C’est une lapalissade de dire que le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré et son Premier ministre, Diango Cissoko, auront tout le mal du monde à respecter la date qu’ils ont eux-mêmes fixée pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, c’est-à-dire le 7 juillet 2013. Conséquence d’une impréparation qui ne dit pas son nom et, peut-être également, d’une volonté cachée – c’est humain – de rester un peu plus longtemps aux affaires, dans les ors de la République (nommant et relevant des cadres ; attribuant des marchés controversés sur fond de fortes odeurs de favoritisme)… c’est dans une telle situation- où le respect des délais est un impératif catégorique pour la communauté internationale – que les autorités de la Transition auraient dépêché, la semaine dernière, une mission secrète auprès des autorités françaises pour demander – plutôt négocier – le report, pour deux à trois mois, de l’élection présidentielle. Ces envoyés très spéciaux, parmi lesquels un ancien ministre des Affaires étrangères, ont-ils été entendus ?
Le second Premier ministre de la Transition est-il en train de marcher sur les traces de son prédécesseur, le navigateur interplanétaire, Dr Cheick Modibo Diarra, qui a voulu se servir de son poste comme d’un piédestal pour devenir président de la République ? Même si Diango Cissoko n’affiche pas les mêmes ambitions, il risque, au rythme où vont les choses, de décevoir, lui aussi, les Maliens et, peut-être, de devoir quitter le navire avant l’arrivée au quai. Comme cela a été le cas avec le Premier ministre de ‘’pleins pouvoirs’’ débarqué sous la menace des armes de l’ex-junte et en pleine nuit. N’oublions pas que les autorités de la Transition ont, en tout et pour tout,deux missions essentielles qu’elles sont tenues de remplir, dans un délai raisonnable, ou se démettre.
La libération du nord du pays ayant été faite grâce à la France de François Hollande, il revenait à Dioncounda Traoré et à son Premier ministre de réussir la seconde tâche, non moins importante mais beaucoup moins difficile que la première, c’est-à-dire l’organisation d’élections justes et transparentes. C’est à la suite de cette libération inattendue et inespérée des régions nord que la communauté internationale est revenue au chevet du Mali pour l’accompagner dans l’organisation – surtout le financement – des futures élections. Sachant bien que certains dirigeants de la Transition souhaiteraient que cela dure le plus longtemps possible, les partenaires au développement ont lié le retour des financements extérieurs à la tenue des élections présidentielle et législatives courant juillet 2013 au plus tard.
Raison pour laquelle le président de la République par intérim a, lui-même, tenu à annoncer la date de juillet prochain pour la tenue de la présidentielle, premier et deuxième tour. A sa suite, le Premier ministre a répété la même chose alors que personne n’avait une cravache ni derrière l’un ni derrière l’autre. Pourquoi alors envoyer maintenant à Paris une délégation pour négocier le report des élections ? Quand, aux dires de ces mêmes autorités, tout semblé prêt – principalement le financement- pour la tenue du premier tour de la présidentielle le 7 juillet prochain.
En effet, selon des sources concordantes, une mission secrète, avec à sa tête un ancien ministre des Affaires étrangères, a été envoyée, la semaine dernière, auprès des autorités françaises pour demander- le mot négocier étant plus approprié – le report de la présidentielle du 7 juillet prochain pour deux ou trois mois supplémentaires. Si ces informations sont avérées, cela signifierait un échec patent et une profonde humiliation que les autorités de la Transition auront du mal à supporter. Ayant elles-mêmes fixé les dates et possédant tout le financement – selon le ministre en charge des élections -, ils n’auront aucune excuse pour justifier la non tenue de la présidentielle à l’échéance fixée. Le prétexte de la libération de Kidal avant la tenue de toute élection n’étant, en effet, qu’une manœuvre à faire perdurer la Transition. Cela, dans la mesure où tout le monde sait que l’entrée de l’armée malienne à Kidal est une question que la France gérera avant les élections. Comme elle a aidé l’armée nationale à occuper les villes libérées, elle le fera également pour Kidal. Après cela, quel alibi nos autorités trouveront-elles encore pour reporter les élections ? Aucun. Alors au travail, pour que le pays ait des autorités légitimes qui pourront répondre des préoccupations des populations, lesquelles ont hâte de quitter cette période d’incertitudes.
Mamadou FOFANA
JUSQU’A PRESENT LES AUTORITES NE SONT PAS CONSCIENTES DE LA PROBLEMATIQUE MALIENNE AU LIEU DE S’AGRIPPER A SES INTERETS PERSONNELS ?
