Présidentielle 2013 : Ouverture du dépôt des dossiers des délégués de vote

0

La devanture du palais de la cour constitutionnelle enregistre une forte affluence depuis hier matin. Et pour cause, il y a le dépôt des dossiers des délégués des bureaux de vote, qui doit en principe prendre fin ce jeudi 11 juillet. D’après des informations recueillies sur place, dans le lot des dossiers déposés, seulement 1000 seront retenus et seront repartis sur tout l’étendue du territoire malien. Ils ont pour tâche de superviser les bureaux de vote.

 

 

Essentiellement constitués de jeunes, elles sont nombreux ses personnes postulant pour le poste des délégué à la présidentielle à venir. Toute la journée d’hier, c’était une importante foule qui se drainait vers la cour constitutionnelle. Cela, suite à une annonce lue sur les antennes de la télévision nationale, le lundi soir, appelant toutes les personnes désireuses d’occuper le poste de délégué de bureaux de vote à aller déposer leurs dossiers auprès de l’institution. Le délai imparti pour cette opération est de 3 jours soit du mardi 9 au jeudi 11 juillet.

 

 

Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus sur place. Là, nous avons pu recueillir des informations auprès de certains jeunes,  déjà inscrits sur une liste qu’ils ont constituée. Ils attendaient impatiemment leur tour sous un soleil ardent. A les croire, l’administration chercherait  au total, 1000 délégués. Lesquels, faut-il le rappeler, auront pour rôle de superviser les bureaux de vote. Ils seront secondés dans cette tâche, par les assesseurs qui à la différence des délégués qui sont recrutés par l’administration, sont quant à eux choisis par les différents partis politiques prétendant au fauteuil présidentiel.

 

 

Selon M. Camara, l’un des postulants, le nombre de personnes enregistrées hier était estimé à 3250. Le dossier à fournir doit comporter une attestation, niveau bac plus 2, ou tout autre diplôme équivalent, accompagnée d’une demande adressée au président de la cour constitutionnelle. L’opération prendra fin le jeudi 11 juillet. Elle se fait sous la supervision des éléments de la police nationale qui compte tenu de la forte affluence, maintiennent l’ordre sur les lieux pour éviter tout débordement.                                                 

 

  Ramata S.KEITA   

 

Commentaires via Facebook :