A 9 jours des élections présidentielles au Mali, l’opposition dénonce une vaste tentative de fraude. L’équipe de Soumaïla Cissé a annoncé l’existence d’un fichier électoral parallèle. Un fichier qui serait, selon le staff du candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD), frauduleux et différent de celui audité par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) il y a quelques mois. A la fin d’avril, l’OIF l’avait certifié : « Le fichier électoral du Mali, contenant 8 000 462 électeurs répartis dans 23 041 bureaux de vote, est suffisamment fiable pour permettre la tenue des élections générales de 2018. »
En réponse à ces accusations, le gouvernement prétexte une erreur informatique.
Aujourd’hui, les Maliens souhaitent connaître leur véritable fichier électoral et interpellent l’imprimerie nationale française, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Direction générale des élections (DGE).
L’imprimerie nationale de France
L’Imprimerie nationale (I.N. SA) est l’imprimerie de l’État français héritée d’une imprimerie créée en 1538 sous François Ier et qui deviendra ensuite l’Imprimerie royale instituée par le cardinal de Richelieu en 1640 à la demande de Louis XIII. C’est aujourd’hui une entreprise commerciale, dont l’État est l’unique actionnaire, et ayant le statut de société anonyme. Son président-directeur général est Didier Trutt depuis août 2009.
Le fichier vérifié par l’OIF est-il bien celui qui a été envoyé à l’Imprimerie de France, chargée de l’impression des 8 millions de cartes d’électeurs qui seront utilisées par les Maliens pour aller voter le 29 juillet ? Ou au contraire, est-ce le présumé fichier parallèle et frauduleux qui a été envoyé ? Le général Sangaré est formel : « Il s’agit du fichier audité. Constat d’huissier à l’appui. »
Le gouvernement a attribué le marché de la confection des cartes d’électeurs biométrique à l’imprimerie nationale de France en mai 2018. Le contrat prévoit la confection de 8 millions de cartes d’électeur.
L’Imprimerie nationale au cœur d’une enquête pour corruption en 2009
Une information judiciaire contre X pour “corruption d’agent public” notamment avait été ouverte dans le cadre d’une enquête sur l’Imprimerie nationale, soupçonnée de corruption dans l’attribution de marchés à l’étranger, selon l’AFP.
Cette information judiciaire, ouverte en juillet également pour “abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux”, avait été confiée à la juge d’instruction Françoise Desset, confirmant une information du Parisien.
Elle visait les conditions d’obtention de marchés à l’étranger par l’Imprimerie nationale, qui fabrique des documents officiels comme les cartes d’identité et les nouveaux passeports biométriques.
L’Imprimerie était soupçonnée d’avoir obtenu des marchés en Roumanie, en Géorgie, en Syrie et au Sénégal en échange du versement de pots de vin qui s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers d’euros, selon la même source.
Lors d’un point de presse mardi après-midi à Paris, le secrétaire général de l’Imprimerie nationale Antoine Paoli s’était déclaré “confiant sur le fait qu’aucun salarié de l’Imprimerie Nationale n’avait perçu indûment de l’argent dans cette affaire”.
L’organisation internationale de la Francophonie (OIF)
En mai 2018, le Comité d’audit de l’OIF avait pourtant donné ses conclusions finales : « sur la base des résultats des analyses et des investigations auxquels sont parvenus les experts, le Comité d’audit conclut que le fichier électoral du Mali, contenant 8.000.462 électeurs répartis dans 23 041 bureaux de vote, est suffisamment fiable pour permettre la tenue des élections générales de 2018 ».
Une même histoire de fraude présumée qui se répète en RDC, après l’audit de l’OIF
L’audit du fichier électoral congolais par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fait craindre de possibles fraudes. 6,7 millions d’électeurs ont notamment été enregistrés sans empreinte digitale.
Si les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie ont donné une bonne note à la CENI sur le caractère « inclusif, exhaustif, et actualisé » du nouveau fichier électoral, l’audit pointe l’aspect « perfectible » des données récoltées par la Commission. Trois éléments de l’audit de l’actuel fichier électoral sont particulièrement inquiétants : Electeurs fantômes », la désinvolture, un nouveau fiasco électoral.
