En attendant les véritables consultations de proximité que sont les communales, le Mali vient de boucler les élections générales (présidentielles et législatives) avec le même constat : le désamour grandissant entre les électeurs et les urnes. Preuve que rien n’a véritablement changé dans les relations entre le peuple et sa démocratie. Pourtant, tout au long des campagnes électorales pour la présidentielle et les législatives, les candidats ont promis le changement. Le changement auquel aspirent les populations depuis l’avènement de la démocratie, le changement dans le mode de gouvernance, dans leur mode de vie. Pour preuve, même s’il n’y a pas eu véritablement de liesse populaire pour applaudir les auteurs du coup d’Etat de mars 2012, il n’en demeure pas moins que plus d’un Malien se sont sentis soulagés du bouleversement à la tête de l’Etat. Croyant que l’heure du véritable changement avait sonné.
Et c’est pour cela que le peuple est sorti dans une large majorité pour voter, fin juillet. Au premier tour du scrutin présidentiel, le taux de participation a en effet dépassé les 50%. Historique ! Et même si ce taux a baissé, lors du second tour, il ne s’est pas éloigné de beaucoup, permettant à Ibrahim Boubacar Kéita d’être plébiscité avec plus de 77% des voix.
Il faut reconnaitre que ce candidat était attendu, surtout après les événements de mars 2012, parce qu’il était perçu comme l’homme du changement. Charismatique, présent au Mali depuis 1992, ayant essuyé de nombreux revers de la part de ses camarades politiques, il avait une chance à saisir, a promis le changement aux Maliens, lesquels l’ont investi de leur confiance. Croyant toujours au changement.
Depuis ce jour, lui-même et ses militants ont cru pouvoir investir l’Assemblée nationale afin d’y avoir une majorité suffisamment confortable pour se passer des compromissions.
Les cadres du RPM, mais aussi d’autres partis, ont donc amorcé les législatives, avec la même promesse de changement que lors de la présidentielle. Au finish, le taux de participation a encore chuté, au premier tour, avant de dégringoler au second. Hier, les centres de vote étaient quasi déserts dans tout le pays. Pourtant, ce n’est ni la saison des pluies ni celle des cultures, encore moins celle des récoltes. Que s’est-il donc passé ? Pourquoi ce regain de désintérêt pour la chose publique ?
Après analyse rapide, il apparait de plus en plus que le président élu n’est pas l’homme de la situation. Même s’il a commencé à mettre en œuvre sa politique qui consiste à lutter contre l’injustice et l’impunité, notamment en mettant derrière les barreaux certains des auteurs présumés du coup d’Etat de mars 2012 ou de la répression consécutive au contrecoup d’Etat d’avril de la même année, ou en faisant poursuivre des magistrats et auxiliaires de justice accusés de quelques indélicatesses, Ibrahim Boubacar Kéita est vite décrié par rapport à certaines de ses décisions et libéralités. Comme le fait de lever des mandats d’arrêt contre de présumés narcotrafiquants tout en leur permettant de se présenter sur des listes de son parti, ou celui de faire libérer de présumés terroristes. On reproche surtout à IBK de ne pas avoir trouvé une solution rapide et durable au problème du nord, notamment à la situation actuelle de Kidal.
Sur le plan politique, les adeptes du changement croyaient qu’IBK allait faire la politique autrement, en se débarrassant de la classe politique aux affaires depuis mars 1991. Au lieu de cela, à quoi assiste-t-on ? A des listes communes dans plusieurs circonscriptions électorales, au RPM, le parti présidentiel, et à d’autres formations comme l’Adema, l’URD, le CNID, etc., des formations accusées d’avoir mis le pays sous coupe réglée depuis le début du processus démocratique, d’abord pendant le règne d’Alpha Oumar Konaré, ensuite sous celui d’Amadou Toumani Touré.
En somme, pour le citoyen lambda, rien n’a changé et n’est en passe de l’être. L’élection d’IBK censé apporter le changement n’aura servi à rien, sinon à faire renaitre une nouvelle assemblée nationale qui aura la même configuration que toutes les précédentes. C’est-à-dire avec, encore et toujours, les rejetons des mêmes familles politiques qui règnent depuis la prétendue révolution de mars 1991. Le plus triste, c’est que ce citoyen lambda pense que quoi qu’il fasse, cela ne changera rien. Son vote ne servira à rien même s’il était destiné à des candidats de moindre envergure.
