Pour le ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, tout est en train d’être mis en œuvre pour une bonne organisation des prochaines élections présidentielle et législatives.
« Nous avons prévu de dépenser 100 millions de dollars pour financer le cycle électoral (présidentielle et législatives) » a-t-il déclaré. Avant de rappeler qu’il est prévu un audit du fichier électoral, une révision exceptionnelle de ce fichier (opérations spéciales d’enrôlement) et certainement fabriquer de nouvelles cartes d’électeurs.
« Nous étudions aussi l’acquisition d’un processus de transmission sécurisée pour la compilation des résultats. Ce qui explique la cherté du processus mais c’est le prix à payer pour assurer des élections crédibles et transparentes et pour éviter les contestations ».
Bruno SEGBDJI
DÉMOCRATIE DE FAÇADE ET DE GABEGIE FINANCIÈRE PERPÉTUELLES.
Quand la démocratie s’installait au Mali a la suite du coup d’état de mars 1991, le RWANDA était en pleine fermentation pour son Génocide. Mais 25 ans plus tard, le Rwanda a pu consolidé une forme réelle de démocratie basée sur la transparence, la modernisation et responsabilisation de l’état, l’éducation sérieuse de la population, la responsabilisation et conscientisation du peuple par rapport a son bien-être socio-civique, la protection de l’environnement, LA GESTION SAINE DES RESSOURCES PUBLIQUES, la lutte contre la corruption et les fraudes…
PAR CONTRE, au Mali la démocratie est de façade basée sur la farce, la corruption aiguë, la gabegie financière, l’irresponsabilité, la maladresse et mediocrite de l’État, formation de la population dans l’incivisme et le gain facile etc., le gaspillage massif des ressources a chaque occasion et inopportunité (“cinquantenaire” élections etc..).
Dépenser 50 milliards pour l’organisation de l’élection 2018 est une aberration financière de la part de ce régime qui a perdu tout contrôle sur ses dépenses addictives et destructrices des ressources de l’état. Comparons alors le Mali (démocratie de façade ) au Rwanda (real democracy):
RWANDA
– Superficie: 26 400 (vingt six mille quatre cent) km2.
– Population: 11.3 million d’habitants .
– Électeurs inscrits en 2017: 6 700 000 (six million sept cent mille ) soit 59% de la population entière.
– Taux de participation (votants aux urnes):98% soit 6 566 000 (six million cinq cent soixante six mille soit 58% de la population entière comme votants réels )
-Cout d’organisation d’élection rwandaise en 2017 : 8 milliards CFA soit 1200 f par votant
MALI
– Superficie: 1 240 000 (un million deux cent quarante mille) km2 .
– Population: 16.5 million d’habitants en 2013
– Électeurs inscrits en 2013: 6 800 000 soit 40% de la population entière
– Taux de participation: 50% au 1er tour et 41% au 2e tour soit 3 200 000 ( soit 19% de la population entière comme votants réels )
-Cout d’organisation d’élection en 2013 : 41 milliards CFA soit 12 000 f par votant
CONCLUSION
Tout compte fait, au Mali en vraie réalité seulement a peu près 19% de la population de 16 million du pays ont voté a l’élection de 2013 pour élire le president. Au Rwanda, 58% de la population de 11 million du pays ont voté pour élire le president a l’élection de 2017. Et, Mr Paul Kagame a donc été élu en 2017 par a peu près 58% de l’ENTIERE population rwandaise, pendant que Mr IBK a été élu par peu près 15% de l’ENTIERE population malienne ( noter: ni AOK ni ATT a jamais dépassé plus 10%).
Au Rwanda au bout de 15 ans post-genocide, on travaille dure et sérieusement pour parvenir a faire participer près 60% de la population du pays dans un processus démocratique, au Mali on traine depuis 27 ans avec la participation au max. de 19% de la population au processus démocratique. Et Ça coute au Rwanda 1200 FCFA par citoyen pendant ça coute au Mali 12000 FCFA par citoyen. Pourquoi?
Évidement une démocratie de façade coute toujours 10X plus cher qu’une démocratie réelle!
Récemment c’était “45 milliards” qui étaient prévu comme cout de l’élection 2018 dans le projet de loi des finances 2018 etc… du coup Dr. Boubou nous sort maintenant “50 milliards”… comme pour nous signaler qu’avant l’élection au juillet ça se arrêtera peut-être a 70 milliards! C’est toujours des excuses …”révision des fichiers électoral….enrôlement…NINA bla bla”
Non je ne dirais pas que le Mali a l’élection la plus chère au monde ou même en Afrique….mais c’est l’une des démocraties de façades les plus couteuses au monde.
Cependant, Dr Boubou ne nous dira jamais en quoi réellement sera dépensé les 50 milliards… et on ne sera alors pas surpris si l’on voyait la distribution de cet argent de façon enthousiaste…par ex., si l’on voyait des fonds alloués aux divers acteurs au nom de “fonds de gentillesse présidentielle”: fonds des femmes… grandes dames des quartiers, fonds du carburant d’opposants de farce politique, et fonds de la CMA pour aller garantir la tenue de l’élection apaisée a Kidal etc… lol
Ça ne peut jamais être intelligent et serieux au Mali! Ça ne peut jamais être réel au Mali! Ça ne peut jamais couter raisonnable au Mali.
OUAIS…!
TOUT EST DIT ET BIEN ILLUSTRÉ : LES ÉLECTIONS AUSSI SONT DU BUSINESS POUR CES GENS, ET LEURS PROCHES ET SUITE…!
SEULE LA GUILLOTINE POURRA REMEDIER CE MAL MALIEN…!
Bonne analyse
50 milliards FCFA ? 😲😲 Ce régime restera pour le MALI la plus grande malédiction de tous les temps. Les élections générales de 1997 qui ont donné un deuxième mandat de AOK étaient organisées par le gouvernement d’un certain IBK. Pendant que les voisins comme le Niger et le Sénégal organisaient les mêmes élections avec respectivement 3 milliards et 2,5 milliards FCFA, le MALI avait consacré 26 milliards qui n’ont d’ailleurs pas suffi. Obligeant l’État à donner 3 milliards supplémentaires à la CENI dirigée par Maitre TAPO pour le résultat que l’on connait. Si les élections de 97 ont été les plus bâclées au point d’être annulées par la cour constitutionnelle, TAPO lui est devenu milliardaire et même présidentiable. 50 milliards cette année, ça fera beaucoup de TAPO !!!
Comments are closed.