Lors de la rencontre hier entre le ministre de l’Administration et les partis politiques concernant les prochaines législatives, le Parena a lancé un pavé dans la mare du gouvernement à travers une lettre qui établit presque les preuves de la fraude lors de la dernière présidentielle. Nous vous proposons cette adresse en intégralité.
A
MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE
Monsieur le Ministre,
Nous faisons la politique il y a longtemps. Moi qui ai plus d’un aîné dans cette salle, mes premiers pas remontent à 1975, à l’occasion de la visite du Président Ahmed Sékou Touré au Mali et de son historique meeting au stade omnisports Modibo Keita du 13 juillet 1975. C’est dire que nous ne sommes donc pas des néophytes. Il y a longtemps que le cadre de concertation des partis politiques ne s’est pas réuni. Vous avez toujours affiché le plus souverain des mépris envers les partis politiques or, il n’y a pas de démocratie sans partis politiques viables. Sous l’ère ATT nous l’avons dénoncé dès le 25 janvier 2003, aujourd’hui nous le clamons haut et fort à l’entame de la nouvelle ère ATT qui ne dit pas son nom, c’est-à-dire une ère de grand opportunisme où la conviction n’a aucune place. Je voudrais vous demander donc d’avoir à l’esprit que c’est par un coup d’état, c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là. Donc même si par trahison de la nation et ingratitude envers les patriotes le Président Dioncounda vous a élevé au grade de Général, comme prime au coup d’Etat et à l’impunité, cela ne change pas les données de ce problème d’illégitimité que vous trainez. Cessez donc d’avoir du mépris ou de la condescendance envers les partis politiques. Pendant tout ce qui a précédé la présidentielle, vous avez mis une croix sur le cadre de concertation et vous ne nous recevez aujourd’hui qu’après l’injonction de Monsieur Koeunders –patron de l’ONU au Mali- injonction faite au Premier ministre Django Sissoko. Sinon, comme à votre habitude, c’est depuis hier que nous devrions être informés par communiqué du conseil des Ministres que vous avez décidé des 27 octobre et 17 novembre comme dates des prochaines législatives.
Monsieur le Ministre, nous réunir ce matin ne sera donc pas qu’une simple formalité, il nous faut discuter sérieusement de l’organisation des futures législatives. Pour ce faire, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les dysfonctionnements du scrutin présidentiel, les ratés, le cafouillage etc car, comme l’a si bien dit l’Homme politique, «l’arbre de la mobilisation ne doit pas cacher la forêt des imperfections et dysfonctionnements» et des choses à rattraper pour le bien de notre démocratie. Ainsi, Monsieur le Ministre, avant les législatives, il faut que :
• Cesse l’errance des centaines de milliers de Maliens à l’intérieur comme à l’extérieur (Cas des Réfugiés) qui pour chercher leurs noms, qui pour chercher leurs cartes NINA ou leurs bureaux de vote ;
• VOTENT les électeurs des 475 à 500 villages où il n’y a eu qu’1 à 5 citoyens pour voter ;
• VOTENT pour les législatives les 350 mille jeunes privés de leurs droits lors de la présidentielle ;
• La stabilité revienne dans les circonscriptions du Nord et qu’on ne se limite pas au seul vote des centres urbains ;
• Le retour des déplacés internes chez eux soit effectif.
Il nous faudra donc du temps pour résoudre ces problèmes, qui ne relèvent plus d’une équipe de Transition empêtrée dans des histoires de marchés et autres. Vous avez assez fait. Laissez nous avec notre nouveau Président, c’est à lui à prendre les dispositions idoines pour une bonne organisation de ces législatives. Et, en tout état de cause, n’eût été le fait que nous soyons absolument dans une république bannière, vous devriez démissionner ou être démis lorsque vous avez commis l’impair de proclamer les résultats avant les résultats. Maintenant que la page de la République bananière est tournée avec l’élection d’IBK, de grâce, rendez le tablier, Monsieur le Ministre ! Ce n’est pas à vous d’organiser les législatives de l’ère nouvelle.