Les experts de l’OIF révèlent tout d’abord que 16,6% des électeurs congolais ont été enrôlés par la CENI sans empreinte digitale, soit 6,7 millions de Congolais ! Un chiffre important comparé aux 40 millions d’électeurs recensés. L’OIF affirme également qui certains électeurs ont été enregistrés en l’absence de photo ou de dossier d’inscription, sans en relever le nombre. Selon l’opposant Martin Fayulu (Ecidé), il faut également rajouter les Congolais enrôlés avec moins de 10 empreintes, et qui ont donc la possibilité de voter plusieurs fois. Pour lui, 24% du fichier électoral pourrait être frauduleux.
Mais les découvertes des experts ne s’arrêtent pas là. À l’issue de l’audit du fichier électoral, l’OIF affirme ensuite que 400.000 électeurs n’atteindront pas l’âge de la majorité le 23 décembre 2018, jour de l’élection, et ont donc été enrôlés frauduleusement. Enfin, l’OIF estime que 2,3% des 54 millions des cartes d’électeurs vierges n’ont pas été restituées, soit 1,2 million de cartes « disparues ». La CENI affirme être à leur recherche.
Si on cumule les 6,7 millions d’électeurs enregistrés sans empreinte, les 400.000 mineurs frauduleux et les 1,2 million de cartes vierges « envolées », on obtient le chiffre de 8,3 millions d’électeurs qui « posent problème » pour la prochaine élection présidentielle de décembre. Un chiffre qui peut largement faire basculer une élection dans un mode de scrutin à un seul tour.
La Direction générale des élections (DGE)
C’est faux et archifaux. Il ne s’agit pas d’une volonté de fraude, mais d’une erreur informatique. L’Agetic [Agence des techniques de l’informatisation et de la communication] héberge le fichier électoral. Il y a eu une erreur dans l’application permettant cet hébergement. Cela va être corrigé », répond le général Siaka Sangaré, président de la Direction générale des élections (DGE), l’organe chargé de la gestion du fichier électoral.
Pourtant, au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 16 mai 2018, le Général Siaka Sangaré, a rassuré en ces termes : « La direction générale aux élections a été créée par la loi n° 00-058 du 30 août 2000 portant loi électorale. Elle a pour missions :
1-L’élaboration et la gestion du fichier électoral notamment ; réceptionner les listes électorales établies ou révisées par les commissions administratives et transmises par le Ministère chargé de l’Administration Territoriale ; centraliser et traiter les informations relatives aux listes électorales afin d’élaborer ou d’actualiser le fichier électoral; déterminer le logiciel de gestion du fichier électoral biométrique; publier les données relatives au fichier électoral (affichage, internet et sms ); imprimer les documents électoraux (listes électorales, extraits de listes et listes d’émargement) ;
2-Financement public des partis politiques ;
3- Assistance à la CENI à sa demande. Tout ceci sous la supervision de la CENI. En ce qui concerne l’actualisation du fichier électoral, le conférencier a fait savoir que le fichier électoral est arrimé à celui de l’état civil et sa mise à jour fait appel à des dispositions légales et réglementaires formant son cadre juridique et implique une série de structures intervenant harmonieusement à travers un ensemble d’opérations séquentielles constituant un mode opératoire stabilisé. Il a également évoqué les forces et les limites du fichier électoral.
Les investigations effectuées selon lui, sur le fichier électoral biométrique audité font ressortir les éléments positifs comme : zéro doublon réel; zéro électeur sans prénom ou nom et sans données biométriques; zéro électeur mineur illégal (moins de 18 ans); zéro électeur sans lieu et bureau de vote; zéro bureau de vote sans électeurs; zéro bureau de vote de plus de 500 électeurs
Source: Canalfrance
comrades as have been stated so often “computer do not make errors”. People may incorrectly program computers by accident or intentionally but computers do not make errors. No matter how they explain it this is irrefutable evidence that IBK plus government of France are in collusion to again elect IBK as president so thereto IBK may continue his corrupt ways with diplomats, bankers, businessmen plus others of Europe. IBK withal poverty in Mali this planning plus action show you ceaselessly despicable plus undeserving of another term as president of Mali.
