Me Kassoum Tapo persiste signe et persiste : “Je n’ai pas postulé pour le poste de Vérificateur Général et je ne suis pas intéressé “

4

Nommé en mars 2011, le Vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré, voit son mandat prendre fin. Et la course pour sa succession a été lancée par un Appel à candidature. Selon nos informations, la Commission chargée du dépouillement des dossiers est à pied d’œuvre. Et les noms de certaines personnalités sont cités comme des prétendants à la succession de l’ancien Procureur Amadou Ousmane Touré. Parmi les noms évoqués figure en bonne place l’ancien ministre des Droits de l’Homme, Me Kassoum Tapo. Joint par nos soins, il a catégoriquement démenti l’information en ces termes : “Vous avez bien fait de vérifier l’information avant de la balancer. Je n’ai pas postulé et je ne suis pas intéressé pour ce poste”.
Notons qu’Amadou Ousmane Touré avait remplacé Sidi Sosso Diarra au poste de Vérificateur général. Et ce dernier avait estimé à 388 milliards de Fcfa le manque à gagner total dû à la corruption et la mauvaise gestion dans les structures publiques ayant été contrôlées pendant son mandat.
Et le désormais ex-Vérificateur général, Amadou Ousmane Touré, dans son Rapport 2015, a rendu public en octobre 2017, a souligné que 23 vérifications financières et de conformité ont été effectuées en 2015. Et le montant des irrégularités s’élève à 70,10 milliards de Fcfa dont 32 milliards au titre de la fraude et 37 milliards au titre de la mauvaise gestion. C’est dire que le nouveau Vérificateur général aura du pain sur la planche dans le cadre de la lutte contre la corruption au Mali.

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un pays à la fraude légale. Tout est permis dans ce pays, et ceux qui refusent de voler sont considérés comme des maudits. Et puisque personne n’aime l’étiquette de maudit, tout le monde se met à voler. Malheureusement, dans les prérogatives du Vérificateur, il ne peut pas emprisonner les délinquants et criminels qui pillent l’économie de ce pauvre pays instable, déchiré, meurtri, où des Maliens ne mangent pas à leur faim et ne parviennent même pas à se soigner. Le manque de courage des présidents successifs a aggravé la situation. De toutes façons, Maître Tapo ne peut pas aspirer à ce poste même s’il le voulait. Il s’est définitivement discrédité, en acceptant de se mouiller dans la magouille référendaire de l’incapable Président IBK. Le pseudo-démocrate a vite oublié qu’il était un homme politique, à cause des privilèges et des retombées dû à la gestion d’un département dans un gouvernement d’IBK. La vague d’indignation qu’a soulevé son affaire avec IBK a fait fondre tous leurs espoirs de faire du Mali, une Monarchie. Toutes les corporations, les partis politiques et la société civile, tous ont rejeté la proposition de référendum. Pas un seul instant, Tapo n’a pensé à démissionner, malgré les coups qu’il prenait de partout. Les Maliens veulent avoir comme prochain Vérificateur, un homme intègre, qui ne trimbale pas de casseroles, et qui fonctionne sans état d’âme. Mais aussi, un Vérificateur aux pouvoirs étendus, qui peut mettre en prison immédiatement les voleurs qu’il aura épinglé, sans autre forme de procès. Aussi, dans un souci d’efficacité, les rôles doivent être inversés. Le Vérificateur ne doit remettre son rapport au Président, qu’après avoir inculpé et mis sous les verrous tous ceux qui tombent dans ses filets. De cette façon, il coupe au Président, toute envie d’interférer dans les affaires de la justice, mais aussi le prive de toute tentative de mettre un dossier sous le coude. La prochaine gouvernance devra se pencher sur l’élargissement des pouvoirs du Vérificateur, sinon, son bureau ne servira qu’à faire de simples démonstrations tendant à faire croire, que le gouvernement lutte contre la corruption. Mais, ce qui discrédite le pouvoir, c’est le manque d’action du pouvoir contre les délinquants épinglés par le Vérificateur. C’est comme dit l’adage ” Le Vérificateur transpire sous la pluie.” Travail cadeau!!!!!

  2. Pour le malien normal , VERIFICATEUR GÉNÉRAL c’est la panaché (4 millions / mois) !!?? Mais c’est un poste politique finalement. Après 20 ans d ‘existantes on a vu aucun voleur à col blanc derrière les barreaux !!!!
    Faute des présidents qui ne sont pas courageux pour que les juges fasse leur boulot !

  3. Tout fait! Au Mali c’est le monde à l’envers, ceux qui volent et pillent les deniers publics sont récompensés. Kassim n’est le seul et il peut prétendre car le PM actuel qui avait été sanctionné pour mauvaise gestion se retrouve au devant de administration et du politique. Le ridicule ne tue pas au Mali Kassoum serait sans nul doute versificateur corrompu.

  4. Les maliens ne savent même plus ce qu’ils doivent faire. Me Kassoum TAPA comme Vérificateur Général ? Si les choses se passaient normalement, cet homme devrait se trouver en prison. Il est au cœur de deux scandales : President de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), son passage dans le gouvernement d’IBK comme Ministre des Droits de l’homme chargé des relations avec les Institutions , sont gravés dans la mémoire collective des maliens. Surtout il sait ce qui se passe au sommet de l’Etat. Il se croit intelligent , en procédant à un sondage d’opinion et tirer les conséquences . Le Mali est un pays de pardon, Me TAPO le sait que n’importe qui, c’est pourquoi il vit tranquillement avec sa fortune volée au préjudice du peuple malien. Le bureau du Vegal , à défaut d’homme integre mieux vaut le fermer que de nommer Me Kassoum TAPO à sa tête .

Comments are closed.