SOYONS CONSCIENTS QUE CE PAYS NE COMPTE QUE SUR NOUS POUR SE DEVELOPPER. Des LORS LES MALIENS DOIVENT S’UNIR POUR PREPARER LEUR AVENIR CAR FRANCOIS HOLLANDE A UN MANDAT BIEN DETERMINE EN FRANCE.
Vous dites credibilite de l’homme malien, j’en doute fort, apres l’invasion du nord Mali par les djihadistes qui y ont sejourne plusieurs mois, il faut une preparation materielle des elections dans tout le pays. Le Mali n’est pas la France ou tout est fin pret. Il faut mieux aller au report que de gerer des conflits pist electoraux. Qussi voulez vous organiser ce scrutin sans Kidal? Et pourquoi? Faisons attention, l’avenir du pays est en jej.
C’est la crédibilité de l’homme malien qui est en cause.
Si les élections n’ont pas lieu en juillet il faudra s’habituer à ce qu’on ne prenne plus jamais un malien au serieux.
Un pays qui a été incapable de dresser une armée contre des groupes armées comme le MNLA, le MUJAO, Ançar Dine..,qu’il a fallu l’intervention des tchadiens et des français pour les mettre dehors.
Et on constate que les troupes maliennes sont incapables de déloger durant une journée 13 jihadistes qui s’infiltrent sous leur nez jusqu’au centre de GAO et qu’il a fallu l’appui des troupes françaises … Les maliens ne peuvent jamais tenir seuls une position. Il faut toujours l’appui français, c’est terrible..
Alors si les pouvoirs de transition se montrent incapables d’organiser une élection présidentielle dans deux mois ce sera le clou de la consécration des maliens comme nation de bons à rien.
Il faut savoir qu’en cas de décès d’un chef d’Etat il faut en moyenne 45 jours pour le remplacer dans les autres pays. 😥
Du Bambara, DION = Esclave et en Soninké- kassonké , COUNDA= Viens de, Ici se trouve, reside ici….
Dioncounda dort toujours et je pense qu’il a besoin d’être tabasser à nouveau pour mieux voir
Du Calme mes frères;
Le report n’est pas d’abord annoncé. Nous apprécierons leurs arguments en temps opportun.
QUE TOUT LE MONDE CONSIDÈRE LE MALI D’ABORD ET SES INTÉRÊTS PERSONNELS APRÈS
MERCI
Médiateur 1968;
Réellement tu aimes ton Pays. Chaque fois que je vois tes analyses, je suis pressé de les lire.On sait vraiment que tu ne luttes pas pour tes propres intérêts mais ceux de tous les maliens.
S’il pouvait y avoir 10 millions de maliens comme le Médiateur 1968,
tout rentrerait en ordre et tout de suite. Malheureusement il en existe 13,5 millions qui ne pense qu’à eu même c’est à dire “moi seul et mes enfants”.
A mort Dioncouda quite notre koulouba tu es un porte malheur pour le Maliba merde espece d’idiot et de traitre le peuple Malien ne veut plus voir ta sale guele va te faire foutre 😈 😈 😈
Tout le monde insiste qu’il y’ait des elections en Juillet. Alford’s que c’est le mois des pluies abondantes ( tiotio kalo) couple AU Ramadan. Et si a la fin il n’y a que 10 a 15% de participation de la population analphabete a 85%, ce seront les memes qui vont crier que les elus ne sont pas legitimes ou qu’il y a eu des fraudes et je ne sais quoi encore. Pourquoi ne pas remettre ces elections a Septembre ou Octobre pour mieux replacer les deplaces dans leurs foyers, distribuer les cartes d’electeur, organiser les campagnes avec programme de Chaque candidat bien detaille, et debat contradictoire entre les differents candidats au 1′ comme au 2′ tour?
POUR QU’ON NE VIVE PLUS JAMAIS CA AU MALI
Il y avait une période où les USA demandent des élections sans les régions du nord, cela a eu un écho favorable dans une certaine classe politique.Maintenant que les régions du nord sont ou en passent d’être libérées et pacifiées des voix s’élèvent pour demander le report des élections. Des bandits armés ont mis à genoux le pays via un régime pourri et des putschistes opportunistes.La France est venue à notre secours et nous avons donnés des gages à nos amis français en organisant
des élections.Il est dommage que la seule promesse faite pouvant nous permettre d’être crédible face à la communauté internationale, nous incapable de la tenir.
