Le faible taux de participation tant douté par les spécialistes vient d’être confirmé par les populations lors de ce premier tour des législatives. En effet, les maliens ne sont pas sortis aussi massivement pour accomplir leur devoir civique en ce 24 novembre 2013. En plus de cela les imperfections continuent toujours d’être enregistrées dans le déroulement du processus électoral.
Avec tous les efforts fournis par les acteurs politiques et associations pour le relèvement du taux de participation dans la commune VI, les électeurs de certains centres ont carrément boudé les urnes. Ceux qui ont effectué le déplacement n’étaient pas aussi nombreux que ceux qui ont préféré rester chez eux. Avec ses 18 milles électeurs, les bureaux de vote du centre de Magnanbougou Projet ont été ouverts tôt le matin, malgré les imperfections enregistrées, le déroulement de ce premier tour des législatives est loin de ressembler aux élections précédentes.
Les électeurs venaient timidement accomplir leur devoir civique. L’atmosphère dans les bureaux de vote était vraiment morose, l’attitude des uns et des autres donnaient l’impression qu’il y a pas d’enjeux à ces élections. Selon, la coordinatrice du centre depuis le samedi à 15 heures, ils sont venus au centre pour bien préparer le déroulement du vote et cela jusqu’à 21 heures.
Malgré ces efforts le centre a été confronté à des imperfections concernant le matériel de vote. «La mairie nous a confirmé que le matériel était au complet, mais à notre grande surprise tel n’a pas été le cas », a déclaré Mme Coulibaly Wassa Samaké, la coordinatrice du centre. Tout en soulignant plus loin qu’il manquait des fiches de dépouillements, des fiches de procès verbal de même que le problème de la liste des assesseurs qui a fait objet de contestation. Aux dires de la coordinatrice, ils ont eu écho comme quoi certains ont été assesseurs sans pour autant faire la formation, de même qu’il ya eu des discussions pour le poste du président de bureau. « On ma appeler dans les environs de 23 heures pour récupérer la liste des assesseurs à la mairie », a-t-elle expliqué. Concernant l’affluence, elle dira que la participation a été vraiment timide que cela est dû au fait que les gens sont découragés par la situation actuelle des choses. « C’est ce qui se dit dans les rues», a-t-elle conclu.
Au centre de vote de Sokorodji, l’ambiance ne dépassait guère celle de Magnanbougou.
Ousmane Baba Dramé