Mali / Nouvelle législature : Les grands défis des élus du peuple

3

Si le dialogue national inclusif,de décembre 2019, a fixé le cap de la tenue des élections législatives au plus tard le 2 mai, il a aussi requis des réformes politiques majeures comme missions importantes des élus du peuple.

maliweb.net – C’est en principe ce lundi 4 mai 2020 que débute véritablement la sixième législature du Mali démocratique. Ce nouveau mandat des élus du peuple sera marqué par l’enregistrement administratif des députés, la mise à leur disposition de la logistique (badges, écharpes, macarons, etc) et des questions diverses. Puis suivra la séance inaugurale qui sera convoquée par le président de la République avec comme unique ordre du jour la mise en place du bureau de l’institution. A ce titre, le poste de président est le plus attendu et le plus envié.

C’est après cette entame que les choses démarreront avec les autres membres du bureau, les groupes parlementaires, les commissions de travail, les représentations parlementaires à l’extérieur du pays.

Au-delà de ces questions organisationnelles, l’Assemblée Nationale est très attendue sur le chantier des réformes politiques et institutionnelles. Surtout que ces réformes sont supposées apporter un souffle nouveau à la démocratie malienne, dont les faiblesses ont été abondamment mises en exergue durant la crise multidimensionnelle que le pays traverse.

La première étape de ces réformes passera par la révision de la Constitution du 25 février 1992 pour y introduire une nouvelle politico-architecture institutionnelle du pays. C’est dans ce sens que le Sénat est vivement attendu et devra attiser beaucoup de convoitises. Comment les élus du peuple joueront-ils leur partition dans la création de ce sénat, souhaité par l’Accord pour la paix de 2015 ? Quid de la relecture de cet Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ? Quelle impulsion les nouveaux députés donneront-ils au processus de paix plus que plombé ? Quel souffle nouveau pourront-ils communiquer au processus du DDR au creux de la vague ?

Ces questions méritent réflexions approfondies surtout que parmi les nouveaux élus du peuple se trouvent certains éléments issus des groupes armés du septentrion ou des milices du centre du pays. Ce qui impose au gouvernement de prendre des mesures fortes devant contraindre ou encourager ces groupes armés à travailler à travers des parlementaires pour mettre fin à la circulation des armes sur le territoire national. Au cas contraire, la législature pourrait plutôt travailler à consolider le début de partition du pays. Et, comme le déclare souvent le leader du MPR, Dr ChoguelKokalla Maïga, la nouvelle législature peut aider à sceller la partition du pays. Ce sera à travers le projet de révision constitutionnelle qui pourrait accorder des avantages indus aux régions du septentrion.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. eh oui ….eh oui …ET CA CONTINUE ! …( NOS HISTOIRES )
    ……..(AVANT D AILLEURS DE PRENDRE EVENTUELLEMENT UNE AUTRE DIMENSION …..)

    AFFAIRE BMS / S.I.C.G ….
    UNE VERITABLE INDUSTRIE DU FAUX POUR UNE INSTITUTION BANCAIRE ….
    SOMMES NOUS EN PRESENCE DE MENTEURS COMPULSIFS ?
    MANIFESTEMENT OUI … !…ET DE GRANDS VOLEURS !
    EN VOILA LA DEMONSTRATION ….

    IL FAUT LIRE LE NUMERO 63 DU 4 MAI 2020 DE ECHOS MEDIAS POUR LE COMPRENDRE .. !

