En vue de permettre aux délégués des candidats de jouer pleinement leur rôle à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, le National Democratic Institute (NDI) sur financement de l’USAID a organisé hier mardi 16 juillet un atelier de formation des délégués à son siège à Badalabougou.
A cet atelier ont pris part environ 300 délégués des partis politiques et candidats indépendants venus du district de Bamako.
L’objectif de l’atelier était de former les délégués des partis politiques des candidats à l’élection présidentielle sur leur mission et leur rôle durant les opérations de vote et de dépouillement ainsi que sur la stratégie de déploiement et de supervision.
Les participants ont été formés sur les droits et devoirs d’un délégué, le déroulement de la mission du délégué en matière de suivi du scrutin, les stratégies de recrutement et de déploiement des délégués, le déroulement de la mission du délégué en matière de suivi du dépouillement et l’obligation de compte rendu auquel il est astreint.
Pour le représentant du directeur du NDI, Séibou Traoré, chargé de programme, les délégués sont les yeux et les oreilles des candidats le jour du scrutin. Ils jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde de la crédibilité de l’élection et concourent à l’acceptation du verdict de l’élection ou au recours de la justice.
Il a ensuite expliqué le bureau de vote. “Un bureau de vote est un petit espace partagé entre beaucoup de personnes et de documents. Il est important que chaque acteur sache ce qu’il doit et ne doit pas faire et il y va de sa crédibilité”.
A en croire M. Traoré, c’est en vue de répondre à des questionnements que le NDI a conçu et élaboré un manuel intitulé “Guide du délégué des partis politiques ou des candidats dans les bureaux de vote pour les élections”.
Le chargé de programme a ensuite ajouté que cette formation rentre dans le cadre d’un programme de formation de près de 900 délégués de partis politiques et des candidats, à raison de 300 à Bamako et 600 délégués en région.
Il reste que cette contribution du NDI, a-t-il dit, doit être renforcée par l’effort interne de formation de chaque parti et de chaque candidat, étant entendu que l’idéal reste que chaque candidat soit représenté dans chacun des 25 000 bureaux de vote pour le scrutin présidentiel de 2013.
Abdoulaye Diakité