Avec 2582 conseillers et 187 Mairies, pour le moment, c’est un secrétaire général du parti, très requinqué au sortir du scrutin du 20 novembre 2016, qui faisait face à la presse. Me Baber Gano, il s’agit de lui, avait pour la circonstance à ses côtés, le Secrétaire aux questions électorales, Kaba Diarra, les vice-présidents Nancoman Kéïta, Ousmane Koné, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim et bien sûr le doyen Sambi Touré, secrétaire adjoint à la communication.
D’entrée de jeu, Sambi Touré s’est réjoui de cette seconde retrouvaille entre la Direction du parti du Tisserand, Rassemblement pour le Mali (RPM) et la presse. Il a une fois de plus réitéré la volonté de son parti de perpétuer cette tradition.
A sa suite, Me Baber Gano, après les salutations d’usage, a fixé le cadre de la rencontre du jour : les élections communales du 20 novembre dernier. Il a tour à tour félicité l’administration nationale avec à sa tête le camarade Mohamed Ag Erlaf (pour la tenue des élections), les forces de défense et de sécurité (pour le sacrifice consenti dans la défense des personnes et des biens), l’ensemble des populations (pour leur esprit civique).
Fustigeant et condamnant avec la dernière rigueur l’attaque barbare qui coûta la vie à cinq (05) militaires, le soir du scrutin, Me Gano fit observer une minute de silence en leur mémoire.
Autre condamnation, c’est celle relative à l’attaque du domicile de feu Attaher Maïga. Pour Me Gano, cela ne saurait être que l’œuvre des ”personnes qui ont été incapables de faire élire leurs candidats”. En faisant référence aux protestations en Commune II après la proclamation des résultats. Rappelons que Feu Attaher Maïga est le père de Mme Kéïta Aminata Maïga, épouse de l’actuel Président de la République. Au nom de tous les militants du RPM et en son nom propre, il a adressé à la famille Maïga un soutien des plus indéfectibles. A l’endroit des présumés assaillants, il dira : ”le seul tort de Mme Kéïta est d’être l’épouse du Chef de l’Etat”. Et d’ajouter : ”Elle n’avait et ne pouvait rien faire pour influencer le cours du scrutin”.
Cela dit, dans sa peau de Secrétaire général du parti, Me Baber Gano rappela que le RPM avait l’ambition d’obtenir plus de 5000 conseillers, 350 Mairies. Et qu’au sortir du 20 novembre, les résultats ont donné 2582 conseillers, 187 Mairies. A la question de savoir s’il n’y avait pas déception, Me Gano s’est voulu très fier au contraire. Ce sont des résultats obtenus, dira-t-il, grâce aux efforts des militants et des militantes. Le RPM a réussi sa mutation de parti politique d’opposition en parti majoritaire au pouvoir. Notre légitimité s’est renforcée”.
Tirant les enseignements du scrutin, Me Gano évoqua le faible taux de participation ça et là, la formation insuffisante des agents électoraux, les incidents qui ont pu avoir lieu, etc. Et indiquant que le RPM était en alliance avec 29 autres partis dans la course, il dira : ”Nos objectifs ont été largement atteints”.
En ce qui concerne les cas de Sikasso, Goundam ou ailleurs, Me Gano aura été clair tout comme ses camarades Nancoman Kéïta, Oumar Ag Mohamed Ibrahim, en ces termes : ”Les responsables du parti apportent toujours leurs contributions aux candidats. Ils ne choisissent pas les candidats. Et ils ne peuvent pas influencer, ni le choix des candidats, ni celui des électeurs”. Sur les accusations d’achat de conscience, ils diront : ”Nous sommes les mieux placés à être accusés d’achat de conscience. Mais le RPM, dans sa culture, n’a pas vocation à faire des achats de conscience”.
Notons que ladite conférence de presse s’est tenue à la Maison de la presse, le samedi 26 novembre. De nombreux responsables du parti étaient présents : Dr Bocari Tréta (président), Mamadou Diarrassouba, Issa Guindo, etc. Juste après la tenue du 4ème Congrès, les responsables du RPM avaient rencontré la presse. A cette occasion, ils avaient promis de renforcer davantage la légitimité offerte au Chef de l’Etat par le peuple malien. Avec de tels résultats aujourd’hui, nul doute que les promesses ont été tenues par le Dr. Tréta et ses camarades.
B.Koné
Ce qui n’est pas évident monsieur le journaliste. Il faudra savoir que ces élections sont celles des hommes et non des partis politiques.
Je pense que nous devons travailler en profondeur et il y a des défaites qui disent beaucoup.
Quand le RPM perd à Koulikoro fièf du Président de l’AN et du Premier Ministre
Quand le RPM perd Koutiala ville considéré comme natal pour le Président de la République
Quand le RPM perd Sikasso au profit d’un certain Ex PDG qui est de l’Adema et qu’il a lui même contribué à mettre en selle; et même Bougouni
Quand le RPM perd la presque totalité des communes de Kita qui a été toujours un bastion électoral pour le RPM.
Il y a là l’opportunité de se poser des questions.
Un homme politique doit être un homme averti.
Sur les chiffres escomptés ils en font à peine la moitié et ils appellent çà un succès ??? Je crois qu’au RPM ils abusent franchement de la vaseline pour se beurrer la teube.
Comments are closed.