Présidentielle du 28 juillet : Le président de la Céni refuse de se “coucher”

27

Malgré la pression exercée sur lui, le président de la Commission électorale nationale indépendante refuse de se taire sur les violations graves de la loi observée dans la préparation du scrutin présidentiel du 28 juillet prochain. Forts des missions confiées à eux  par la loi électorale, Mamadou Diamoutani et ses camarades disent prendre leur responsabilité en dénonçant toutes les atteintes aux droits des électeurs et d’alerter l’opinion nationale et internationale sur les conséquences de ces violations. Hier, devant la presse, au siège de la structure, ils ont réaffirmé toute leur détermination  à jouer leur rôle dans les opérations électorales en cours.

 

Mamadou Diamoutani, President de la Commission Electorale Nationale Independante (CENI)
Mamadou Diamoutani, President de la Commission Electorale Nationale Independante (CENI)

Le président de la Commission  électorale nationale indépendante n’a pas l’intention de se taire sur les violations des lois électorales malgré les pressions multiformes exercées sur lui depuis sa sortie médiatique de jeudi au cours de laquelle il a émis de sérieux doutes sur la tenue dans les normes requises du scrutin présidentiel du 28 juillet prochain. “Nous n’avons pas l’intention de nous taire sur les violations graves de la loi, observée dans la préparation du scrutin présidentiel. Nous allons prendre toute notre responsabilité en alertant sur les violations graves des droits des électeurs”, a tenu à préciser d’entrée de jeu, Mamadou Diamoutani, à l’occasion d’un point de presse tenu au siège de sa structure.  Rappelant les missions de la Céni définies dans les articles 14 et 15 de la loi électorale, il a souligné qu’il a le devoir de veiller sur la régulation des élections et le respect de tous les droits des électeurs. “C’est de cela  qu’il s’agit aujourd’hui avec les millions de Maliens oubliés par le fichier électoral et dont le droit de vote inscrit dans notre constitution se trouve ainsi violé”, a précisé M Diamoutani dont les appels à la vigilance date de plusieurs mois comme le témoignent plusieurs correspondantes faites au principal organisateur du scrutin, en l’occurrence le ministre de l’Administration territoriale avec copies au Premier ministre, président du comité de suivi de la feuille de route”.

 

 

 

Il a alors aussi rappelé que l’audit du Ravec financé par l’Union européenne a relevé plusieurs insuffisances dans ce recensement qui n’ont pas malheureusement été corrigées. “Pourtant, nous avions à plusieurs occasions alerté les autorités compétentes sur ces problèmes qui font aujourd’hui que des dizaines de  milliers de jeunes à l’âge de voter et d’autres centaines de Maliens sont privés de leur droit de voter”, regrette le président de la Céni qui avait d’ailleurs appelé le gouvernement à initier des accords politiques sur les insuffisances pour qu’elles ne soient pas utilisées par les mauvais perdants. Ces conseils semblent être tombés dans l’oreille de sourd, mais Mamadou Diamoutani conclut en promettant que sa structure sera à hauteur de sa mission et continuera à informer les Maliens sur tous ceux qui se passent de potentiellement dangereux dans le processus électoral.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Il ne va pas démissionner et il dira les imperfections de cette administration qui ne fait que promouvoir la médiocrité. Il ne vas pas se taire au détriment du peuple sous prétexte que ça sera mal perçu. Il ne démissionnera pas car ce n’est pas le ministre en question qui le contrôle,mais le contraire!

  2. Félicitations au président de la CENI pour ses prises de position responsables. Il faut être INTRAITABLE par l’alerte au sujet du droit des électeurs Syrie une élection que tout porte à croire qu elle est téléguidé par la France, donc le vainqueur est une marionnette comme ce gouvernement en place, connu déjà. Reporter de 40 jours les élections au lieu de créer des situations inutiles post électorales.

  3. Mon pote au téléphone , direct Bamako ,à l’instant :
    -Tu sais ce que je viens d’apprendre ?
    -Non
    – Mamadou Diamoutani tu sais le type ……
    – Oui celui de la CENI non ?
    – Justement
    – Alors ?
    – Alors ….. 😆 😆 😆 😆 ……… 😆 😆 😆 😆
    – Alors ?
    -Alors il se dit à Bamako qu’il est arrivé ce matin à une station avec sa DJAKARTA ,a arreté le moteur , demandé qu’on lui fasse le plein ……et a commencé à se gratter l’arriere du casque qu’il n’a pas sorti … 😆 😆 😆
    – Alors ?
    – Alors …:lol: 😆 😆 Le pompiste , il lui a dit .. 😆 😆 😆 😆 😆 il lui dit ….C’est à cause des élections que vous vous grattez la nuque à travers le casque ? 😆 😆
    -Et ?
    -Et ? 😆 😆 😆 Mais le Mamadou Diamoutani il est pas commode ! Il lui a répondu : Et toi , connard , quand tu veux te gratter le cul , tu sors ton froc ? 😆 😆 😆 😆