With such corruption why have election? It appear they have already selected winner. Hell when B.F. Skinner tried to “brain wash” me he showed more cleverness. It is obvious that upcoming election is most likely to be fraud.
Evidence clearly demonstrate IBK is “puppet of France”. All who vote for IBK desire to be treated as slaves of colonialist master with IBK as their overseer. People of Mali we have come to far to accept this condition. Keep moving forward plus reject IBK as next president of Mali.
VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE
VERY MUCH SINCERE,
Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka gue.
translationbuddy.com
😊👤EUH…! DEUX COPIES DU FICHIER ELECTORAL UNE A LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE POUR LES SERVICES SECRETS FRANCAIS ! ET L AUTRE ENVOYEE A LA GRANDE MOSQUEE DE LA MECQUE POUR LES ENTREES AU PARADIS ARABO MUSULMAN! QUELLE BATARDISE PROFONDE! IL YA DES IMPRIMERIES AU MALI ET PARTOUT! CES FOUGARIDENW MAALANKOLON DENW NE PEUVENT ILS RIEN FAIRE SANS LA FRANCE ET SA MERDIQUE LANGUE?👤😊
quand nous apprenons, par la voix de notre 1er ministre, que notre fichier électoral est à la bibliothèque nationale de france, nous devons tout simplement renoncer à notre nationalité et notre indépendance.
non, entendre de tels propos nous pousser à la résignation.
60 ans après notre indépendance, nous ne sommes pas capables de sécuriser de papiers, alors, c’est un leurre de vouloir assurer notre sécurité par nous mêmes.
vaut mieux mourir que de vivre ce pays.
triste sort.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah Audibles Ostentatoires et ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés
*Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS MUTÉS VEULENT S’AGRIPPER S’ACCROCHER TELS DES « SANGSUES » AU BOUT DE POUVOIR QUE LE PEUPLE MALIEN LES A CONFIÉ POUR UN LAPSE DE TEMPS
AINSI LES CAS DE TRICHÉRIE DE TRICHE DE FRAUDE DE TRIPOTAGE DE FILOUTERIE DE FRIPONNERIE DE LA LISTE ÉLECTORALE SONT BIEN UNE RÉALITÉ
GRÂCE AUX ACTIONS DE LEURS SBIRES LEURS MYRMIDONS LEURS HOMMES DE MAIN LEURS AFFIDÉS LEURS EXÉCUTEURS DES SALES BÉSOGNES
2)Nous leur disons et rappelons
*LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGES AFRICAINS CONTRAIREMENT AUX LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS DES INDÉPENDANCES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS
NE VOIENT PAS LEURS PAYS COMME DES ÉTENDUES DE TERRE AVEC SES RICHESSES HABITÉES PAR DES HUMAINS QU’IL FAUT METTRE EN VALEUR PAR SOI-MÊME
MAIS PLUS TÔT COMME DES « PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT » UNIQUEMENT RÉSERVÉS Á EUX Á LEURS FAMILLES AUX CLANS POLITIQUES ET AUX FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE SUPPORTEURS ET SUPPORTRICES MUTÉS
Nous leur disons et rappelons
*AINSI LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS ONT CETTE MAUVAISE HABITUDE DE TRANSFORMER LE BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES CONFIENT POUR UN LAPSE DE TEMPS EN UN POUVOIR HÉRITAGE FAMILIALE CLANIQUE POLITIQUE AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES
*AINSI ILS FONT DE CE BOUT DE POUVOIR UNE GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE ÉGOÏSTE CUPIDE LAXISTE MALHONNÊTE TYRANIQUE DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ DANS TOUS LES SECTEURS DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
