Présidentielle au Mali: doutes sur un scrutin le 28 juillet

9
Mamadou Diamoutani, President de la Commission Electorale Nationale Independante (CENI)
Mamadou Diamoutani, President de la Commission Electorale Nationale Independante (CENI)

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Mali, a émis des doutes sur la possibilité de tenir le premier tour de l’élection présidentielle le 28 juillet, dans une déclaration à l’AFP.

 

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Mali, a émis des doutes sur la possibilité de tenir le premier tour de l’élection présidentielle le 28 juillet, dans une déclaration à l’AFP.

 

 

“Il est extrêmement difficile d’organiser le premier tour de l’élection présidentielle le 28 juillet”, a déclaré jeudi soir Mamadou Diamountani, président de la Céni. “D’ici le 28 juillet, nous avons encore beaucoup de défis à relever”, a-t-il ajouté.

 

 

“D’abord, il faut reconnaitre que la production de la carte d’électeurs a pris beaucoup de retard. Or, c’est le seul document qui permet à l’électeur de voter, c’est non seulement la carte d’identification, mais aussi la carte d’électeur”, a-t-il affirmé.

 

 

Selon lui, “Il va être extrêmement difficile de remettre les cartes aux électeurs maliens en moins d’un mois, surtout quand on sait qu’il y a plus de 6;8 millions de cartes, qu’il y a beaucoup de populations déplacées”.

 

 

“Il faut se donner plus d’un mois pour que les cartes soient remises à leurs propriétaires, parce que le mode opératoire du ministère malien de l’Administration n’est pas convainquant”, selon M. Diamountani.

 

 

Il a également mis en avant la situation à Kidal, ville du nord-est du Mali occupée par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) où l’armée malienne n’est toujours pas présente, en dépit d’un accord entre le gouvernement de transition à Bamako et le MNLA conclu le 18 juin à Ouagadougou.

 

 

C’est, selon lui, “une autre raison qui rend extrêmement difficile, voir impossible”, la tenue du premier tour de la présidentielle à la date prévue.

Un ministre malien a de son côté affirmé vendredi à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que “tout le monde est d’accord pour le report” car “nous ne voulons pas des élections bâclées”.

 

 

La décision de tenir le premier tour de la présidentielle le 28 juillet, éventuellement suivi d’un second tour le 11 août, a été prise par le gouvernement malien de transition sous la pression de la communauté internationale, en particulier de la France.

L’armée française intervient au Mali depuis le 11 janvier aux côtés de plusieurs armées africaines, ce qui a permis de chasser en grande partie les groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du pays en 2012.

 

 

L’occupation du Nord par les jihadistes et cette intervention ont entraîné une fuite massive de populations, environ 500.000 personnes déplacées dans d’autres régions maliennes ou réfugiées dans des pays voisins. La plupart ne sont pas revenues chez elles.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Même avec une année on aura toujours des problèmes. ATT était prêt à organiser en période de guerre au Nord,pourquoi pas maintenant.J’ai beaucoup de respect pour M.DIAMOUNTANI mais il nous faut cette élection même avec 20% de participation. De toutes les façons les zones à grandes potentialité d’électeurs ont déjà été couvert en distribution ou sont en phase de l’être.Pourquoi ne pas laisser les gens voter avec leur passeport ou leur carte d’identité.Nous qui avons été recensé au mali et quitté le pays entre temps n’avons pas eu notre Nina où nous sommes.
    Mais il faut voter et tout de suite avec ce que ces autorités de transition sont entrain de nous montrer,le pire n’est pas devant nous mais c’est maintenant.

  2. Ils ne reculeront donc devant rien pour vider les sacs de l’état malien surtout que l’argent des bailleurs de fonds coulent maintenant à flot!

    Diango le voleur de nuit depuis tout ce temps veut s’essayer maintenant au vol du jour car il croit dur comme fer que la crise que nous traversons est une éclipse solaire qui lui permet de voler de manière audacieuse et crapuleuse jusqu’à nous concocter un remaniement ministériel à 1 mois de la fin de son gouvernement à la tête du Mali.

    En fait, 1 mois c’est pour nous autres car Diango et sa bande de crapules n’envisagent même pas le fin de la transition en 2013 à fortiori juillet prochain.

    C’est pour cela que des charlatans et autres objecteurs de conscience font toutes sortes de gymnastiques pour reporter les élections de juillet 2013.

    Soyez certains que soit vous faites les élections en juillet 2013 et vous partez tranquillement de la tête de l’état soit vous le reportez et là vous risquez gros de vous faire débarquer Manu populari par les populations à bout de souffle qui sont fatiguées de vos vols et escroqueries en bandes organisées de l’argent public.