    Ah …..BAMAKO .. La rumeur ……ce serait la der .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. On se pose la question de comment nos politiciens sont devenus des menteurs? Ou pourquoi ne pensent ils pas au Mali, mais préfèrent faire croire au peuple l’impossible. La raison, est toute simple: les maliens n’aiment pas la vérité. Ce Monsieur ne dit que la pire vérité et il est dans son rôle. Il attire l’attention sur le manquement et l’omission qui traduisent l’imperfection du fichier électoral. Il propose un accord politique afin que les perdants n’usent pas de ce moyens pour créer le trouble. Il a demandé d’accélérer le processus de fabrication et d’acquisition des cartes électeurs. Mais, est ce que dans un pays sérieux on attendra un mois pour commencer la distribution des cartes?
    Il ne va pas démissionner et il dira les imperfections de cette administration qui ne fait que promouvoir la médiocrité. Il ne vas pas se taire au détriment du peuple sous prétexte que ça sera mal perçu. Il ne démissionnera pas car ce n’est pas le ministre en question qui le contrôle,mais le contraire!

    • Il n’a rien a’ nous apprendre! Seuls les cons ne savent pas les problemes auxquels nous sommes confronte’s! NOUS SOMMES A’ LA RECHERCHE DES SOLUTIONS!!!!

  5. Bonjour,
    Mais que veulent les Maliens…la continuite du chaos ou la fin?si mauvaise election…..

  6. Qu est ce que le Ministre de l’adm territoriale attend pour démettre ce Mr de sa fonction inutile et couteuse?Encore un qui est a la solde de DIONCOUNDA et le PM.Les vrais maux du Mali présentement.

  7. ORGANISEZ CES ELECTIONS … ET DEGAGEZ…!!!

    Meme si on nous donnais 10 ans pour preparer ces elections…nous allons dire que nous ne sommes pas pret…simplement parceque…

    LES OFFICIELS MALIENS … S’EN FOUTENT PAS MAL DE CES ELECTIONS…ILS N’ONT RIEN A GAGNER DEDANS ET ONT BEAUCOUP A PERDRE…SEULS LES OCCIDENTAUX … UNE PARTIE DU PEUPLE…ET CERTAINS PARTIS POLITIQUES SONT INTERRESSES PAR CES ELECTIONS…

    LA PETITE COMPLICATION…EST QUE TOUT LE MONDE LE SAIT…DONC LA PRESSION VA CONTINUER…ET VOUS ALLEZ ORGANISER CES ELECTIONS…

    Djonkiss et sa bande ne seront pas malheureux d’une transition eternelle…ou ils pourront donner des milliards en marche publique…et des nomminations…BANDE DE VOLEURS…NEPOTES!!!

    Le maudits chiens errants du CNDR seront les plus heureux d’une transition eternelle…le temps est leur seul ami…et le changement peut etre leur pire enemmi…BANDE DE LACHES …CAMBRIOLEURS…!!!

    Moussa Ag, … ORGANISEZ

  8. De grâce la transition prendra fin avec le processus electoral du 28juillet. Difficultés oui, mais on est jamais prêt à100%.

  9. Franchement le vote n’est pas un truc pour les africains.
    🙁 🙁 🙁
    Il n’y a pas de plus simple JEU qu’un vote démocratique, pourvu que tous les acteurs soient à la recherche de la légitimité.

    Sous d’autres cieux, ce n’est qu’une démarche administrative supervisée par les communes (MAIRIES). Malheureusement, chez nous, les africains, c’est toujours sujet à contestation.
    A chaque élection sa nouvelle
    – CENI,
    – Délégation Général aux élections,
    – Ministère de l’intérieur,
    – Ravec,
    – Nina,…
    Que des conneries qui nous coutent la peau des fesses 🙁 🙁 🙁 🙁 Pire, on en a même pas assez 🙁

    Tous se méfient de tous, tous sont des fraudeurs, et personne n’est bon jouer c’est à dire bon perdant. Tous pensent qu’ils n’ont pas gagnés parce qu’il y a eu fraude.