*AINSI ILS N’HÉSITENT PAS Á BAFFOUER PIÉTINER DÉCHIRER LEURS CONSTITUTIONS POUR CONSERVER LE POUVOIR
*AINSI ILS N’HÉSITENT PAS Á ORGANISER DES ÉLECTIONS TRUQUÉES TRAFICOTÉES CONTREFAITES FALSIFIÉES BAFOUÉES BÂCLÉES
ET ILS DONNENT Á LEUR MODE DE GESTION LE NOM DE « DÉMOCRATIE Á L’AFRICAINE » QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS APPELLENT AVEC MÉPRIS
« DÉMOCRATIE BANANIÈRES DES TROPIQUES » CAR POUR EUX L’AFRICAIN N’EST PAS MÛR POUR LA VRAIE DÉMOCRATIE DE PAR LES COMPORTEMENTS DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS
4)Nous leur disons et rappelons
*LORSQUE LES PEUPLES FATIGUÉS PAR CE TYPE DE GESTION RÉCLAMENT LEUR DÛ
Á SAVOIR LE POUVOIR CES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS S’Y AGRIPPENT TELS DES « SANGSUES »
*LES PEUPLES ALORS SONT OBLIGÉ DE LEUR ARRACHER PAR LA FORCE DE LEUR DÛ
SEULE FAÇON DE SE DÉBARRASSER « D’UNE SANGSUE »
*ILS PARLENT ALORS DE « COUP D’ÉTAT ANTI-DÉMOCRATIQUE ANTICONSTITUTIONNEL »
ALORS QUE TOUT LE TEMPS DE LEUR RÈGNE ILS ONT « BAFOUÉ PIÉTINÉ DÉCHIRÉ » LA DÉMOCRATIE ET LEURS CONSTITUTIONS
*AINSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE SUPPORTEURS ET SUPPORTRICES MUTÉS ILS SONT ALORS DANS TOUS LEURS ÉTATS
ET S’AGITENT TELS DES « SATAN » ET SONT PRÊTS Á METTRE LEURS PAYS DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE
*AU LIEU DE S’EN PRENDRE Á EUX MÊMES D’AVOIR ÉTÉ INCAPABLES DE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES
Á SAVOIR « DE VIVRE HEUREUX DE SE DÉVELOPPER PAR SOI-MÊME
DANS LA VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉQUITÉ D’ÉGALITÉ DES CHANCES POUR TOUS ET TOUTES
DONT EUX MÊMES ONT BÉNÉFICIÉS AVEC LES PRÉSIDENTS DES INDÉPENDANCES NON MUTÉS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS
*ET ILS SONT ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
QUI PRÉFÈRENT LES AVOIR EN FACE D’EUX
QUE LES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS AFRICAINS FIERS HONNÊTES TRAVAILLEURS AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS
DANS CETTE COMPÉTITION ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL Á L’AUTRE POUR DÉPOSSÉDER L’AUTRE POUR ASSERVIR L’AUTRE POUR DÉTRUIRE L’AUTRE
5)Nous disons et rappelons
au lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah Audibles Ostentatoires et ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés
*QUE SONT DEVENUS LEURS AMIS ET FRÈRES LETTRÉS MUTANTS EN VOULANT S’AGRIPPER S’ACCROCHER TEL DES « SANGSUES » PAR TOUS LES MOYENS AU BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES AVAIENT CONFIÉ POUR UN LAPSE DE TEMPS TELS
MOUSSA TRAORÉ HOMME EN ARMES POLITIQUE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE MUTÉ ESCLAVE SOUMIS SANS-DENT EXÉCUTEUR DE LA SALE BÉSOGNE DE SES MAITRES ET SEIGNEURS SES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEUR ET QUI SE PRENAIT POUR ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH SUR TERRE AU MALI EN VOULANT ÉTENDRE L’ENFER SUR LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI
LAURENT GBAGBO HISTORIEN HOMME POLITIQUE LE SOUROUKOU LE BOULANGER IVOIRIEN QUI A FINI PAR SE FAIRE ROULER DANS SA PROPRE FARINE
YAHYA JAMMEH HOMMES EN ARMES POLITIQUE LE SEUL VRAI DOCTEUR TRADITHÉRAPEUTE GAMBIEN QUI VAINQUIT LE SIDA GAMBIEN
France pays de malhonnete$