Pour terminer, on devra tous tenter de résoudre l’équation suivante : comment 300 citoyens Maliens de Bamako peuvent voter en 10 heures, soit 2mn par électeur ? Si 200 électeurs avaient voté dans un bureau de vote cela signifierait qu’il aura fallu 3 mn à chacun. A Titre de comparaison, en France, le temps de vote par électeur est estimé à 4 minutes 45 secondes.
Je vous remercie
Djiguiba KEITA/PPR
PARENA si vous aimez le Mali ne vous contentez pas de dénonncer comme vous l’avez fait sous ATT mais agissez.
👿 Coulibaly, sois un digne COULIBALY . Ce n est pas parce que le Parena nnest pas allé aux élections qu il doit mourir . Et puis, les PPR ont de la carapace et ce n est pas l intimidation qui les empêche de dormir. En vérité , à césar ce qui est à césar: PPR à dit haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il a dénonce le grade de complaisance que Dioncounda à donné à ce petit colonel. Il a dit que ce petit à un souverain mépris pour la classe politique….il a dit que c’est à IBK d organiser les législatives. Tout le reste que tu racontes sur PPR ounson parti est vraiment hors sujet
C’EST AUJOURD’HUI QUE DJIGUIBA POSE SES QUESTIONS A LA CON???
QUAND IL ETAIT MINISTRE , EST CE QU’IL SAIT POSER CES QUESTIONS???
AU MOMENT SOMBRE, COMME NOUS VIVONS ACTUELLEMENT AU MALI, IL VEUT QUE LES VOTES SE PASSENT COMME EN FRANCE???
DES CHERCHEURS DE POSTES MINISTERIELS, VOUS AVEZ OPTER POUR LE MAUVAIS CHOIX, TOI ET TIEBLE, VOUS ALLEZ ATTENRE CINQ ANS EN PLEURANT.
VOUS POUVEZ RIEN CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE MALIEN.
ON REFAIT LES ELECTIONS MILLE FOIS , LE PARENA SERA PARMI LES DERNIERS.
Bonjour M.Keita!
Merci pour ta “contribution” mais le début de la lutte n’est pas synonyme de base électorale. Vous me rappelez le “GMT”( je suis de l’ex UNEEM) qui en 1979 se vantait d’avoir serré la main à MAO pour dire que le marxisme n’avait aucun secret pour lui.
Aujourd’hui, le peuple malien se donne des chances pour changer. De grâce, épargnez-nous les considérations politiciennes mesquines.
J’ai beaucoup d’estime pour vous. Devenez Soumaila CISSE qui perd avec honneur et dignité( je n’ai pas voté pour lui). Chaque chose a son temps et laissez-nous avancer s’il vous plait. M.Keita, vous êtes conscient que Le Ministre a parlé au conditionnnel quant aux 1è
res tendances des résultats du 1er tour . Vous êtes intellectuel et restez débout car l’avenir politique ne se résume pas à un seul scrutin. Le Président élu en est l’illustration.
MAUVAIS PERDANT, CE PARTI PARENA AVEC SA BANDE FDR, ILS SONT NUISIBLES POUR LA DEMOCRATIE MALIENNE.
QUE DE LA PETITESSE DANS LEUR PENSEE.
ILS VERRONT CE JEUNE HOMME BIEN FAIRE SON TRAVAIL, LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION. ILS REPRESENTENT QUE LEUR PROPRE FAMILLE, PERSONNE NE LES SUIT. ALORS LAISSEZ LES GENS TRAVAILLEZ, VOUS AVEZ MAL JOUE ET VOUS AVEZ PERDU.
RESTEZ UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE, NON SALIR LE TRAVAIL DES AUTRES.
VOUS ETIEZ AU POUVOIR, QU’EST CE QUE VOUS AVEZ PU FAIRE, RIEN ? ALORS TAISEZ VOUS.
Merci pour ta « contribution » mais le début de la lutte n’est pas synonyme de base électorale. Vous me rappelez le « GMT »( je suis de l’ex UNEEM) qui en 1979 se vantait d’avoir serré la main à MAO pour dire que le marxisme n’avait aucun secret pour lui.A CE QUE JE SACHE,MAO EST SUCCOMBE EN 1976,JUSTE AVANT LA FIN DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE.DONC JE SAIS PAS EN QUELLE ANNÉE EXACTEMENT PPR A SERRE LA MAIN DU TIMONIER.MERCI DE NOUS ÉCLAIRCIR PAR RAPPORT A LA DATE EXACTE.
