceux qui sont en règle. Les erreurs constatées sur des cartes sont enregistrées par les équipes en place pour rectification.

La carte Nina, un sésame estime de nombreux usagers qui la perçoivent déjà comme l’équivalent de la carte d’identité nationale qui leur faisait défaut. Surtout dans les coins de brousse où d’aucuns ne s’étaient jamais procuré une carte d’identité nationale.

La mobilisation autour du retrait de la carte Nina est un indice significatif de la hausse du taux de participation et de la légitimité du prochain président de la République à l’issue de cette  élection présidentielle.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il est toujours bon d’avoir une petite quelque chose que de rien avoir du tout. En plus il faut commencer quelque part et les ameliorations viendront avec le temps. Ce qui est fait est fait, passons a l’etape suivant qui le maintien de ces donnees et l’amelioration de ce systeme. Cette carte que soit la cause de son obtention par chacun et chacune est importante pour le futur. 😳

  2. je viens de lire que le gouvernement du mali demande le report de l’election et que l europe s’oppose a tout report . Le Mali est un pays soit disant independant , si nous ne somme pas pres a aller au election il faut le reporter puisque nous ne voulons plus un president impose ni un president nomme il est temps qu’on elect notre president
    il est temps que tout les maliens s’implique dans la vie politique de notre pays . Un bon president est celui qui est elu par tout peuple du pays
    reveillons nous nous somme libre et nous devrons agir et prendre le destin de notre pays en main

  3. Carte NINA : Fausse vraie Carte
    Regarder bien les armoiries du Mali en haut à droite. Surprise : C’est du faux 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Qu’est-ce que le Ministre de la Justice, Garde des SZceaux attend pour invalider toutes les Cartes en circulation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Il y’a eu tellement d’omission des personnes déjà enrôlées que je crois que l’élection va être très compris si tous les citoyens qui veulent vraiment voter ne puissent pas s’exprimer. Comment peut-on organiser une élection crédible si on dit à un citoyen qu’il doit attendre jusqu’au législatif car il n’a pas son nom dans la base “RAVEC” lorsqu’il a son ticket d’enrôlement délivre par les agents du “RAVEC”. On ne comprend plus rien à ce qu’ils veulent pour ce “GRAND MALI”. Ils disent que la correction viendra après l’élection. Que ALLAH sauve le MALI et qu’il nous evite cet élection bâcle.

  5. VRAIMENT LES AGENTS DE DISTRIBUTION DES CARTES NINA SONT PEU,je me DEMANDE est-ce que le gouvernement pense que les centres de distribution sont débordés des gens,et qu’il y a beaucoup des gens qui sont dus attendre plusieurs fois pour le retrait de leur cartes sont découragés d’aller faire la queue.ALLEZ-SI A DIANEGUELA LA COMMUNE VI DE BAMAKO, VOUS CONSTATEREZ QU’IL Y A LE DÉSORDRE TOTAL AVEC seulement DEUX ÉQUIPES.

  6. Mr le journaliste l’engouement autour du retrait des cartes NINA n’est pas garant de l’augmentation du taux de participation. J’ai discuté sur place avec beaucoup de gens. La plupart affirme qu’ils se fichent des élèctions, qu’ils viennent retirer leur carte parce que c’est ce document qui va leur permettre d’avoir à l’avenir la carte d’identité et le passeport.

  7. Le journaliste Ousmane Daou dit que“ la mobilisation autour du retrait de la Carte NINA est un indice significatif de la hausse du taux de participation … “-vous nous donner un pourcentage de retrait par rapport au nombre total de cartes NINA devant être retirées? Evitez les affirmations gratuites à moins que vous ne soyez engagé pour dérouter vos lecteurs pour une raison que vous et vos commanditaires savent bien.

Comments are closed.