En attendant son investiture qui aura lieu à Sikasso, dans la capitale du Kénédougou, le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo, candidat désigné par les Partis Unis pour la République (PUR) à l’élection présidentielle de 2012, accompagné d’au moins douze des 16 présidents des partis politiques membres du PUR, a animé un meeting le 15 octobre 2011, au stade de Koutiala.
Les élections présidentielles de 2012 ne seront pas une partie de plaisir pour les leaders politiques du Mali. Avec le départ annoncé du Président Amadou Toumani Touré, les jeux sont ouverts et chacun pense que son heure a sonné. Au fur et à mesure qu’on s’approche de 2012, une fièvre indescriptible s’empare des différentes formations politiques du pays. En plus de l’organisation des congrès d’investiture du candidat à la présidentielle, chaque parti s’organise pour être le plus proche des populations avant la date fatidique des campagnes. Sur invitation de l’association « Les Coalisés », Housseini Amion Guindo, Président du CODEM et candidat désigné par les PUR pour briguer la magistrature suprême du pays, a séjourné le samedi 15 octobre 2011 à Koutiala, la capitale de l’or blanc, le temps d’un meeting. C’est dans un stade de Koutiala où la tribune officielle a pratiquement refusé du monde que Housseini Amion Guindo dit Poulo a fait son entrée aux environs de 18 heures dans une ambiance particulièrement féérique et accompagné de douze des 15 présidents des autres partis membres des PUR. Adama Goïta, secrétaire général de la section CODEM de Koutiala, est intervenu pour saluer et féliciter les Présidents et militants des 15 autres partis politiques membres des PUR qui ont porté leur choix sur Housseini Amion Guindo, Président de la CODEM, pour être leur porte étendard lors de la présidentielle de 2012.
Pour sa part, Mme Tall Lalaïcha Diarra est intervenue pour apporter une précision de taille. « Je suis-là parce que je soutiens Housseini Amion Guindo. Nous avons mis en place ‘’Les coalisés ‘’ à travers le pays pour l’aider à devenir Président du Mali », a-t-elle déclaré. Avant d’attirer l’attention du candidat des PUR sur un certain nombre de préoccupations des jeunes du Mali. Selon elle, le pays est confronté à une pauvreté criarde parce que les paysans continuent de trimer au champ avec les houes, à une époque où l’agriculture rime avec mécanisation. Elle a aussi déploré la situation lamentable dans laquelle se trouve l’école malienne, notamment le système de la pédagogie convergente. Elle a aussi stigmatisé la corruption qui gangrène le pays. Mais, elle est convaincue que la corruption est le fait des riches et non des pauvres.
Pour elle en 2012, le boulevard de Koulouba est ouvert et n’attend que la marche de leur candidat qu’ils accompagneront jusqu’au fauteuil présidentiel. Dr Abdoulaye Amadou Sy, en sa qualité de Président des PUR, s’est réjoui de la grande mobilisation faite à Koutiala par les Associations, clubs des amis et Groupe d’action de l’Honorable Housseini Amion Guindo. Selon lui, cette démonstration de force prouve à suffisance que les PUR ne se sont pas trompés de choix. « Les PUR iront bientôt à Sikasso pour l’investiture de notre candidat commun », a-t-il conclu. Housseini Amion Guindo a rappelé les raisons qui l’ont conduit à entrer dans la politique. « Nous ne sommes pas nés dans les grandes villes, de telle sorte que très tôt nous avions eu la chance de comprendre les difficultés dans lesquelles vivent les Maliens en zone rurale.
Cela a forgé notre âme d’homme politique », a-t-il déclaré. Il a aussi estimé que le fait que les PUR aient porté leur choix sur un jeune pour défendre leurs couleurs lors de la présidentielle de 2012 est un message fort à l’endroit de la jeunesse malienne qui doit réclamer son implication dans la gestion de la chose publique. « Les jeunes doivent dire non au thé, au sucre et aux teeshirt pendant la période des campagnes électorales pour choisir ceux d’entre les candidats qui se soucient un temps soit peu de leurs problèmes », a-t-il indiqué. « En 2012, le Peuple malien gagnera et l’argent va échouer. Les Maliens ne sont pas à vendre et le pouvoir n’est pas à acheter », a-t-il soutenu. Avant de conclure que s’il a l’accord de ses parrains à Sikasso, il souhaite être investi dans la cité du Kénédougou qui l’a révélé au Mali.
Assane Koné