Présidentielle 2013 : La communauté internationale va-t-elle imposer son candidat ?

8

Les Maliens sont appelés aux urnes le 28 juillet prochain pour choisir leur président. Ils sont pour l’instant 28 postulants pour un seul fauteuil. Chacun en ce qui le concerne essaie de dresser le portrait robot du futur président. La communauté internationale aura son mot à dire puisqu’elle assure la sécurité de cette élection.

 

 

election xTout porte à le croire que la communauté internationale a sa préférence sur les 28 candidats annoncés. L’expérience vécue dans d’autres pays prouvent à suffisance que partout où la communauté internationale s’est mobilisée pour la tenue d’une élection présidentielle dans un pays, elle a fait  un choix préférentiel.

 

 

Le cas de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, etc. en sont des illustrations parfaites. Tout le monde savait qu’Alpha Condé ne pouvait pas battre Cellou Dalein Diallo à la présidentielle guinéenne, mais contre vents et marrées il a été désigné comme président.

 

 

Pour le cas du Mali, qu’est-ce qui peut expliquer le déploiement des forces onusiennes pour sécuriser cette élection, qui pourtant il n’y a aucune menace qui plane si ce n’est pour imposer un candidat contre le gré du peuple. Aujourd’hui la majorité des Maliens aspirent à un changement au sommet de l’Etat. Et c’est ce qui suscite tout cet engouement autour de ce scrutin. Et le slogan utilisé consiste à écarter tous qui ont géré le pays les 20 dernières années.

 

 

En tous cas, les autorités de la transition malienne doivent prendre toute leur responsabilité pour éviter de plonger le pays dans une  crise postélectorale. Il est grand temps que la communauté internationale laisse les peuples choisir leurs présidents pour éviter les violences postélectorales.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il faut etre con ( avec majuscule) pour ne pas savoir quel candidat la communaute internationale soutient au mali, il faut tout simlpement aller voter pour lui barrer la route…

  2. µLA situation guinéenne est plus complexe que cela, car il y a 4 grandes minorités (peul, soussou, malinké et les gens de la foret). Et comme il y a eu vote ethnique, au second tour Celou a fait le pleinde voix chez lui(environ 44% ce qui est la proportion de peul en guinée), par contre les soussous et les gens de la foret sont alles vers Alpha Condé (les malinkés).

  3. Vive le Mouvement de Libération Totale du MALI (MLTM).
    Vive l’armée Malienne.
    Vive le MALI.

  4. C’est bien interessant de constater que notre journaliste a oublie’ que c’est bien la communaute’ internationale (LES PRESIDENTS DE LA CEDEAO) qui a confie’ un mandat d’un an au President par interim Djoncounda Traore’. Cette meme communaute’ internationale lui a permis de rester a’ son poste jusqu’a’ l’election d’un nouveau President!
    L’enjeu est international. Il va sans dire que des preferences existent mais le choix final reviendra a’ ceux qui iront aux urnes!

  5. la seule personne qui a l’étoffe et qui volontairement n’a pas trempé dans la gestion scandaleuse de ces 20 années est Mtre TALL Je pense qu c’est lui que la communauté internationale et les maliens voient

    • Mon frère,
      Si vous parlez d’étoffe et que vous ne citiez que Me Tall, je crains alors que vous ne parliez d’etoffe de percal, alors qu’il y a d’autres tissus plus solides et adaptés à notre climat.
      A ma connaisance, Zou n’a pas été mélé aux 20 dernières années.

Comments are closed.