    En plus le vote ne semble rien garantir, ni même la légitimité…voyons les derniers scores de mon Général: TAKOKELE! Un sacre à la bolchevique, puis…

    • EST-CE QUE LA DEMOCRATIE TELLE QUE NOUS LA CONNAISSONS EN OCCIDENT, PEUT ETRE APPLIQUE’E EN AFRIQUE? Si les occidentaux posent cette question, nous disons qu’ils sont racistes mais la realite’ est autre. SI JE REGARDE LA SITUATION DE NOTRE FASO, J’AI DES PROBLEMES A’ CROIRE QUE NOUS AVONS 28 CANDIDATS RETENUS ET UN PRESIDENT DE LA CENI QUI NE COMPREND RIEN DE L’ENJEU INTERNATIONAL DANS LEQUEL LE MALI EST!!!
      SENTINELLE, JE SUIS D’ACCORD AVEC VOTRE POST! LE MALI A PROBABLEMENT L’UNE DES CLASSES POLITIQUES LES PLUS BETES DU MONDE!!!!

      • Salut Capi des déserteurs 😛 😛 😛

        J’AI DES PROBLEMES A’ CROIRE QUE NOUS AVONS 28 CANDIDATS RETENUS

        Pourtant, cela ne me pose aucun problème!
        Tu sais pourquoi?
        La tendance est confirmée mathématiquement:
        Quand on a ouvert l’appel à candidature pour des postes ministériels(au moment où tout urgeait, on avait besoin de 30 bons gars pour aider le premier ministre de pleins pouvoirs, l’astro-physicien… a mettre le Mali sur la rampe sur l’orbite ) il y a eu un peu plus de 800 candidatures.
        Sachant qu’au Mali la formule est (1 président, a peu près 30 ministres).
        Un calcul vite fait dans une arithmétique élémentaire pouvait prévoir: 800/30 ~ 27 (résultat arrondi à l’unité). Donc, les 28 c’est dans l’ordre de la mentalité.

        Naturellement, pour servir RÉELLEMENT le Mali il faut s’attendre à autre chose:
        Il fut un temps…on peinait à réunir 3000 bidasses (d’après un des plans de la CEDEAO) pour chasser des berger à sandale.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ça c’est la numerologie…appliquée au système électorale … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…j’espère que mon cancre d’ami pourra suivre tes chiffres avec sa calculatrice …

  10. L’attitude du President de la CENI est potentiellement dangereuse. IT IS BETTER TO BE PROACTIVE THAN REACTIVE IN HIS CASE! On doit le forcer a’ la demission ou le remplacer a’ la tete de la CENI! Je ne rentrerai pas dans les details mais son attitude et/ou ses declarations me font dire qu’il a l’intention de faire du mal. Je ne vois aucune sagesse venir de son cote’!!!! Il agit comme s’il ne comprend rien de la crise qui secoue notre faso et des mesures qui s’imposent! IL EST DEVENU L’ALLIE’ DE CEUX QUI VIVENT DU MAINTIEN DE LA CRISE AU MALI! CE SERAIT UNE CATASTROPHE DE LAISSER CE MR A’ SON POSTE DE PRESIDENT DE LA CENI! POUR DES RAISONS D’ETAT, HE MUST GO!!!!!!!

    • C’est comme pour ton homonyme. FIN DE LA CRISE = FERMETURE DES ROBINETS, il ne faut meme pas chercher loin. Donc il faut tout faire pour que ca dure dans l’insolubilite.

  11. On ne lui demande pas de se coucher mais d’arrêter de faire la guerilla, l’opposition systématique.
    Il critique toujours mais ne propose jamais de solution.
    C’est facile de se mettre sous les feux de la rampe en disant que ce n’est pas possible.

    Il sait très bien que même si tous les maliens avaient en main leur carte NINA ils n’iront pas tous voter.

    Jamais, à part les pays ou le vote est obligatoire,il n’y a jamais 100% des inscrits qui vont aux urnes. Le taux tourne autour de 80% lorsque la mobilisation est à son comble.

    Dans les 20% il y a généralement ceux qui n’ont pas pu être inscrits, ceux qui ont voyagé et n’ont pas fait de procuration,et ceux qui pensent que ça ne changera rien.

    Donc il faut que la CENI arrête de mettre des batons dans les roues du processus électoral.

    • Ces raisons sont elles valables pour cautionner le gachis que constituent les manquements à l’exécution et à la pérénisation des opérations de recensement de la population malienne. Il faudrait que nous maliens refusons de nous installer dans ces façons de faire. Imaginer que les décideurs maliens aient accepté d’attribuer le marché d’établissement des cartes nina à une entreprise française au detriment des impriméries maliennes sans insister sur un transfet de technologie dans le cahier de charge; nous sommes des otages de cette entreprise. Beaucoup de maliens n’auront pas de cartes ou auront des cartes mal libellés. Bref, et certains ne veulent pas qu’on en parle, de grâce…Mr Diamoutèné nous vous demandons de parler.

