Afin de mieux s’imprégner du cadre législatif et des mesures prises par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour une bonne supervision du second tour du scrutin législatif, une délégation des observateurs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a rencontré, le jeudi dernier, les premiers responsables de la CENI à son siège à Korofina.
La délégation des observateurs ouest africains, composée de parlementaires, était conduite par l’honorable Moussa Zangao du Niger. Il avait à ses côtés d’autres députés dont l’honorable Mme Kolani Yobace du Togo.
Après des échanges à huis clos avec le président de la CENI, Mamadou Diamoutani et les commissaires présents à Bamako, le vice-président Issaka Kampo, Ousmane Thera, Abdoulaye Koïta, les observateurs de l’UEMOA se sont réjouis des dispositions prises par l’institution de supervision des élections au Mali.
Pour l’honorable Moussa Zangao, en tant qu’observateur des élections, il est indiqué de venir échanger avec l’un des principaux acteurs des élections, la CENI pour avoir des éléments d’appréciation du premier tour. “ L’UEMOA a envoyé une équipe de 10 observateurs et deux agents administratifs au Mali. Ils sont déployés dans différentes localités dont la région de Gao et de Tombouctou “, a-t-il ajouté. Il a indiqué que cette visite est motivée par le recueil de données informationnelles sur l’environnement des élections au Mali. Il a félicité les autorités, le peuple malien, les partis politiques pour le calme et la sérénité qui ont caractérisé le premier tour du scrutin avant d’inviter les électeurs à se lever encore en plus grand nombre pour le second tour.
L’honorable Mme Yobace Kolani a, pour sa part, plaidé pour que les partis politiques sensibilisent davantage les populations sur le bien-fondé des élections. Elle a lancé un appel aux électeurs de faire un effort pour aller accomplir leur devoir civique dans le calme et la tolérance. Elle n’a pas manqué d’appeler les candidats à accepter les résultats qui seront issus des urnes ou à n’user que des voies de recours légalesLe président de la CENI, Mamadou Diamoutani, a aussi souligné la nécessité de rehausser le taux de participation à ces élections des députés qui sont les représentants du peuple.
Bruno Djito SEGBEDJI.