Présidentielles de 2018 : Le RPM se met en ordre de bataille à Sikasso

0

Le RPM se porte mieux à Sikasso et regarde désormais l’avenir avec confiance et sérénité. C’est du moins le constat fait après le passage du président IBK dans la région au mois de novembre passé.

La visite du président Ibrahim Boubacar Kéita dit « IBK » dans la région de Sikasso au mois de novembre passé aura servi de déclic pour le RPM ? Cette visite restera longtemps gravée dans les mémoires car, jamais, le Kénédougou n’avait réussi à mobiliser autant par la venue d’un président de la République. Toute chose qui avait ému Mme Aichata Traoré, membre du bureau des femmes de la section RPM de Sikasso dont les propos ont été rapportés par le Journal Tjikan : « Aujourd’hui, je suis comblée de joie. Je n’ai pas de mot pour remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir accueillir notre président IBK dont nous sommes fières. Je suis née à Sikasso où j’ai grandi aussi. Depuis notre enfance, on accueille des présidents, mais celui d’IBK est sans pareil. C’est du jamais vu à Sikasso. »

Cette grande mobilisation a été grâce à l’engagement de tous. Comme quoi, l’union fait la force. A cette occasion, le RPM à Sikasso s’est montré solidaire, regroupé autour d’un homme : Dr Nango Dembélé, investi président de la fédération régionale des sections RPM de Sikasso en octobre passé.

Cette fédération regroupe 27 membres et se donne comme objectifs premiers : reconstruire la famille politique à Sikasso et  réussir les élections locales, régionales, législatives et la présidentielle de 2018.

La reconstruction de la famille politique est un préalable pour toute réussite du RPM. A Sikasso, cette famille était divisée et ne parvenait plus à s’accorder sur l’essentiel : la réussite du parti.

A l’installation du bureau de la fédération régionale, le consensus à prévalu, signe que cette unité est de retour au sein du parti présidentiel qu’on présentait encore en lambeaux à Sikasso. Toute chose qui avait poussé Dr Nango Dembélé, le jour de son investiture, à inviter toute la grande famille RPM à l’unité autour de l’essentiel en prenant Sikasso comme exemple de cohésion du fait que liste régionale a été élaborée sans heurt et sans le moindre incident.

Pour lui,  Sikasso est l’un des bastions électoraux du Mali et les Tisserands doivent se mettre en ordre de bataille pour les élections à venir et aussi défendre le bilan éloquent du Chef de l’Etat.

Cela passe par la redynamisation des structures du parti, la formation des élus, la consolidation de l’unité au sein du parti, la mobilisation des militants et la fédération de toutes les énergies positives.

La récente visite du président a suscité tous les espoirs et à été l’occasion aux différents responsables RPM Sikasso de s’exprimer : Bah Traoré, membre du bureau de la jeunesse RPM de Sikasso : « Nous avons accueilli IBK avec tous les honneurs parce que nous avons confiance en lui. C’est un homme d’honneur qui ne ment jamais et je demande au peuple en général et celui de Sikasso en particulier de voter pour IBK en 2018 pour le bonheur et la dignité du Mali». Mamadou Traoré, président de la Fédération de la jeunesse RPM de la région Sikasso : « IBK est l’un des nôtres, c’est pourquoi on est sortis massivement pour l’accueillir à Sikasso. Car il est désormais notre seul et unique espoir ». Moussa Goita, secrétaire aux Relations Extérieures du bureau de la section Jeunesse RPM de Yorosso : « Pour commencer, je tiens à remercier le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, non moins président de la Fédération du RPM dans la région de Sikasso, pour son engagement pour le parti RPM. IBK est l’un des nôtres. C’est pourquoi, le RPM a gagné cette fois-ci le pari de la mobilisation, contrairement à ce que pensent les détracteurs. En 2018, la jeunesse du cercle de Yorosso soutiendra la candidature d’IBK. Nous sommes fiers de lui ».  (Source : Journal Tjikan).

Il revient surtout à la fédération régionale de Sikasso d’entretenir cette lueur d’espoir et travailler à maintenir la confiance des électeurs. Les querelles internes ne feront qu’affaiblir le parti devant les nombreux qui poussent comme des champignons.

Nango Dembélé et son équipe n’ont pas droit au repos car 2018 est là déjà. Ils doivent travailler à rapprocher les uns aux autres, à maintenir la cohésion et l’esprit d’équipe qui sont la marque des grands gagnants. Le président du parti et les autres membres du BPN doivent se donner la main de façon sincère, s’ils ne veulent pas être la risée des autres partis politiques. Aujourd’hui, il urge que le BPN s’intéresse à ce vivier électoral en mettant un accent sur la communication, maillon très faible des Tisserands. Sikasso est un enjeu important pour les échéances électorales à venir et la bataille de la bonne communication fera la différence depuis le mois d’avril. Il faut communiquer autour du bilan du Camarade IBK qui a pu maintenir malgré le contexte d’insécurité, la croissance économique autour de 4 à 6%

Tièmoko Traoré  

 

Commentaires via Facebook :