La Fénacof, dans l’exécution de son projet, augmentation du taux de représentativité des femmes aux élections générales 2013-2014 dans les six communes de Bamako et les communes de Kati et Siby dans la région de Koulikoro, financé par l’Union européenne et les pays contributeurs à travers le Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC-II), a organisé le samedi dernier une conférence débat sur la représentativité des femmes aux élections communales de 2015.
La rencontre qui a regroupé les cadres des partis politiques, le Cadre de concertation des femmes des partis politiques, le Réseau des femmes parlementaires et les organisations de la société civile, les PTF, etc., visait à informer les femmes sur le cadre législatif et règlementaire des élections ; recentrer les rôles et place des femmes dans les étapes du processus électoral ; encourager les candidatures féminines ; dégager les stratégies appropriées pour une meilleur représentativité des femmes dans les organes de décision.
Selon la présidente de la Fénacof Mali, Mme Dembélé Ouélematou Sow, le domaine d’intervention du projet porte sur la défense des droits de femmes et dans les domaines du développement à cause de la transversalité du genre.
“Consciente de la nécessité d’une implication accrue des femmes dans les vies publique et politique, la Fénacof a poussé une analyse approfondie sur les différentes statistiques alarmantes relatives à la représentativité des femmes dans les instances de décisions”, a-t-elle souligné.
Elle regrettera que l’arène politique soit largement régie par les hommes, “qui continuent de s’accaparer sans aucune modestie de la quasi-totalité des postes de grande responsabilité aux niveaux des sphères décisionnelles et dans la politique malgré le travail de sensibilisation et de plaidoyer réalisé à bien de niveaux ces dernières années”.
Mme Dembélé a invité les femmes à prendre conscience de leurs capacités à jouer le rôle de locomotive du développement. Pour ce faire, estimera-t-elle, leur engagement en politique est un impératif inconditionnel, qui doit interpeller l’ensemble des citoyens, y compris les décideurs.
La Fénacof a saisi l’occasion pour faire l’état de mise en œuvre du projet. Selon le coordonnateur, Diakaridia Doumbia, la Fénacof a réalisé de nombreuses activités. Parmi lesquelles, des sessions de formations en vue du renforcement des capacités de 160 femmes candidates potentielles aux élections communales des localités concernées par le projet, des mission d’information et de sensibilisation sur la participation et la représentativité des femmes aux instances de prise de décision, etc.
Les PTF, représentés par Modibo Kampo, ont témoigné le bon déroulement des activités d’exécution par la Fénacof. Il a réaffirmé leur confiance à la Fénacof pour la suite du projet.
Le président de la Céni, Mamadou Diamoutani, a jugé nécessaire d’accompagner le projet pour l’atteinte des objectifs. Il a promis des séances de formation aux candidates.
Maliki Diallo