En tout cas, bon nombre des maliens sont entre la frustration et l’étonnement suite au report des scrutins présidentiels annoncé par le ministre de tutelle, Colonel Abdoulaye Maiga. Ce dernier, qui a avancé des raisons techniques ayant empêchées la tenue desdits scrutins ne semble pas convaincre l’opinion nationale dont certains craignent non seulement, un autre bras de fer avec la CEDEAO mais aussi, soupçonnent les autorités de la transition, de vouloir s’accrocher à tout prix, au pouvoir.
L’annonce du report des élections présidentielles prévues pour le 4 et 18 février 2024 est finalement passée des rumeurs en vérité emmenant les populations à s’interroger sur le sort qui attend le Mali. Pas besoin de rappeler les difficultés de l’heure encore moins, des conséquences ayant secouées en un moment donné, l’économie nationale suite aux sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA car, le Mali étant partie prenante n’arrivait pas à s’inscrire sous les yeux des instances sous régionales dans la dynamique de retour à l’ordre constitutionnel. Une fois qu’un chronogramme fixant la fin de la transition à 24 mois avec des élections présidentielles, a été présenté par les autorités militaires avant d’être acté par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les maliens ont connu un timide soulagement de leur fardeau économique même si d’autres secteurs ont toujours du mal à se remettre sur pied. La semaine dernière, le ministre de l’Administration territoriale a annoncé le report dit “léger” des élections présidentielles pour des raisons ” techniques” dont l’une d’entre elles, évoquées seraient la “prise en otage” de la base de données du recensement administratif à vocation d’état civil ( RAVEC) par le prestataire IDEMIA, une société française. Des raisons qui n’ont pas pu convaincre quelques leaders politiques qui estiment par ailleurs que la confiscation de ces ” données” n’aurait pas pu empêcher la tenue des élections référendaires passées. Aussi, ces derniers reprochent aux autorités de la transition de n’avoir pas été associé à cette décision qu’ils qualifient de “surprenante” et ” d’inquiétante” pour le Mali. Par contre, au-delà de cet aspect d’ordre politique surtout de la crainte d’un nouveau bras de fer avec la CEDEAO, plusieurs observateurs soupçonnent un éventuel maintien des autorités militaires, au pouvoir depuis plus de 2 ans. Pour eux, 《rien qu’en voyant les prétentions qu’ils ont affichées dans leurs actions politiques notamment, celles relatives à des réformes constitutionnelles critiquées suffiraient à tirer des conclusions sur la suite du feuilleton présidentiel d’autant que les contours d’une nouvelle fixation de la date demeurent toujours inconnus et incertains. Enfin, notre pays n’a plus besoin d’une autre crise au point de l’embourber dans d’autres difficultés qui peuvent être évitées, selon certains observateurs. Que l’on n’oublie pas qu’une autre crise risque de porter préjudice à son développement socio-économique et à son intégration sous régionale.
Yacouba COULIBALY
POINT DE VUE D’UN PATRIOTE MALIEN: Je demande a Assimi de tout faire pour reporter les elections présidentielles, legislatives et communales aux mois de Février 2025, Mars 2025 et Avril 2025, nous avons besoin de ces 12 mois pour stabiliser le Mali et preparer des elections libres et transparentes et surtout mettre sur place un système afin d’éviter que ceux qui ont vole du trésor Malien achètent des consciences avec leur argent vole.
Un article signé Oumou Sissoko s’intitule:
“Léger report de l’élection présidentielle : Cette décision était-elle prévisible ?”
Elle était non seulement prévisible, mais pour quiconque possedant un petit embryon de cerveau, elle était même carrément OBLIGATOIRE !
Qui a déjà vu ou que ce soit un régime putschiste (donc par définition, qui lui-même a volé le pouvoir ILLÉGALEMENT et PAR LA FORCE ) “organiser les élections légitimes”, susceptibles DE L’ÉJECTER LUI-MÊME DE SON TRÔNE ?😂😂😂
Qui est fou ?😂
Ce n’est d’ailleurs ni un hasard ni une coïncidence si au Burkina voisin, l’autre mini rambo d’opérette a LUI AUSSI, “reporté “😂 les élections !!!
