Retrait des cartes d’électeurs : Jusqu’à deux jours avant le scrutin

0
Aeroport de Bamako, le 5 juin 2018. Le ministre malien de l'Administration territoriale Mohamed Ag Erlaf dévoile la nouvelle carte d'électeur biométrique qui sera utilisée pour la prochaine élection de juillet. © Michele CATTANI / AFP

Pour pouvoir réaliser leur rêve d’offrir un second mandat à IBK ou de réaliser l’alternance, les électeurs sont invités à aller se procurer de leur sésame : la carte d’électeur biométrique. Dont la distribution a débuté le mercredi 20 juin dans de nombreux centres. A Bamako, l’enceinte de l’école du Camp Digue en Commune III du District a servi de cadre pour le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Babahamane Maïga de donner le ton. En présence des autorités politiques, administratives et coutumières de ladite commune. Et c’est jusqu’au 27 juillet prochain, soit deux jours avant la tenue du 1er tour que le retrait va continuer.

Pendant ces jours, il s’agira de procéder à la distribution de 8.462.000 cartes d’électeur repartis dans les 23.000 bureaux de vote installés à travers tout le territoire.

En effet, M. Maïga a indiqué que : “Pour la réussite des élections, les Maliens doivent enlever leurs cartes d’électeur, la distribution devant se poursuivre jusqu’au 27 juillet prochain. Les trois derniers jours seront mis à profit pour repositionner les cartes d’électeur non retirées au niveau des bureaux de vote par l’intermédiaire des sous-préfets, les préfets. Ceux qui n’auront pas retiré leur carte pendant cette période pourront le faire au niveau des bureaux de vote, même le jour de vote, conformément à la loi”.

Aussi, le Secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a indiqué que les cartes d’électeurs ne sont pas conçues pour seulement l’élection présidentielle, mais pour une série de consultations électorales. Elles pourront ainsi être utilisées une dizaine de fois.

En outre, M. Maïga a assuré qu’ont été définies une stratégie normale et une stratégie spéciale de distribution pour les grands centres urbains comme Bamako, les chefs-lieux et certaines grandes villes. Ces grands centres ont en effet des réalités différentes d’une localité qui n’a qu’un seul bureau de vote. “Les dispositions sécuritaires sont prises dans le Centre et dans le Nord du pays pour assurer la sécurisation de ces opérations de distribution. Les moyens financiers, les moyens roulants sont mis à profit pour permettre une meilleure distribution de ces cartes “, a-t-il soutenu.

Sory I. TRAORE

 

Commentaires via Facebook :