Protestation violente contre l’arrêt de la Cour constitutionnelle à Sikasso : Plus de 500 camions bloqués sur la route de Bouaké !

4

Les résultats provisoires du Ministère de l’Administration donnent l’alliance Adema-Asma-ADP-Maliba-Fcd victorieuse dans la circonscription électorale de Sikasso. Avec 61.723 voix, soit 54,86%, elle a terrassé l’alliance RPM-Codem-Urd qui a obtenu 50.780 voix, soit 45,14%. Mais à la surprise générale de la population de Sikasso, les résultats définitifs donnent la victoire à l’alliance du parti présidentiel conduite par l’ancien maire de Sikasso Mamadou Tangara.

Depuis la proclamation de ces résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, les populations de Sikasso ont protesté par des manifestations. Toutes les entrées et sorties de la ville sont bloqués par les manifestants. Ce sont plus de 500 camions bloqués sur la route de Bouaké (sur l’axe Sikasso-Cote d’Ivoire).   Ils réclament la restitution de leur victoire après l’arrêt de la cour constitutionnelle. « Notre victoire a été volée par  Manassa  Dagnioko au profit du parti au pouvoir le RPM. Nous réclamons purement et simplement nos voix », s’exclament les manifestants prêts à braver vent et marée pour rétablir les réalités des urnes.

En tout cas, les Sikassois demandent la restitution pure et simple de leur victoire. A leurs yeux,  Manassa Dagnioko  a perdu toute sa dignité en se permettant d’annuler le vote des 11 communes favorables à l’alliance Adema-Asma-Adp-Maliba-Fcd  dans la circonscription électorale de Sikasso. « Comment diantre comprendre que ce sont dans les communes où le parti présidentiel et ses alliés sont battus avec un grand écart qui sont annulées par la Cour constitutionnelle », s’interrogent les manifestants qui affirment que malgré l’annulation des  11 communes, l’alliance Adema-Asma-ADP-Maliba-Fcd reste victorieuse.

Selon les manifestants, force est de constater que Manassa  a refusé leur choix au détriment de celui des candidats RPM qui sont d’ailleurs très vomis par les populations de Sikasso. Elles sont très déterminées aller jusqu’au bout pour la restitution de leur vote.

Alassane 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Entre ceux qui cassent les biens publics et ceux qui provoquent les actions de casse des biens publics qui détruit le pays?

  2. il faut avoir raison garder et lever le blocus contre des inoncents de grace laisser les ivoiriens en paix avec nos egoistes problemes les ivoiriens veulent la paix car ils ont vecu la guerre mais ne compter sur la rci pour destabiliser la region Les autorites de la cote ivoirien accepteront jamais que les aventuriers politiciens sous quel raison il soit trouble la cohesion et la paix au mali Au contraire vous faites tord au port d abidjan et au ivoiriens car vous perturber leur economie

  3. Ne venez pas au port d’Abidjan et vous verrez que sikasso ne disparaitra pas, c’est vous qui avez besoin de ce port , les sikassois sont déjà avec les ivoiriens , nous n’avons aucun souci de ravitaillement, tous les camions bloqués n’appartiennent pas aux sikassois, ces camions appartiennent à 90% des Bamakois, la base arrière des gros voleurs du Mali,
    oui Kalifa va réclamer cher Biton la renaissance du Kénédougou et il sera soutenu par les dignes fils de la région de sikasso, trop c’est trop , Aujourd’hui nous faisons plus confiance à Kalifa qu’à IBK , claire, Cher Biton , évitez que cette région vous échappe comme le nord et le centre du Mali , les sikassois ne méritent pas un tel traitement de la part du Président IBK et de la justice malienne,

  4. Ideologiquement tous ces partis politiques ont la meme ideologie. Plusieurs parmi eux viennent de l’ADEMA…. ORIGINALE!!!!! Il s’agit plutot d’un combat entre des hommes qui ont la meme ideologie politique mais qui se haissent sur un plan STRICTEMENT PERSONNEL!!! ILS ONT DES COMPTES A’ REGLER ENTRE EUX MEMES! POUR ARRIVER A’ CE BUT, ILS PRENNENT SIKASSO EN OTAGE!!! ILS N’ONT AUCUN INTERET A’ DETRUIRE L’ECONOMIE DE LEUR REGION! ILS DOIVENT COMPRENDRE QUE DEPUIS LA CRISE IVOIRIENNE, LE MALI N’EST PAS OBLIGE’ DE PASSER PAR LE PORT DE COTE D’IVOIRE POUR SES PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE’! LE PORT DE NOUAKCHOTT ET CELUI DE CONAKRY EXISTENT!!!
    ESPERONS QUE KALIFA SANOGO NE VA PAS PROCLAMER LA RENAISSANCE DU ROYAUME DE KENEDOUGOU!!! RIRE!!!

Comments are closed.