Retrait des cartes Nina : Un casse-tête chinois pour les électeurs

0

Jamais une élection n’a suscité autant d’engouement au Mali avec l’implication de toutes les couches sociales, malheureusement l’organisation du scrutin n’est pas à hauteur de cet engouement.

carte NinaL’opération de distribution des cartes Nina qui a débuté il y a quelques jours devient de plus en plus un casse-tête chinois pour les électeurs. En effet, cette opération qui suscite autant d’engouement chez les citoyens  n’est pas aussi facile que l’on croyait au départ. Ils sont nombreux les électeurs qui veulent retirer leur nouvelle carte Nina pour pouvoir voter le 28 juillet prochain, malheureusement ils sont souvent buté à des difficultés de toutes sortes.

Certains citoyens par exemple ont été enrôlés en Commune I alors qu’ils résidaient auparavant en Commune VI. Pour récupérer leurs cartes Nina, ils retrouvent leurs noms sur la liste à la mairie de la Commune VI et ne trouvent pas leurs cartes ni en Commune I ni Commune VI. Et cela, malgré qu’ils l’aient signalé. Partout où ils passent, on les envoie balader. Voilà un vrai casse-tête pour ces derniers.
Les autorités en charge de l’organisation des élections doivent prendre rapidement des dispositions idoines pour permettre à tous les citoyens d’accéder à leurs cartes Nina d’ici la date fatidique du 28 juillet 2013. Et cela participera à l’amélioration du taux de participation.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :