Présidentielle malienne: de nombreuses précautions pour éviter les fraudes

4
Jeu de cartes Nina à l’ecole primaire Kidal 3. RF
Jeu de cartes Nina à l’ecole primaire Kidal 3.
RF

La campagne électorale au Mali s’est terminée ce vendredi 26 juillet. Elle s’est déroulée sans incident majeur. Les dernières présidentielles, en 2002 et 2007, avaient été entachées de nombreuses irrégularités. Celle de ce dimanche sera-t-elle plus « propre » ? Éléments de réponse.

 

Avec notre envoyé spécial à Bamako,

 

La nouveauté, ce sont les cartes d’électeurs biométriques avec photo, empreintes et numéro d’identification, qui vont être difficiles à falsifier. De l’avis général, c’est un progrès.

 

Les quelque 1,2 million de cartes vierges fabriquées en plus par une entreprise française risquent-elles d’être injectées dans le circuit et de fausser les résultats ? Le ministre malien de l’Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, et le chef de la mission des observateurs européens, le Belge Louis Michel, assurent que non. Les cartes, disent-ils, vont rester en France.

 

Forte présence internationale

 

Autre nouveauté, la présence de la communauté internationale : des observateurs par centaines et des casques bleus par milliers. Cette élection va donc être scrutée comme jamais et les fraudeurs vont prendre de gros risques. Les putschistes de mars 2012 peuvent-ils perturber les opérations de vote ? Dans les endroits reculés, peut-être, dans les grandes villes non, assure un observateur de Bamako.

 

Plus que la fraude, ce sont les dysfonctionnements d’un scrutin organisé à la hâte que craignent les autorités. Gare aux frustrations des électeurs sans carte ou de ceux qui ne trouveront pas leur bureau de vote. En effet, les concepteurs de ces cartes ultra-modernes ont oublié tout bêtement de mentionner le bureau de vote de chaque électeur.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cette élection ne te pas bien organisé
    Tout les monde sont pas trouve leur
    Carte Nina comment voule vous élection
    Sois libre et transparent si tout les malien
    Sont pas voté surtout les malien des
    L’extérieur et du réfugié du nord il faut donne
    Drois de vote pour toute les maliene
    Nous sommes tous des malien comment
    Les autres deside à ma place je voule vole
    Mai l’admisation du Mali ne pas donne de
    Drois vole volé volé vole….

  2. Outre le cafouillage autour des cartes NINA (inhérent à l’incompétence majeure du ministère de l’administration territoriale du Mali qui ne date pas d’aujourd’hui), le problème de remontée des résultats des élections reste entier.

    En effet c’est au Mali qu’on attend des semaines et des semaines les résultats des élections .

    Alors que le nombre des électeurs est connu et le nombre des bureaux de vote est connu et le nombre de votants est connu par bureau de vote.

    Chaque candidats doit mettre sur place avec l’aide des médias un système d’information par bureau de vote quartier après quartier ville ou village après ville ou village, arrondissement après arrondissement, cercle après cercle et région après région.

    Exemple: quartier d’Hamdalaye en commune IV Bamako

    S’il y’a 10 bureau de vote .

    On doit pouvoir faire:

    Bureau 1: nombre d’inscrits, nombre de votants, votes pour IBK, votés pour Zou, Vote pour Soumi, vote pour Modibo Sidibé, vote pour Cheick Modibo Diarra, ainsi de suite pour les 28-1 candidats, et vote blanc.

    Bureau 2: pareil…

    Ainsi de suite jusqu’au bureau 10.

    Après dans la soirée et juste après validation des résultats de tous les bureaux de vote en hamdalaye on pourra faire le cumul des résultats des 10 bureaux de vote du quartier et de remonter ce résultat par téléphone ou par mail aux États majors des candidats, et aux rédactions des journaux.

    On fera pareil pour les autres quartiers, villages et villes partout au Mali et faire les totaux par candidats et par régions.

    C’est la seule manière d’avoir vite les résultats du scrutin.

    Pour cela la jeunesse et la presse doivent être mobilisées dans tous les bureaux de vote sans exception aucune sur toute l’étendue du territoire national.

    Au lieu de cela la presse s’adonne à du théâtre et des ragots!

    Quel pays et surtout quelle presse!

    • Le Senegal l’a fait et les resultats sont instantanes par les radios et televisions. Les resultats sont connus quelques heures apres la fermetures des bureaux de votes et les decomptes menes sur place, les pv’s signes sur place. 😉

Comments are closed.