Pas d’élection présidentielle tant que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ne désarmera pas. Le calendrier du scrutin, fixé par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, indique que le premier tour aura lieu le 7 juillet et le second tour, le 21 juillet.
Comment organiser le scrutin alors que le MNLA est présent sur une partie du Nord-Mali et n’a toujours pas désarmé ? « La rébellion, de son côté, ne veut pas d’élection tant que des négociations n’auront pas été ouvertes avec Bamako. Et de part et d’autres, des bruits de bottes se font entendre », rapporte RFI. Et d’ajouter : « Si les deux protagonistes affichent des positions intransigeantes et apparemment inconciliables, la communauté internationale les met en garde contre un possible retour à l’affrontement ».
La France est favorable à une solution politique, c’est-à-dire à une négociation entre le MNLA et les autorités maliennes. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, plaide pour un dialogue « le plus vite possible », afin de respecter l’agenda de l’organisation de l’élection présidentielle.
Un calendrier « pas crédible » et « prématuré »
Même au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les doutes se font ressentir sur l’organisation de l’élection présidentielle en juillet. « La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a estimé que la date du 7 juillet pour le premier tour de l’élection du président de la République était une date difficile à tenir, parce que nous estimons que certains préalables ne sont pas encore satisfaits », confie à RFI, Mamadou Diamoutani, président de la Céni.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fixé, vendredi 5 avril à Bamako, la feuille de route de l’élection présidentielle prévue pour les 7 et 21 juillet. Le calendrier de l’organisation de l’élection présidentielle au Mali, proposé par la France, n’est « pas crédible » et est « prématuré ». C’est en tout cas l’analyse de Philippe Hugon, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iirs), contacté par Afrik.com.
Pourquoi ce calendrier n’est pas crédible ? « Je crois que ce n’est pas crédible, même si c’est important d’annoncer un échéancier assez proche. Ce n’est pas crédible car il y a encore des zones incontrôlées, les listes électorales ne sont pas encore définies et le climat est défavorable », selon le chercheur. « C’est un effet d’annonce pour faire avancer le processus électoral. Si on ne dit rien, rien ne va avancer. Si on est optimiste, l’élection présidentielle n’aura pas lieu avant octobre ».
A la suite des pressions de la France et de la communauté africaine, Bamako pourrait se contenter du cantonnement du MNLA au lieu de son désarmement. Le groupe de Touaregs n’exclut pas une reprise du conflit en cas de non compromis.
Afrik.com
negocier quoi avec le mnla? et vous pourquoi vous negociez pas avec les independantistes corses et basques et mm du FLNKS? on conait l’histoire et les réalités là
LES MALIENS SONT TROP NAIFS, C’EST FINI KIDAL EST PERDU DEPUIS LE JOUR OU LA FRANCE EST PARTIE SANS L’ARMEE DU MALI. CONTINUEZ A APPLAUDIR LA FRANCE.
La tristesse qui m’habite, qui envahit tout mon être pour ce pays ne cerne pas de quoi elle dépend. Cette immense tristesse sait que les crimes contre la nation sont perpétrés, se doute à qui ces crimes profitent mais ne les comprend pas; pas plus que cette même tristesse ne les comprenait au sein de régimes précédents.
Quand existera-t-il un amour réel et profond pour le Mali et qui ne viendra pas de l’extérieur?
Je vous aime Maliens et Maliennes pour toujours.
Michel Larouche
Je demande à l ORTM de prendre soins en plus des images de nos soldats au front de faire passer au moins 4 ou 5 fois par jour la scene de crimes de nos soldats assassinés à aghuelok par le MNLA.
Ces images sont difficiles à supporter mais le but c est que les opinions de différents pays soient informés des crimes de guère commis par ces bandits.et qui malgré tout continue d être supporté et adulé par certains politiciens ong, journalistes français, occidentaux.
Ne pensez pas que ça va attiser des problèmes interethniques , non, ça permettra a ces opinions de faire comprendre à leurs dirigeants de nous livrer ces criminels du MNLA.
Toutes nos condoléances aux parents, amis des soldat s de toute nationalité morts au mali pour notre honneur.
Un problème bien posé est à moitié résolu donc il reste à Bamako d’endosser ses responsabilités pour mettre fin aux tergiversations d’un groupe armé comme le MNLA. Tout comme les indépendantistes Kanak de Nouméa le groupuscule du MNLA mérite une extermination. Une nation aussi se bâtit sur la tombe des extrémistes qui veulent couler le pays. Que Celui qui doit entendre entende! Comment pouvez vous solliciter à la France de venir dégager les Jihadistes alors que l’enzyme porteuse des Jihadistes le MNLA n’est pas détruit!
La situation est claire;
Le MNLA veut l’affrontement. Il reste à Bamako de prendre toutes les dispositions pour les affronter et les exterminer, car il ne faut pas en faire de prisonnier. Les exterminer, comme les gendarmes français avaient fait à la grotte avec Jean Marie Djibaou… Car le MNLA prend la population de Kidal en otage.