Curieux, non ?
Et autre “coïncidence étonnante”😂:
Si nos bouffons putschistes, Malien comme burkinabé, ont annoncé un report des élections DE FACON SIMILAIRE, ont peut aussi constater que l’un comme l’autre, ILS SE SONT BIEN GARDÉ DE DONNER UNE QUELCONQUE ÉCHÉANCE À LEURS PEUPLES RESPECTIFS !
Là encore: Curieux, non ?😂😂😂😂😂😂😂😂
Mais si le fameux “report”😁 pour de soi-disant “problèmes techniques”😁 annoncé par mini Goita est évidemment tout le contraire d’une SURPRISE, il y quand-même une perspective particulièrement sombre pour nous tous qui se profile à l’horizon 😎:
En effet, hormis les habituels attardés mentaux du Forum, TOUT LE MONDE (chez nous comme partout ailleurs !) sait depuis longtemps que nos supposés “sauveurs russes” de Wagner, bouchers-assassins-mercenaires capables de tuer père et mère s’ils sont payés pour ça, ne sont chez nous QUE pour assurer la protection de nos pseudo colonels voleurs de pouvoir ;
Or, quand le peuple, légitimement frustré d’élections, va commencer à montrer les dents, ces bouchers-assassins (sur les ordres de mini Goita) n’auront AUCUN ETAT D’ÂME à provoquer un atroce bain de sang chez nous à Bamako !!!😎😎😎😎😎😎
Et croyez-moi, l’avenir de cet actuel regime de bouffons en treillis étant plus que limité dans le temps, le danger est hélas bien réel.
Frère Kinguiranke, Sekou est un wulu fatow.il n’a pas eu son vaccin.
Alors il faut envoyer Sekou C chez Youba Ba le Ministre de l’Elevage et de la Peche du Mali pour son vaccin anti-rage car il en a besoin en toute urgence!
Je demande a Assimi de tout faire pour reporter les elections présidentielles, legislatives et communales aux mois de Février 2025, Mars 2025 et Avril 2025, nous avons besoin de ces 12 mois pour stabiliser le Mali et preparer des elections libres et transparentes et surtout mettre sur place un système afin d’éviter que ceux qui ont vole du trésor Malien achètent des consciences avec leur argent vole.
Pourquoi reporter alors qu’il suffisait à notre président de se présenter. Il aurait gagné haut la main et toute cette agitation politique inutile n’aurait pas eu lieu.
Le report laisse planer un doute alors que le peuple est derrière le président et l’aurait montré à ces élections.
Mere fact war against dopefiend terrorists is ongoing at full steam plus our greatest progress in this murderous fight have been made with Transitional Government guiding way it would be beyond stupid to seek to change government or as much as open governance to change unto war is won plus we no longer suffer from inhumane actions of murderous dopefiend terrorists. Be sensible Mali! When we are sensible we get good results. Maybe not results as good as we would like but results that put results as good as we would like within reach. Those obligating election under ongoing total circumstance focus at return of corruption with impunity which is not ever going to occur again. Embrace change. We need plus deserve it!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Il ya la guerre.
Les élections on s’en fiche.
Tu as le sida, ton avis on s’en fiche
Sekou C as-tu reçu ton vaccin anti-rage de Youba Ba le Ministre de l’Elevage et de la Peche du Mali car tu en as besoin en toute urgence!
Coulibalyke, je demande a Assimi de tout faire pour reporter les elections présidentielles, legislatives et communales aux mois de Fevrier 2025, Mars 2025 et Avril 2025
Le président n’a pas besoin de votre avis. Il sait très bien quoi faire sans avoir à consulter un insignifiant activiste qui jusqu’à récemment citait régulièrement le nom du mouvement en cours de démentiellement “Yerewolo – Debout sur les remparts”.
Vous essayez de faire oublier votre activité de soutient aux factieux.
Comments are closed.