    LA LECTURE DES PAPIERS JOINTS EST EDIFIANTE …
    LE PREMIER PAPIER CORRESPOND A L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA COTE D IVOIRE …QUI A SIGNE AVEC LA MAIRIE LE BAIL A CONSTRUCTION …

    LE SECOND PAPIER CORRESPOND A LA SIGNIFICATION DE L ACTE DE PROPRIETE …FAITE A L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA (ET A LA BANQUE BHM SA …)

    LE TROISIEME PAPIER CORRESPOND AU COMMUNIQUE FAIT LE 10 AOUT 2009 PAR S.I.C.G SA COTE D IVOIRE INDIQUANT AUX ACQUEREURS REGULIERS D ESPACES QU ILS DEVRONT SE PRESENTER DEVANT LE NOTAIRE BENABA SOGOBA POUR SE FAIRE DELIVRER UN ACTE DE PROPRIETE DE L ESPACE QU ILS OCCUPENT AUX HALLES DE BAMAKO , ACQUIS PAR L INTERMEDIAIRE DE S.I.C.G MALI

    LE QUATRIEME PAPIER CORRESPOND A LA SOMMATION FAITE A BHM SA …LE 31 AOUT 2009 ,LUI RAPPELANT QU ELLE N AVAIT PAS PAYE L AGENCE DES HALLES …QU ELLE OCCUPE …ET LA REPONSE FAITE PAR AGUIBOU BOUARE ! …. ! ! !
    INCROYABLE …MAIS VR AI ! …
    ET …IL FAUT SAVOIR QUE POURTANT COINCEE PAR CES PAPIERS …LA BHM SA A TROUVE AVEC LA COMPLICITE DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL D ALORS , ISSOUFI TOURE …(QUI IRA ENSUITE A ABIDJAN SIEGER A LA CCJA …) LE MOYEN DE VOLER A S.I.C.G MALI …QUI N EN ETAIT DONC PAS PROPRIETAIRE , LES HALLES DE BAMAKO !—- EH OUI !
    ET …IL NOUS A FALLU ATTENDRE A ABIDJAN LE 3 EME ARRET DE LA CCJA NOUS CONCERNANT , L ARRET DU 25 OCTOBRE 2018 , L ARRET 191 ( LE DOSSIER AVAIT ETE DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 ) ….POUR VOIR NOTRE DOSSIER ENFIN ACCEPTE …ET LE PRESIDENT DE L INSTITUTION PASSER DEVANT UN JUGE !
    LE RESULTAT DU JUGEMENT A ETE CONNU LE 14 MARS 2019 ….PAR L ARRET 68 …ET D ABORD LE CHIFFRE DETERMINE PAR LES EXPERTS A BAMAKO ET RECUE LE 15 JANVIER 2008 DE 1 ,707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA EN 2004 EST RESSORTI …INCHANGE ….
    AVEC ….PAS UN SEUL MOT DE PROTESTATION DU « « GRAND MAITRE » » DE BAMAKO BASSALIFOU SYLLA A NOTRE DOSSIER DE PLAINTE DE 800 PAGES ! … BIZARRE NON ?
    ON VA MAINTENANT VOIR COMMENT IL VA VENIR EXPLIQUER A ABIDJAN COMMENT IL A RECU LE 22 AOUT 2007 LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA ABIDJAN …ET A PU LE FAIRE TRANSFORMER EN PROPRIETE DE S.I.C.G MALI …ET FAIRE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …
    ….S IL OSE VENIR …D AILLEURS …ET S IL PEUT D AILLEURS VENIR … ( ! ! ! ! )
    ! ! ! ! ! ! ! ………………
    AVEC CELA ….AGUIBOU BOUARE …DEVENU PRESIDENT DES DROITS DE L HOMME AU MALI …
    AVEC CELA …LE NOUVEAU PATRON DE BMS SA ….ANCIEN DIRECTEUR DE L INFORMATIQUE DE BHM SA …ALIOUNE COULIBALY …..

    ET …COMBIEN D AUTRES VOLEURS …ET JE NE COMPTE PAS DEDANS NOS 142 “”FAUX ACTIONNAIRES “”PERSONNELS DE LA BANQUE , QUI ONT RECUPERE 271 MILLIONS A FIN 2002 …PARCE QUE AYANT SOIT DISANT VENDU LES HALLES 14, 910 MILLIARDS ….ALORS QUE 5 ANS APRES , LA MEME BANQUE N EN DECLARAIT PLUS QUE 7 DE VENDUS …ET AVANT QUE EN 2010 ELLE NE SAISISSE DES DROITS REELS …INNEXISTANTS ! …..QU ELLE AURAIT PAYE 4 MILLIARDS ET DONT ELLE DOIT AUJOURD HUI ENCORE REPONDRE !

