Militante engagée du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM/FASOKO), Mme Bagayogo Fanta Sinaba est candidate pour l’élection des 41 conseillers du cercle de Kayes. 3ème sur leur liste, elle y défend les couleurs de son parti en alliance avec les formations politiques PSDA, MPR et RPM qui tient la tête. Cette liste a en face d’elle deux autres listes, l’une dirigée par l’alliance Adema-PASJ, Yèlèma et ADP-Maliba et l’autre principalement composée des formations politiques URD, CODEM…
Mme Bagayoko Fanta Sinaba explique la motivation de sa candidature par la volonté de la femme malienne, surtout celle des communautés urbaines, à être impliquée dans la gestion des affaires publiques : ‘‘La femme n’est pas faite pour seulement la cuisine à la maison, nous voulons être aussi impliquées dans la gestion de nos communautés’’, dit-elle tout en se félicitant de l’adoption de la loi instituant un quota en faveur des femmes.
Adoptée en tant que projet par un conseil des ministres en fin juillet 2014, la loi instituant un quota de 30% en faveur des femmes dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, a été validée par l’Assemblée Nationale en novembre 2015.
Pour la candidate du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM/FASOKO), l’adoption de cette loi est salutaire car, dit-elle, elle offre désormais l’opportunité aux femmes de bien nourrir leurs ambitions, et surtout politiques : ‘‘Auparavant on nous appelait à aller voter seulement, et après les élections ce sont les mêmes déceptions. Cette fois-ci, les femmes veulent avoir leurs mots à dire dans la gestion des affaires publiques’’, dit-elle.
Agée d’une trentaine années, née et grandi dans la région de Kayes, enseignante de formation, évoluant aussi depuis des années dans la vie associative, Mme Bagayogo Fanta Sinaba se dit être consciente des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans cette localité. D’où toute sa motivation à s’intéresser à la politique pour un nouveau visage à ce monde urbain.
D Samaké