      • Il y a des raisons d’etat qui s’imposent ici! Nous avons notre faso qui est toujours dans la merde avec pres de
        12 000 soldats de l’ONU POUR ASSURER SA STABILITE’ ET PROTEGER NOS POPULATIONS. TOUT CE QU’ON NOUS DEMANDE, EST D’AVOIR DES DIRIGEANTS “LEGITIMES” AFIN QU’ON DEBLOQUE LES QUELQUES 3 MILLIARDS D’EUROS POUR DIFFERENTS PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET AVOIR DES NEGOCIATIONS DE PAIX POUR ABOUTIR A’ DES ACCORDS DURABLES!
        A CE POINT CI, UNE ELECTION PARFAITE NE NOUS INTERESSE PAS! (L’HISTOIRE DU MALI DEMONTRE QUE NOUS N’AVONS JAMAIS EU D’ELECTION PARFAITE.) NOUS VOULONS UNE ELECTION ACCEPTABLE QUI PERMETTRA D’AVANCER VERS LA SOLUTION A’ LA CRISE QUI NOUS SECOUE!

  12. Il ne démissionnera pas, il restera là pour dénoncer les incohérences de cette administration de tordues… Au moins personne ne dira que ce Mr n’a rien dit et a tout cautionné… Même avant le coup d’état ce Mr n’avait pas arrêté de dire qu’il n’y avait pas de fichier fiable… Il n’y a jamais d’élections parfaites en Afrique mais l’idéal c’est de corriger à temps ce qu’on peut… c’est la logique de ce Mr… Ils sont tous pressés d’arriver au pouvoir même s’il faut faire voter des cadavres… Courage Mr, on peut ne pas être d’accord avec vous mais personne ne pourra vous empêcher de dire ce que vous pensez… Personne n’a le monopole des prises de position, on est libre de ses positions 😯 😯 😯

    • NOUS SOMMES PLUTOT PRESSE’S DE SORTIR DE LA CRISE! TON ERREUR FONDAMENTALE EST DE PENSER QUE NOUS SOMMES TOUJOURS DANS UN CADRE MALO-MALIEN!!! Mon ami, nous ne sommes plus les seuls dans cette situation. LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE EST IMPLIQUE’E!!! DES INTERETS INTERNATIONAUX SONT EN JEU! L’AMI HOLLANDE QUI A FAIT INTERVENIR MILITAIREMENT ET FINANCIEREMENT LA FRANCE, A SA CREDIBILITE’ ET SON CAPITAL SOCIAL EN JEU!
      Koudis, si tu n’as pas les moyens de ta politique, tu fais la politique de ceux qui ont des moyens. NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS DE NOTRE POLITIQUE. MEMES LES ELECTIONS DONT TU PARLES, SONT FINANCE’ES PAR LES AUTRES!
      ANKA HAKILI SORO, AGIR AVEC LA TETE ET NON LE COEUR, COMPRENDRE QUE LES CHOSES SE FONT PAR ETAPE ET DEVELOPPER DES ALLIANCES STRATEGIQUES POUR SORTIR DE LA MERDE!

  13. Pour une fois mon cher Malien, tu devras démissionner. Tu es désavoué par le Ministre en charge des élections. Quelle dignité as-tu en restant à ton poste et dénoncer avec faiblesse la tenue des élections? Stp faudra rendre le tablier tant qu’il est encore temps.

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      “””””Présidentielle du 28 juillet : Le président de la Céni refuse de se « coucher »””””””

      IL Y A D’EXCELLENTS PEDIATRES A BAMAKO !

      A défaut de consulter un pédiatre , ses collegues de la CENI peuvent interroger monsieur GOOGLE …..le “NET” apporte bien des réponses aux questionnements style :

      Bonjour,

      Depuis 4 jours, ma fille de 17 mois refuse de se coucher alors que jusque là elle faisait ses nuits sans problème. Dès qu’on essaie de la mettre au lit, elle hurle, se lève et continue à hurler jusqu’à ce que son père ou moi arrivions.
      Le problème est qu’elle tient pendant des heures et que de ce fait, les nuits sont très très raccourcies pour nous.
      On essaie de trouver la cause du problème…il semble qu’il y ait une angoisse très forte de sa part, mais on en sait pas comment y remédier…
      Est-ce que certaines d’entres vous ont déjà rencontré cette situation? Qu’avez-vous fait pour y remédier (homéopathie, laisser le bébé hurler, mise en place de rituel…)?
      Merci d’avance pour vos réponses.
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.