L’absentéisme des électeurs préoccupe les acteurs du processus électoral. La création des bureaux de vote et leur accessibilité a un enjeu majeur pour des élections libres, transparentes et crédibles et le rôle des préfets et les maires occupe une place de choix.
Pour faire en sorte que l’absentéisme des électeurs ne creuse pas son lit dans l’inaccessibilité des bureaux de vote, la Direction Générale aux Elections (DGE) a organisé, le mardi 03 avril 2018 à la Bibliothèque nationale, un important atelier d’échange avec tous les préfets du pays et les 06 maires du District de Bamako. Cette rencontre d’échanges était présidée par le Directeur général aux Elections, Général Siaka Sangaré. C’était en présence du directeur général de l’Administration Territoriale et le commissaire superviseur de la CENI auprès de la DGE, Me Moctar Mariko.
Il s’agissait d’intensifier ensemble les difficultés liées à la création des bureaux de vote, leur accessibilité afin d’apporter les solutions appropriées, dans la dynamique de garantir le caractère inclusif des élections de 2018.
Dans son intervention, le Directeur général aux Elections, Général Siaka Sangaré a rappelé la différence fondamentale des enjeux du processus électoral de cette année, selon lui, très important que les autres, car porteur de la consolidation de la stabilité institutionnelle et de la paix sociale. C’est pourquoi, dira-t-il, les élections de 2018 doivent être libres, transparentes et crédibles comme le réclament tous les acteurs institutionnels on non institutionnels.
Pour le Général Siaka Sangaré, ces élections ne seront libres qu’à certaines conditions propres au mode opératoire. Il s’agit, notamment, selon lui, si les acteurs réussissent à garantir la participation de tous les citoyens remplissant les conditions, en supprimant tous les obstacles, qu’ils soient d’ordre religieux, ethniques, géographiques ou administratifs. Qu’aussi, si toutefois tous les acteurs parviennent à accéder toutes les informations et à tout moment, permettant ainsi d’assurer la confiance dans le système.
Rappelons que la loi donne mandat aux préfets de créer les bureaux de vote et d’y affecter les électeurs afin de leur permettre d’exercer librement le droit de vote.
DK