    AVEC CELA ….DE COMBIEN DE MILLIARDS VOLES A LA BANQUE ET A NOUS SONT ILS RESPONSABLES CES COUILLONS ?

    HEIN ? …..TU COMPRENDS UN PEU « « EL HAJJ » » ? ? ? ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PEUT ETRE COMPRENDRAS TU MIEUX DANS DEUX MOIS …
    PARCE QUE BASSALIFOU SYLLA ….AGUIBOU BOUARE …ALIOUNE COULIBALY …ILS “”PESENT “” COMBIEN CES VOLEURS ?
    ILS ONT VOLE TOUT LE MONDE MON COUILLON BETE !
    LA BANQUE D ABORD …ET NOUS !….
    MAIS NOUS …ON A RESISTE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • J AJOUTE QUE JE POSSEDE UNE COPIE DU COURRIER FAIT PAR LE PREMIER MINISTRE D ALORS , LE 12 SEPTEMBRE 2007 , OUSMANE ISSOUFI MAIGA AU PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE ….DIONCOUNDA TRAORE …..AVANT L ELABORATION DE LA LOI “”PRIVILEGE “” …

      CELUI CI FAIT ETAT EN PARTICULIER DE CECI :

      “”CEPENDANT, LA BANQUE DE L’HABITAT DU MALI SE TROUVE, DEPUIS 2003, DANS UNE
      SITUATION DE QUASI FAILLITE EN RAISON DE SA MAUVAISE GOUVERNANCE CARACTERISEE PAR UNE GESTION DEFECTUEUSE ET NON PRUDENTE DES RISQUES, UNE POLITIQUE D’EMPLOI INADAPTEE, UN SYSTEME D’INFORMATION DEFAILLANT ET MAL MAITRISE ET UNE COMPTABILISATION INAPPROPRIEE DES OPERATIONS.

      LL RESSORT, DE LA SITUATION FINANCIERE DE LA BANQUE AU 30 JUIN 2006, DES CREDITS EN
      SOUFFRANCE DE 67,4 MILLIARDS DE FCFA DONT 64,8 MILLIARDS DE FCFA DE CREDITS
      CONTENTIEUX, DES FONDS PROPRES NEGATIFS DE 26 MILLIARDS DE FCFA, LE NON-RESPECT DE TOUS LES RATIOS REGLEMENTAIRES,

      LA DEGRADATION DE LA SITUATION A ATTEINT DES PROPORTIONS TELLES QUE LA BANQUE
      AURAIT ETE MISE EN CESSATION DE PAIEMENT SI L’ETAT N ETAIT PAS INTERVENU POUR LA RENFLOUER A TRAVERS DES PONCTIONS IMPORTANTES SUR LES RESSOURCES DU TRESOR. “””

      CELA ME FAIT PENSER QUE PAS UN DEPUTE …QUI N A POURTANT PAS HESITE A VOTER UNE LOI DISPOSANT DU PASSE …( 😂 ) ….N A DONC PENSE A L UTILISATION FAUSSE QUI SERAIT FAITE DE SA LOI PRIVILEGE ….QUI N A ETE UTILISEE PAR DES VOLEURS …QUE POUR VOLER !
      LA BANQUE D ABORD …( PARCE QUE C EST LA BANQUE QUI EST RESPONSABLE ) …ET CERTAINS CLIENTS APRES !

      VOIR RESULTATS DU PROCES INTENTE A LA COUR SUPREME DU MALI CONTRE LA LOI PRIVILEGE …….AFFAIRE 073 DU 5-3-2015 .

      DE QUOI FAIRE RIRE ….ENFIN …..( ✌✌✌✌✌✌✌✌✌)

Comments are closed.