Le Rassemblement Pour le Mali a enregistré des résultats probants à la sortie des élections municipales du 20 novembre 2016. Ce qui confère au parti la première force communale au Mali. Et par conséquent, la légitimité du président Ibrahim Boubacar Kéita.
Aux élections communales de 2009, le RPM, dont le président d’alors était son excellence Ibrahim Boubacar Kéita, n’avait obtenu que 948 Conseillers communaux et 20 mairies.
Cinq ans après, les élections générales de 2013 ont permis au premier responsable du parti de prendre en mains la destinée du pays, alors dans un imbroglio total par des maires et élus communaux qui n’ont trouvé l’opportunité que de se remplir les poches avant la fin de leur mandat.
Alors, le système est mis en branle : vendre des lots de terrains, même les plus inappropriées aux pauvres populations, qui sont par la suite victimes de la revente des mêmes terrains à d’autres concitoyens.
Arrivé au pouvoir en 2013, grâce à son projet de société minutieusement élaboré, le Chef de l’Etat n’a cessé de clamer et de réclamer la bonne gouvernance locale. Le même message a été réitéré par son Excellence IBK lors de la cérémonie de la remise officielle du chèque de 300.000 000 FCFA aux femmes candidates auxdites communales.
Ce jour-là, il a annoncé qu’il veillera à ce que les élus ne soient plus vendeurs de terrains, comme du pain. Mais plutôt des gens prêts à cureur les caniveaux et à rendre plus propre le Mali pour ne pas saboter le travail que fait le Gouverneur du District de Bamako, Mme Ami Kane.
Ce message ayant eu des échos retentissants auprès du peuple malien qui lui a accordé sa confiance, la légitimité du parti présidentiel vient une fois se confirmer, comme chaque jour que Dieu fait.
Aujourd’hui, le parti présidentiel a bondi de 948 conseillers à 2582 et de 20 mairies à 187, voire 201 si les recours qu’il entend porter auprès des juridictions les lui confirmaient. Soit un taux de 60%.
« Le RPM est la première force communale du Mali », s’était félicité son secrétaire général, Me Baber Gano.
Trois ans après l’élection du candidat du RPM à la Magistrature Suprême de l’Etat, la légitimité de son parti amorcée en 2013 avec les législatives, se confirme aujourd’hui dans les urnes. Autant dire que la population est prête à accompagner le Chef de l’Etat et son parti jusqu’à la fin de ce quinquennat et le lui renouveler en 2018.
Cyril ADOHOUN
Il vaut mieux avoir un idiot contre soi qu’avec soi il te tuera un jour.
Cet article suggère qu’il y avait un doute sur la légitimité d’IBK. Dont acte
Parlez plutôt d’indignation que de légitimation pour IBK et le peuple obscurantiste du RPM incarné par Tereta et consorts .
Le journal “l’Observatoire” au service du pouvoir en place! Ce journal va avoir le même sort que le RPM en 2018 à savoir céder le pouvoir!!
La légitimité d’IBK se confirme surtout par le vol, la fraude massive! Vivement 2018 pour qu’il dégage.
Comments are closed.