Mais si ces elections sont faites de maniere bacle vous direz encore que les dirigeants de la Transition l’ont fait expres pour faire elir Jean ou Paul qui de sa famille politique. Tout sauf ca. Mieux vaut deux mois de patience que des troubles post-electoraux comme en Cote D’Ivoire. Que le Bon Dieu nous en garde!
Tant qu’il n’y aura pas d’elections ,Sanogo peut continuer tranquillement a tirer les ficelles des pantins de l’interim .Il a donc interet à ce que les elections soient le plus loin possible , d’autant plus que le 7 juillet c’est dans deux mois ,et qu’il n’a pas encore trouvé ou poser sa valise pour la suite ! 🙄 🙄
De toute façon que ces elections se passent le 7 juillet ou le 15 novembre ne changera rien à part laisser un peu plus de temps aux magouilleurs professionnels qui se partagent le gateau de l’etat . Donc plus tot auront lieu les elections , plus tot il y aura un pouvoir legitime au Mali , apte a prendre des decisions pour la ssuite des événements !
Laisser le nom de SANOGO.
Il n’a fait coordonner les actions d’un groupe de patriotes au sein de l’armée. qu’ils en soient remerciés.
La page Sanogo sera réellement tournée le jour ou il sera assit au banc des accusés de la cour martiale et condamné à la peine de mort.
Le MNLA a assassiné des soldats à Aguel’hoc, aucun Malien ne peut ni ne veut pardonner cette horreur.
La capitaine Sanogo et sa junte ont assassiné 21 soldats parachutistes bérets rouges des frères d’arme. Ces paras ne sont pas morts dans des combats, non ils ont été sortis de leur prison pour être égorger comme des moutons.
Comment des assassins pourraient-ils avoir leur mot à dire dans les affaires du Mali ?
Comment des assassins pourraient-ils êtres toujours parmi les premier dirigeants du Mali ?
Ceux qui prétendent de telles absurdités ne méritent pas d’être sur terre car ils sont les complices des assassins.
On parlera de ça plus tard. Pas avant qu’il quitte. Il faut arreter de faire peur à celui qui est au pouvoir.
nos gouvernants illégitimes et de circonstance , issus du putsch débile de sanogo feront tout pour que perdure cette transition afin de continuer à mettre le pays à la servitude de fuyards apatrides planqués à kati , qui refusent de monter au front et qui s’empiffrent de millions par mois. Mais François Hollande est intraitable sur la question , vous allez degager rapidement pour faire place à des autorités légitimes que nous esperons republiçaines et courageuses (donc pas IBK), désignées par le peuple à travers les urnes et qui se feront un plaisir de revenir sur vos decisions irresponsables et vos magouilles à la pele, bande de voleurs !!!
La France doit plutôt libérer Kidal de ses complices bandits armés avant de s’agripper à la tenue des élections le 7 juillet 2013. A l’impossible nul n’est tenu. Prenons le temps qu’il faut pour organiser des élections crédibles et transparentes.
Une chose est certaine, le Gouvernement n’osera jamais tenir les élections sans Kidal. Donc la réponse à la tenue des élections le 07 juillet 2013 se trouve à l’Elysée……
Il faut en finir avec cette transition tout de suite et maintenant sinon le pays ira droit au mur. la tenue de la date du 07 juillet doit être vue comme un défis par nos incompétents et illégitimes de gouvernants. On ne prendra aucun temps. Les élections doivent se tenir en juillet et vont se tenir en juillet, que nous gouvernants de circonstance le veuillent ou non. la communauté internationale sera intraitable sur la question et nous nous en félicitions. Vive la France , vive la commuanuté internationale. Aux urnes , citoyens !
@Doun …ah bon il y a déjà eut des elections credibles et transparentes au Mali depuis 1960 ???? c’est une grande nouvelle
Bandes d’incapables dans un putain de pays.Il n’yaura plus d’Etat d’Urgence après le 6 juin.C’est ce qu’on verra.
Si les maliens ne peuvent oas décider entre eux du report de leurs élections alors qu”ils aillent au bout de cette logique d’aliénation et de reni de soi, qu’ils demandent à la France de venir organiser ces dites élections. Mieux, que la France nomme bonnement le gouvernement,les députés, les maires et conseillers!
Bouglass ,excellente idée , ce serait sans doute la meilleure des solutions pour sauver le Mali 💡 💡
Comments are closed.