Organisation des élections du 20 novembre : Appui au processus électoral en cours

La Division des Affaires Électorales a apporté un appui logistique aux Organes de Gestions des Elections.

0

Le 08 novembre, conformément à son plan d’appui logistique au gouvernement dans le cadre du soutien de la MINUSMA à l’organisation des élections communales du 20 novembre, la Division des Affaires Électorales a apporté un appui logistique aux Organes de Gestions des Elections. Cet appui a consisté au déploiement, par des moyens aériens de la MINUSMA, d’une cargaison de près de 10.000 kg de matériels électoraux transportée de Bamako à Tombouctou et à Gao. Elle a également assuré le déploiement de 10 membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) de Tombouctou et Gao pour  Mopti  aux fins de prendre part à des ateliers de renforcement des capacités en matière d’élections.  

Au cours de la même période, la Division Electorale a tenu plusieurs rencontres de coordination d’appui logistique et sécuritaire avec les Organes de Gestions des Elections (MATDRE, CENI, DGE) ainsi que les différentes  forces et la police nationale.  Ces différentes rencontres opérationnelles avaient pour objectif de faire le point des avancées dans la mise en œuvre des activités électorales, évaluer les défis d’ordre logistique et sécuritaire  rencontrés  et de prendre des mesures correctives s’il y a lieu, pour permettre l’organisation dans les meilleures conditions, des élections communales.

-Les 07 et 09 novembre, la Division des Affaires Electorales a participé aux travaux de la Commission Communication du Comité de Pilotage des élections locales au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Réformes de l’Etat (MATDRE) et a apporté un appui technique dans l’élaboration du plan de communication du MATDRE ainsi que des recommandations d’actions en vue de contribuer au rehaussement du taux de participation aux élections communales du 20 novembre 2016. La Division des Affaires Electorales, accompagnera également le MATDRE dans l’exécution de sa campagne de communication à travers la diffusion des messages en bambara, peulh, Songhaï, Arabe, Tamashek et Français sur son onde radiophonique, MIKADO FM.

A rappeler que le soutien de la MINUSMA à ces élections est effectué dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat en vertu de la résolution 2295 (2016). A cet effet, la MINUSMA contribuera dans la limite de ses moyens à la sécurisation des élections communales. La sécurisation de l’ensemble des opérations électorales relevant principalement de la responsabilité de l’Etat malien, la contribution de la MINUSMA à la sécurisation ne se fait que sur la base de demandes spécifiques d’appui présentées par les autorités nationales, et ce dans la limite de ses capacités opérationnelles dans les zones de son déploiement et de sa présence notamment dans les régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Mopti et Bamako.

Sur le plan logistique, la MINUSMA contribuera au transport et au déploiement par voie aérienne, de BAMAKO aux chefs-lieux des régions du nord et de Mopti, de matériels, de documents et du personnel destiné à l’organisation des élections.

 

Commentaires via Facebook :