Référendum. La COCEM relève plusieurs « manquements » au vote anticipé des militaires

0

La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) avait déployé, ce dimanche 11juin, 18 observateurs électoraux pour suivre le déroulement du vote par anticipation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Dans sa déclaration préliminaire, publiée ce 12 juin, la coalition souligne des « manquements » et formule des recommandations pour le vote des civils le 18 juin prochain.

 « Toutes les régions ont voté, exceptée Kidal », note la coalition dans sa déclaration préliminaire. Selon la COCEM, les manquements étaient entre autres : le non affichage des listes électorales au niveau des bureaux de vote ; l’absence des listes d’émargement pré-imprimées ; la non disponibilité des cartes d’électeur biométriques dans 85% des bureaux de vote observés.

Aussi, la Coalition regrette l’expulsion de ses observateurs à Tombouctou ville et Gao et cela malgré leurs accréditations dûment établies par le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE). A Kayes, la COCEM a constaté la délocalisation d’un bureau de vote du camp militaire de Kayes vers Ségala. Une décision prise par le seul Préfet de Kayes arguant le nombre élevé des électeurs du camp de Ségala.

Même si la COCEM n’en fait pas directement mention, sa déclaration préliminaire fait pourtant ressortir un vote déroulé dans des conditions peu transparentes, et le dépouillement sans la société civile. Ainsi, la coalition formule les recommandations suivantes : le respect strict des dispositions de la loi électorale et notamment l’article 39 relatif à l’observation électorale ; l’autorisation des observateurs indépendants dans les opérations de dépouillement du vote anticipé des militaires ; la prise de dispositions en vue de garantir l’intégrité du vote du 11 juin 2023 notamment l’information claire sur les lieux et les conditions d’entreposage des urnes….

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :