Retrait des cartes NINA dans les Mairies : Quand l’argent règne en roi

12
Cartes NINA
cartes Nina

Démarré en 2009 sous le régime ATT, le Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC), a été initié pour rendre fiable le fichier électoral et donner une nouvelle identité au Peuple malien. L’idée était de réduire au maximum les fraudes lors des élections.
Depuis, le Numéro d’Identification Nationale, communément appelé NINA est devenu un document de référence compte tenu de son caractère fiable. Le processus est permanent et les procédures d’enrôlement suivent leur cours normal. La démarche politique des plus hautes autorités est de donner à chaque malien un état civil infalsifiable.
Malgré cette volonté politique, c’est la croix et la bannière pour se faire enrôler ou retirer sa carte. Seuls les chanceux et les recommandés s’en sortent facilement. Du coup, les Mairies sont transformées en couloir de la magouille et de l’arnaque. Des agents payés par le contribuable malien pour faire ce travail n’hésitent pas à soutirer de l’argent aux personnes qui viennent, soit pour se faire enrôler, soit pour chercher leur carte. Entre négligence et propos maladroits, ces agents véreux ternissent l’image de l’administration. Dans le District de Bamako, c’est le ras-le-bol de la plupart des citoyens qui prennent d’assaut les mairies pour faire ces opérations. Il faut faire des va et vient pour simplement accéder aux agents chargés de ce service. A qui la faute ? Les gens en parlent. Et personne ne lève le petit doigt pour interpeller les autorités politiques et administratives. Pire, cela se passe au vu et au su des pouvoirs publics qui ne prennent aucune mesure pour assainir cette gestion. Faites un tour dans ces mairies pour constater le désordre qui plane autour du retrait des cartes NINA et de l’enrôlement des populations dans le RAVEC. M Kanouté, agent à l’EDM-sa, domicilié en Commune II, s’est confié à nous. Dans son témoignage, il a déclaré que les agents lui ont soutiré 3000 FCFA pour chercher la carte NINA d’un de ses proches. « Ils m’ont clairement dit que si je voulais qu’ils fassent rapidement ce boulot, je devrais leurs remettre ce montant. Comme le document est très important, je me suis soumis. Mais je savais que ces gens agissaient de leur propre chef ». Un autre jeune du quartier Bougouba, dans la même comme nous raconte son calcaire. Le jeune dogon, Sidi Yalcouyé a été trimbalé en pâturage pendant 3 mois avant de mettre la main sur sa carte NINA. Il se souvient encore de sa mésaventure : « Chaque jour que je venais, on me disait qu’ils n’ont pas le temps. Je me demandais quel était donc leur rôle dans ce bureau. Face mon insistance, ils m’ont dit d’aller au Centre de Traitement des Données d’Etat Civil (CTDEC) à Korofina. Arrivé au CTDEC, ceux-ci m’ont fait retourner à la mairie commune II en me disant que ma carte se trouve là-bas. Malgré tout, rien ne bougeait. J’ai compris alors que les agents de la Mairie ne voulaient que l’argent. Alors ce qui devra arriver est arrivé. Je l’ai fait pour avoir la carte NINA ». Où allons-nous dans ce pays ?
En somme, il faut payer pour avoir la carte NINA. C’est le constat fait par votre serviteur après sa tournée dans presque toutes les mairies du District où il a échangé avec des citoyens venus retirer leur carte ou se faire enrôler. Pour la réussite de cette initiative salvatrice, l’Etat, à travers le ministère de l’administration territoriale doit placer ce processus au premier rang.
Par Jean Goïta

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. FB, tu ne sembles pas du tout idiote, mais tu joues au faux fou. Tu accuses les fonctionnaires d’avoir refuser de déclarer et de justifier leurs avoir. Je suis d’accord avec cette critique, sauf que tu es trop hypocrite !!!
    Les dirigeants qui doivent montrer l’example ont été épargnés de toute déclaration ou justification de leur propre avoir. Tu prends qui pour un fou ???
    Espèce d’ignard, hypocrite, cafard humanoïde sans scrupule !!!
    Tu penses que IBK et ses bandes de mafieux peuvent continuer à voler des milliards tout en empêchant les autres de voler des miètes pour nourrir leur famille. Le fonctionairr malien qui ne vole pas l’État malien dans les conditions actuelles est un vrai enfant maudit de sa famille, car il vole ses propre parent en refusant de voler le foroba nafolo que tout le monde est entrain de voler à volonté !!!!
    Si j’étais fonctionnaire malien dans les conditions actuelles, j’aurais voler sana hésitation car je ne suis pas maudit par une fausse honnêtété mal placée dans un pays où tout le monde vole et fait profiter ses parents.
    Pourquoi la famille du fonctionnaire doit rester affammée sous prétexte d’honnêtété, pendant que les politiciens volent des milliards et partent gaspiller l’argent public dans de luxueuses futulités en Europe et en Amérique ???
    Soit nous enrichissons tous ensemble ou nous crévons tous ensemble !!!
    Plus question de laisser une petite minorité cumuler des milliards de notre patrimoine public pour aller dilapider ce argent dans des futilités chez les petits toubabs et laisser les petits fonctionnaires dans la misère !!!
    As-tu compris çà FB, le faux fou de maliweb ????????????

