Longtemps attendu, le calendrier des prochaines élections a été finalement dévoilé à l’issue de la concertation tenue, mercredi dernier, entre le ministre de l’Administration territoriale et les partis politiques. Il s’agit du référendum sur la révision constitutionnelle, les élections des cercles et les communales partielles, les élections régionales et du District. Avec ce nouveau calendrier, toutes ces élections auront lieu avant la fin de l’année 2017.
Le référendum sur la révision constitutionnelle sera la première élection prévue par le nouveau calendrier. Annoncé pour le 9 juillet prochain, ce référendum sera l’opportunité pour les Maliens de se prononcer sur la nouvelle constitution initiée par les plus hautes autorités du pays. Cette élection est donc le moment idéal pour le peuple d’accepter ou de rejeter le projet de loi de révision qui comprend 140 articles répartis entre 16 titres dont 17 articles modificatifs.
La deuxième date concerne les élections des cercles et les communales partielles. Lesquelles doivent se dérouler le 29 octobre 2017. Initialement, les élections communales partielles dans les 59 communes restantes devaient se tenir fin mai 2017. Elles ont été repoussées au mois d’octobre 2017, selon Tiéman Hubert Coulibaly, ministre en charge de l’Administration territoriale du Mali. Pour rappel, les élections communales s’étaient tenues dans notre pays en novembre 2016, sauf dans 59 des 703 communes du Mali, principalement situées dans le nord et le centre, en raison de l’insécurité.
Même avec la nouvelle date pour les communales partielles, l’épineuse question de l’insécurité demeure. Les autorités seront-elles capables de relever ce défi sécuritaire dans les 59 communes concernées ? Les prochains mois nous édifieront davantage.
Par ailleurs, la date du 26 novembre 2017 a été retenue pour les élections régionales et du District. Ces échéances électorales vont clôturer le calendrier des élections en 2017 au Mali avant l’élection présidentielle en 2018.
Wassolo