Vraiment nos politiciens manquent aussi d’intelligence en plus de leur mauvaise foi. Le ministre peut-être inexpérimenté est mille fois plus réaliste que vous, lui au moins n’est pas dans des considérations mesquines et sans réelle importance eu égard aux vrais enjeu du pays. le manque de respect pour le politique au Mali est la chose la mieux partagée par les populations et cela à cause des politiciens eux-même.Après l’élection la plus réussie de toute l’histoire du Mali que vous avez voulu saboter, je pensais honnêtement que vous allez mourir de honte au Parena. Mais décidément le politique malien est inqualifiable. Les personnes intelligentes et raisonnables savent que les insuffisances que vous évoquez sont du menus fretins au regard des enjeux du rétablissement rapide de la normalité au Mali.A bon entendeur monsieur “prêt pour le réfectoire” (PPR)
coulibaly au lieu de raconter ta vie reponds a la queetion posee. proposes une reponse a l equation que Djiguiba pose apres tu peux parler si c est le Mali que tu as au coeur et non a la bouche seulement ou au clavier
Le manque de respect pour le politique a été et continue d’être une fabrication des pseudojournalistes du Mali qui, pour des fretins lancés par les hommes du pouvoir ont toujours diffammé, vilipandé,insulté les hommes politiques en les livrant au linchage médiatique. Ce honteux travail, les médias le font toujours de conivence avec le pouvoir en place pour des menus fretins en retour.Les populations qui sont généralement sans analyse prennent les propos de la presse comme vérité et se donnent à leur sport favori qui est la malédiction des hommes politiques de l’oppostion. C’est la cause pour laquelle, au Mali les hommes politiques ont une peur bleue d’aller à l’oppostion car ils savent qu’ils signent leur mort avec la campagne ordurière faite par les médias à leur égard entretenue et soutenue par les pouvoirs en place. Au lieu de dire aujourd’ui que les poilitiques ont tué la democratie au Mali, il faut plutôt dire que les médias sont les promoteurs de la mort de la démocratie malienne
@COULIBALY EST JUSTE UN ABRUTI QUI VOIT LE MAL PARTOUT.PPR A JUSTE RAPPELER A CE CON DE SINKO COMMENT IL DOIT S’ENTRETENIR AVEC LES PARTIS POLITIQUES,IL LUI DEMANDE AUSSI D’ARRETER DE SE PRENDRE LA TETE,CAR POUR LE PANTIN DE SINKO,EN TANT QUE MEMBRE DE LA JUNTE,IL A LE DROIT DE SOU FOUTRE A TOUT LE MONDE.PPR EST UN EX COMPAGNON DE ADBOUL KARIM CAMARA DIT CABRAL,DONC LA FOUGUE IL EN CONNAIT.
POUR LE DERNIER POINT,IL A VRAIMENT RAISON DE LE SOULIGNER,SINKO DOIT RENDRE LE TABLIER,CAR AVEC SA BOURDE LORS DE LA PROCLAMATION DES RESULTATS PROVISOIRES DU 1ER TOUR,CE MONSIEUR NE RASSURE POINT DANS CES ALLOCUTIONS.
IBK DOIT VRAIMENT SE MEFIER DE CES MILITARO-POLITICIENS OPPORTUNISTES DE KATI.
Hello
BONIFACE EST AU CANADA……..
Coulibaly, sois un digne COULIBALY . Ce n est pas parce que le Parena nnest pas allé aux élections qu il doit mourir . Et puis, les PPR ont de la carapace et ce n est pas l intimidation qui les empêche de dormir. En vérité , à césar ce qui est à césar: PPR à dit haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il a dénonce le grade de complaisance que Dioncounda à donné à ce petit colonel. Il a dit que ce petit à un souverain mépris pour la classe politique….il a dit que c’est à IBK d organiser les législatives. Tout le reste que tu racontes sur PPR ounson parti est vraiment hors sujet
Comments are closed.