  3. ‘ Selon lui, « Il va être extrêmement difficile de remettre les cartes aux électeurs…’ ///…
    Ce n’est pas de la faute de la CENI, ni même de l’occupation de Kidal par le groupe armé…
    Peu importe la date. Ce qui est important c’est que, quant ils choisissent une date, qu’ils s’assurent bien d’abord de pouvoir respecter l’échéance. Au Mali la Classe politique a peur du verdict des urnes. En plus, on demande à des gens qui vont perdre leur emploi d’organiser des élections qui installeront leurs successeurs… Il ne faut pas s’étonner qu’ils fassent tout, pour tout retarder ou de tout bloquer. Je n’ai pas souhaité de putsch, mais rappelez-vous l’époque ATT… Par un curieux hasard, à quelques semaines de l’élection Présidentielle à laquelle l’équipe sortante n’était pas candidate…, une rébellion surgit dans le nord du pays… N’eut été le putsch de Amadou Haya Sanogo, on y serait encore avec ATT comme Président…?

  4. Même si on accordait 5 ans à certaines personnes on serait toujours au même point le jour J.
    Ce n’est pas étonnant aussi de voir un Diamoutani se déclarer incapable de réaliser sa mission malgré tous les moyens matériels et humains mis a sa disposition. Voilà un monsieur qui n’a aucune compétence ni aucune expérience dans l’organisation des élections. Il doit cette position a ATT qui a plié sous la pression des religieux. .
    S’il ne peut pas réaliser cette opération qu’il ait l’honnêteté intellectuelle et le courage de démissionner. Et de rendre tout ce qu’il a perçu comme avantages matériels ( millions, véhiculés, .)
    On a vu des pays en développement faire des élections et avoir les résultats quelques après la fermeture des bureaux de vote et cela avec des dizaines de millions d’électeurs.
    Quelle honte Mr Diamoutani qui dit ne pas pouvoir distribuer 6.800.000 cartes en 30 jours. Celui la même qui était prêt à organiser les élections 2012 de ATT (référendum présidentielle couplées).

  5. Nous disons pauvre Mali clochardisé humilié volé violé tyrannisé handicapé esclave faussement démocratique

    Nous disons bien de par la faute des lettrés mutants maliens politiques maires députés sociétés civiles Hommes en armes religieux des ex mouvances avec leur gestion primaire primitive cupide du pouvoir héritage clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine de la « bouffaille » des deniers publics comme leurs homologues africains et encouragés

    Nous disons bien en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leur comportement que le malien l’africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie et qu’il est bon pour lui de faire des élections bâclées truquées immédiatement et tout de suite que de ne pas en faire même si les fichiers les cartes d’électeurs ne sont pas au point et la moitié de la population est réfugiée hors du pays et que les crises post électorales avec tueries violes des pauvres citoyens citoyennes lambda est bon pour l’africain le malien et

    Nous disons bien qu’il est bon également pour le malien l’africain de dialoguer de s’asseoir à la même table que des voyous des criminels qui ont tué violé handicapé à vie des pauvres citoyens citoyennes lambda chose et attitude que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais au grand jamais accepter faire et tolérer chez eux

    Nous leur disons et rappelons que pourtant DIEU Dota le Mali l’Afrique de toutes les richesses minières et de climats plus favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour être indépendant se développer pour vivre heureux sur cette terre par ailleurs

    Nous disons bien le Mali l’Afrique croyaient bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons mais que non

    Nous disons et rappelons que l’instauration d’1vraie république démocratique de justice et d’égalité demande toujours de la détermination et du courage de la part des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous disons bien que le temps est venu également pour les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de montrer leur courage et détermination en mettant fin à l’impunité à la voyoucratie politique à la soumission esclavagiste pour l’avènement d’1Mali républicaine et démocratique

  6. C’est qui est sur, ce que meme une annee de report ne pourra pas resoudre les difficultes enumerees par le President de la CENI. Le gachis occasionne par cette transition chaque MERCREDI( conseil des Ministres) est tellement prejudiciable que nous pensons qu’il faut tout faire pour tenir ce delai. Les elections sont possibles a cette date et nous ne souhaitons pas qu’elles soient reportees. Bastas Transionto.

  7. mieux vaut reporter ces élections que d’avoir des problèmes post-électoraux graves!!!
    soyons responsables!!!
    un homme averti en vaut deux

  8. Ce qui est clair pour tous… Mais qu’ils sont têtus ces mecs… Dioncounda sous la pression de la France pour avoir de l’argent sans concertation au préalable des techniciens en charge de ces questions se décrédibilise comme ça… Il fallait être de mauvaise foi pour savoir que cette date n’était pas tenable… Moi je préfère une bonne élection sur des bases solides qu’une guerre après des élections, ça sera une crise ajoutée à une crise… 👿 👿 👿

Comments are closed.