Cheick TANDINA
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France –Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »
Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »
Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures
Nous leur disons donc de montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite
Nous disons bien et rappelons ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali a été clair dès son 1er discours le « Gâteau Mali succulent savoureux » ne sera point partagé. Ainsi il vient le rappeler en disant toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses homologues lettrés mutants politiques africains et leurs « fidèles klébars et doungourous » ne peuvent évoluer que dans 1démocratie bananière des tropiques de l’iniquité de l’injustice des 2poids 2mesures reines encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui ont du mépris pour eux et les infantilisent de part leurs comportements
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à dit que personne n’est au dessus de la loi Et pourtant sous ordres des soit disant amis les « Autres » il a fait libérer et abroger des mandats d’arrêts à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens et citoyens lambda maliens
Nous lui disons et rappelons les chefs des bérets rouges soldats parentaux claniques qui furent les premiers à attaquer avec des armes pour tuer et mettre hors d’état de nuire Sanogo « Général pépinières » et ses amis « Soudards » de bérets verts soldats non familiaux non claniques vaguent librement à leurs besoins Et pourtant il dit « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali qui vit tranquillement au bord de la mer au Sénégal doit être arrêté pour avoir envoyé des soldats non parentaux non claniques se faire tuer égorger par ses amis narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et consorts dans le cadre de « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali parle et reparle du « pays Kidal » partout au lieu d’agir en vrai « Garçon »
Nous disons et rappelons 1vrai « Garçon » ne passe jamais son temps à parler quand son camarade « Garçon » passe tout son temps à lui marcher sur les pieds ou à lui cracher sur son crâne malgré ses avertissement Il se débarrasse de lui
Nous disons et rappelons Kagamé du Rwanda a joué au vrai « Garçon » à son temps en se débarrassant de la force armée des soit disant amis les « Autres » et a fait confiance à son armée en la dotant d’équipements nécessaires et depuis plus de rebelles interhamwees
Nous disons et rappelons le lettrés mutants politiques nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali sait mieux que tout le monde que l’armée des soit disant amis les « Autres » du Mali sont là actuellement pour défendre le « pays Kidal » et qu’ils n’ont point donc besoin de l’informer lui le président du pays voisin
Nous disons et rappelons au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » qu’ils sont maintenant à plain pied dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour la défense des intérêts des peules et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous leur disons et rappelons s’ils sont incapables d’y faire face au lieu de passer leur temps à crier à pleurer à pleurnicher à se lamenter à parler à tout vent et partout ce qui n’est point la solution de rendre leur tablier leurs armes et de démissionner au lieu de faire perdre le temps à leur Mali qui est suffisamment en retard
Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas
Nous disons et rappelons ainsi va le Mali du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali et « ses fidèles Klébars et doungourous » à l’instar de ses homologues lettré mutant africains politiques qui se suivent et s’encouragent « bêtement aveuglement idiotement sournoisement hypocritement » dans la « bouffe du Gâteau pays succulent savoureux donnant de l’embonpoint » dans la gestion primaire primitive cupide arrogante d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesure du pouvoir et
Nous disons bien et rappelons au « grand dam » de leurs peuples et au « grand bonheur » de leurs soit disant amis les « Autres » qui les encouragent en cela et pour leur grand malheur car les peuples dans des mouvements de déception crescendo leur arrachent alors seule façon de se débarrasser des « Sangsues » le bout de pouvoir qu’ils les avaient confié pour 1lapse de temps
Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme les honnêtes et les rend heureux
Vous oubliez que IBK fait partie aussi des corrompus de l’ADEMA et la vieille classe politique ? Quelle changement peut – il apporter. Vous vous leurez.
Il (IBK) a maintenant compris les Maliens
Les maliens en élisant IBK ont cru élire un magicien ou quoi ? Quel homme pourrait changer un pays avec autant de problèmes en 6 mois ?
Si les maliens veulent vraiment du changement alors il va falloir apprendre la patience !
Comments are closed.