  2. Dans ce pays c”est tout pour moi rien pour les autres comme on le dit. Le malien est hyper égoïste. Pour sa poche il est capable de vendre le pays avec tous les maliens avec. Il faut reconnaître qu’ici le patriotisme est un vain mot qui perd tout son sens. Lorsqu’on donne une responsabilité à une personne pour aider les malien elle ne pense qu’à son ventre. En cela les autorités n’y peuvent rien du tout. La société malienne est façonnée ainsi. Et tout dirigeant qui veut mettre fin à ces pratiques est saboté et traité de tous les noms. Le cas typique est la loi d’enrichissement illicite qui a été boycottée. Les maliens tuent le Mali et accusent les gouvernants.

  3. L’enrôlement est devenu pire que la confection des cartes d’identité ! Dans quel Pays on est ? On paye sa citoyenneté au Mali, d’où la vente de la citoyenneté malienne aux étrangers! Ce pays cour vers sa perte indéniablement. Mettre ce pays sous tutelle est devenu nécessaire, n’ayons pas honte de le dire.Les jeunes ne seront pas enrôler cette année mais pas le 1/5 ( un cinquième), et cette situation est voulue par le ministère.

    • Nous sommes dans le pays où on fait grève par ce qu’on veut lutter contre l’enrichissement illicite.

  4. Ça fait preque 8 mois que j ai mon reçu de la carte NINA mais jusqu a present j ai pas reçu ma carte . Nous les maliens vivant a Barcelone on est presque oublié par notre pays , trop de tracasserie pour faire un document.Je sais pas a qui incombe la faute ? l ambassadeur , consul ou l état malien .Si vous pouvez nous aider afin que nous les maliens de Barcelone puissent recevoir nos cartes NINA sans difficultés vraiment cela nous fera plaisir .Et sachiez que sans NINA a l exterieur il est impossible d avoir un passeport et sans passeport pas de carte de sejour ou impossible de renouveler ta carte de sejour .

  5. L’ambassade du Mali en afrique du sud nous tourne au rond bientot un an sans nous assister Sur la carte Nina.administration Est trop lent. Ou VA le Mali?

  6. Cette rétention de cartes est savamment orchestré par les autorités en vue d’organiser le fraude à grande échelle aux prochaines élections. Il y’a de la matière pour Ras Bath, qui ne doit pas rater les salopards qui sont derrière cette mafia pré-électorale. Vous verrez qu’à la veille des élections encore, beaucoup de personnes seraient sans carte pour aller voter. La chose est organisée de sorte que les militants du RPM et partis alliés, se verraient délivrer leurs cartes jusqu’à domicile, pendant les que autres feront le parcours du combattant pour accéder à leurs cartes. Les listes sont déjà élaborées par les comités affectés à cette mission de recouvrement des cartes de leurs militants, qui n’ont pas besoin de se déplacer pour cela. Ils sont servis à domicile.

  7. En general ce n’est pas le cas. Jai retirer ma carte et accompagné plusieurs proches pour les leurs sans rien payer. Bien sûr que les agents s’attendent a de petits pourboires ..mais c’est le cas au Mali partout … meme les policiers de l’aeroport et les gardes de Koulouba s’attendent et lorgnent pour ça. Les journalistes aussi quémandent comme de griots… on se connait! Laissez nos agent du RAVEC tranquille!

  8. Des centaines de milliers de cartes NINA sont détournées dans les mairies à travers tout le Mali pour la fraude électorale et autres activités illicites. Ma propre carte NINA en fait partie. J’ai fais le RAVEC dépuis 2013 en commune I, et encore aujourd’hui, je n’ai toujours pas obtenu ma carte NINA. De toutes les manière, je n’ai pas aucun plan d’aller au vote, car ils sont tous pourris !!!
    Ma dévise est la suivante:
    ” LES GRANDS ENJEUX DE NOTRE ÉPOQUE NE PEUVENT ÊTRE RÉSOLUS PAR LE DISCOURS, NI PAR LE VOTE POPULAIRE, MAIS PAR LE FER ET LE SANG.”

    • Les occidentaux ont tenu de semblables propos aux libyens et ils ont mis la Libye en feu et en sang en tuant Khadaffi. Et aujourd’hui, l’occident leur vent leur propre pétrole. Nous sommes avertis. Ce pays ne tombera jamais dans le chaos comme le souhaite les ennemis.

Comments are closed.