Alors que la France est embourbée dans des scandales en particulier sur la livraison d’armes de destruction massive comme des missiles disséminés un peu partout chez leurs complices ou occupations (Lybie, Arabie-Saoudite, ou chez les fascistes suprémacistes d’Italie) en plus des avions et équipements/armes de ces malhonnet€uropéens
lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-ong-denoncent-la-presence-darmes-francaises-au-yemen-1009566
rfi.fr/moyen-orient/20190521-vente-armes-yemen-cargo-saoudien-passe-genes-route-vers-egypte-bahri-yanbu
actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html
20minutes.fr/monde/2560907-20190710-libye-missiles-decouverts-base-pro-haftar-appartiennent-france
courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-ditalie-missiles-francais-en-libye-le-jeu-trouble-du-president-macron
humanite.fr/afrique-affaire-des-missiles-en-libye-le-double-jeu-de-paris-674766
A chaque fois canal Bouygues nous refredonne ses croisades anti chinoises
Dans la lignée de la campagne gouvernementale dictée par les lobbys (comme ceux du bois et du miel!) leurs JT de lundi nous re-rabat les oreilles avec les contrefaçons, il y avait le pseudo reportage qui était en fait une fiction de Charles Villeneuve* Sifaoui, là avec “l’aide” de leur “Ani Basar” pour tenter de nous faire croire que 85% des contrefaçons viennent de Chine (avec plan de la Chine en rouge à la carte!), toutefois elle ne s’est pas trop étendue sur les 15% que ça vient des Philippines ou d’Italie, tout juste elle a prononcée rapidement le nom de Turquie sans trop s’étendre sur la question…
Mardi rebelotte, hausse de la consommation de porcs serait de la faute des chinois, sans pour autant dire que c’est de la faute de la peste porcine africaine dont canal Bouygues n’a pas voulut epeller, là encore tout juste ils nous dit “à cause d’une maladie là bas” … laissant miroiter un sous entendu…
Dans la même lignée ce mardi là, ils nous ont dit que des enfants avaient mangé du riz trop saturé en arsenic naturellement contenu dans la plante et éliminé naturellement par l’organisme des adultes mais un peu moins par les enfants.
Une fois de plus ces manipult€uropéens crachent dans la soupe et voudraient nous faire croire que le riz c’est mauvais…
si c’était réellement le cas alors pourquoi l’Asie est si peuplée?
pour ça serait le premier aliment de base qui viendrait au secours de populations en proie à de mal-nutrition, là encore on voit comment à tel point ces occidentaux manipul€nt et sont devenu des experts en manipulation (chose qu’ils pratiquent, il est vrai depuis des siècles de leurs occupations déstinées à assoir leur domination qu’ils sont en train de perdre et auquel ils sont en train de courrir après!)
Bref éœurant ces Atlantistes, tout autant que leurs cochonneries d’infidélité qu’ils ne se lavent pas ou peu, tradition comme le faisaient leurs ancetres de la “Renaissance” voilée par des parfums pour “cacher” leurs mauvaises odeurs!
Tout juste leur préoccupation sacrée est leur “Notre Dame de Paris” édifice bourrée de plomb, là ils ne s’inquiètent pas que c’est toxique!
Pendant ce temps
Marine Le Pen est visiblement aller bronzer en vacances occupée à aller patauger dans son bac à sable ou au bord de sa piscine (avec probablement Jordan Bardella) , curieusement absent malgrè le remue-ménage à la tête de la France!
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/marine-le-pen-ne-s-est-pas-rendue-a-une-convocation-de-la-justice-en-vue-de-sa-mise-en-examen-22602fc481dd5e758baa68276cb73d2a
Comments are closed.