Préparatifs des législatives : Les ministres de la Défense et des Anciens Combattants, de la Sécurité et de la Protection Civile peaufinent de nouvelles mesures

4

Le siège du ministère de la Sécurité et de la protection civile a servi de cadre, le jeudi 23 août 2018, à un point de presse organisé par le général Salif Traoré en collaboration avec le ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Les échanges ont porté sur la sécurisation des élections passées, ainsi que des prochaines, plus précisément des législatives.

Le ministère de la Défense et des anciens Combattants et celui de la Sécurité et de la protection civile ont animé un point de presse au cours duquel il a été question de la sécurisation du pays, après le second tour de l’élection présidentielle.  À l’occasion de ce point de presse, les ministres n’ont pas manqué de préciser qu’il n’y a plus de combats entre les groupes signataires et les FAMAs.  Ils se sont félicités d’avoir réussi à sécuriser le territoire national au cours de l’élection présidentielle passée. À part quelques anomalies, disent-ils, dans certaines localités, tous les bureaux ont pu être mieux sécurisés pour la bonne tenue de ce scrutin.

En conséquence, il s’agit pour les deux ministères de coordonner leurs efforts pour parvenir à une meilleure sécurisation des élections prochaines, notamment les législatives.  C’est dans ce cadre qu’ils ont invité le gouvernement à beaucoup plus de vigilance face aux terroristes qui ne connaissent aucun répit dans leurs interventions.

Les forces de défenses et de la sécurité, les administrateurs civils ont été vivement salués par les ministres pour tout le professionnalisme dont ils ont fait preuve au cours du scrutin passé.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le Général Mou Salif, depuis quand votre mission principale doit être la seule sécurisation des élections? Que l’arbre ne doit plus continuer a cacher la foret! Les défis majeurs que vous avez aujourd’hui sont plutôt la sécurisation des maliens qui subissent au quotidien les cambriolages et les braquages jusqu’à dans leur maisons, dans leurs lieux de travail, dans les cars de voyages sur nos routes a travers le pays.
    A Bamako particulièrement en plein état d’urgence des dizaines des réseaux des cambrioleurs lourdement armés se promènent nuitamment entre 3-4h du matin en 4×4 vitres teintées SANS PLAQUES pour aller défoncer les portes des maisons ciblées avec de grosses machines scieuses. Une fois dans la maison, ces bandits armés de ligotent le chef de famille avec tout autre mâle avant de procéder a la fouille, tout en menaçant les femmes de tuer leur maris si l’argent, l’or et autres bijoux ne sont pas vite rendus… c’est ainsi que ces bandits rentrent avec des valeurs en dizaines voire même de centaines des millions de CFA par nuit. Les arrondissements de la police de Bamako sont remplis de déclarations SANS SUITES des cas des cambriolages.

    Depuis 2014 ces cambriolages se comptent par des milliers de cas a travers Bamako…et ça ne fait s’empirer avec notre Gal mou qui ne confronte jamais ces bandits. Ce qui fait que bon nombre des victimes croient désormais qu’il y aurait peut être une complicité des éléments des hommes en tenue…que sinon comment est ce possible que des bandits continuent de sévir et de s’enrichir en centaine des millions sous le nez de la police et cela en pleine période D’ÉTAT D’URGENCE?! La question est que quand ces bandits se promènent entre 3 et 4h en 4×4 fumée sans plaques, où se trouvent alors en ce moment les forces de Gal Salif…. telles les BAC, les FORSAT, les BSI etc.. pour les intercepter? Nulle part!

  2. Merci beaucoup Salif,mieux vaut prévenir que guérir.
    Pendant que vous pensez à cela en tant que militaire, nos hommes politiques parlent de marches, de contestations, d’enfantillage et aux résultats, ils n’auront que l’image d’eux mêmes comme électeurs pour crier encore et encore à la fraude.
    Quelle opposition?
    A la jeunesse qui est manipulée je dis ceci<< Kè i yérè yé wallassa i kanakè farankan yé"

  3. Securiser qu’elle eelction? Avec des elections frauduleuses et une DEMOCRATIE AU RABAIS (AVEC PLEIN D’IRREGULARITES “qui t’entachent en rien la credibilite” des elections) ibk ET LA cOMMUNAUTE ioNTERNATIONALE SE FOUTENT DU PEUPLE MALIEN.
    RESPECT TOI, ET LES AUTRES TE RESPECTERONT.

Comments are closed.