Il s’agit de libérer la population en otage d’une poignée d’irréductibles qui ne comprennent que la force.
E MNLA
-VIOLEURS DE FEMMES
-TRAFIQUANT DE DROGUE ET D’ARMES
-VOLS A MAIN ARME
-INTEGRISTE ISLAMISTE MASQUE MAIS LE MASQUE TOMBERA TOT OU TARD.
-EXCUTIONS D’HOMMES DESARMES
-EXECUTIONS SOMMAIRES CONTRE OPPOSANTS
-RACISME MAL PLACE ETC ETC ETC
VOIS CI UN RESUME SUR LE MNLA
ET TANT QUE LE MNLA N EST PAS DESARME NOUS POPULATIONS SOMMES PAS PRETS A ALLER AUX ELECTIONS. 👿
Mes freres Tieba et yugubane vous marquez des tres bon points ici. Le mlna se terre a kidal et continue les exactions. Si la France les avait matte on en serait pas oujourdhui et nos allies tchadiens sont frustres face acette situation. Oui il faut un dialogue: soit ils seront mattes par la force et les imposer les conditions, soit ils deposent complement les armes et se tranforment en parti politique et engagent la reconcialition et le dialogue avec le reste de nation. Mais cela ne voudra pa dire que les coupables seront inpunis.
Une reponse aux Autorites Francaises.C’est la France qui a amene le MNLA a Kidal et l’a installe a Kidal.Si la France souhaite les elections en Juillet,elle doit obliger le MNLA a deposer les armes et a confier la ville de Kidal a l’Armee Malienne.Le gouvernement Malien,si elle tient compte de l’opinion Malienne, n’a rien a negocier avec le MNLA aussi longtemps qu’il ne respectera pas les preconditions du Conseil de Securite.Le MNLA est une rebellion armee contre le Gouvernement du Mali.Dans n’importe quel pays du monde,cette rebellion serait ecrasee.Monsieur le journaliste,il n’y a pas imbroglio,mais une aberration.Aussi longtemps que cette Organisation sera sur le scene politique Malienne,il n’y aura pas de paix.Il n’y a pas a negocier avec le MNLA intransigeant sur l’autonomie.Le Gouvernement n’a pas competence d’aborder cette question.Il a par contre le devoir d’enrayer cette rebellion de quelques centaines de traites contre l’integrite territoriale du Mali.La comedie doit cesser
M.Djeri Maiga a ete on ne peut plus clair “il n ya que deux manieres de desarmer un mouvement:le defaire militairement ou negocier avec lui” C’est aux Maliens de voir ce qui s’impose a eux.Le MNLA nous invite a la guerre.Aussi longtemps qu’on restera au loin pour l’insulter,le MNLA jouera pleinement son role.Une annee de defiance,de mepris et d’insolence a notre egard sans etre inquiete de notre part ne devait pas les amener a nous respecter.Le respect se merite…
Il faut quand même être logique:le gouvernement actuel du Mali n’a pas
de légitimité démocratique;le MNLA,le sait qui l’appelle avec moquerie
un gouvernement issu d’un putsch;comment le MNLA voudrait-il négocier avec un gouvernement qui de son propre aveu n’est pas représentatif
de son peuple ?
Quant au MNLA lui-même,ne sortirait-il pas grandi si à l’issue d’un scrutin il sortait vainqueur dans le Nord ce qui lui donnerait du poids pour négocier ?
Ce que le MNLA cherche, c’est que le gouvernement du Malien lui confère le statut du seul interlocuteur du Nord et des Touaregs, sans devoir passer par les urnes.
C’est un piège à cons que le MNLA tend aux autorités maliennes,et je
suis vraiment surpris que ces dernières n’aient pas jusqu’à présent
créer une cellule de communication pour répondre du tact au tact au
MNLA;si vraiment le Mali voulait perdre le Nord,il n’a qu’à céder au chantage du MNLA;mon impression est que quoi qu’il arrive ce dernier
continuera la lutte
Pquoi Maliweb laisse Blanche Neige insulter le Mali et les maliens depuis des années sur ce site mais retire des messages qui le répondent ??
❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Laisse tomber mon frere…il a ete localiser deja…tu vera la suite…
Ould Bakar
💡 Le plus souvent,BLANCE NEIGE ne fait que dire les choses telles qu’elles sont. 💡
insulter les femmes enfants paysans innocents du mali jour et nuit c’est dire ce qu’il est
pffffffffff on est tombé bien bas
yugubane vous ete tous pareil blanche neige et toi 😈 😈
Ould Bakar Si tu veux insulter Blanche Neige, il faut donner 50000 francs à Maliweb. Blanche Neige lui paie 100000 francs pour dire tout ce qu’il veut.
Petites insultes 50000
Moyennes insultes 75000
grosses insultes 100000
Très très grosses insultes 200000
Voilà tu sais tout maintenant tu n’a plus qu’a payer!!!
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.