Mali: les élections en juillet doivent avoir lieu sur l’ensemble du territoire, selon Hollande

15
Le président français, François Hollande, évoque l’opération française au Mali, à Varsovie (Pologne), le 6 mars 2013. REUTERS/Kacper Pempel
Le président français, François Hollande, évoque l’opération française au Mali, à Varsovie (Pologne), le 6 mars 2013.
REUTERS/Kacper Pempel

Les élections en juillet doivent avoir lieu sur l’ensemble du territoire malien, ce qui implique que l’administration civile soit installée partout dans le pays, a souligné vendredi le président François Hollande, à l’issue d’un entretien avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou.

 

 

“Ces élections doivent se tenir sur tout le territoire malien, j’insiste bien, sur tout le territoire malien. Aucune fraction du Mali ne doit être privée de la possibilité d’organiser le scrutin”, a déclaré François Hollande devant des journalistes, lors d’un bref point de presse en compagnie du chef de l’Etat nigérien.

 

 

A “Kidal (dans le nord-est du pays) comme le reste des villes maliennes”, a-t-il insisté.

“Nous devons faire en sorte que l’administration malienne civile puisse être installée partout pour l’organisation de ces élections. Et la France, à travers sa présence militaire, et d’autres armées y contribueront”, a-t-il ajouté.

 

 

La France et le Niger sont “attachés” à ce que le scrutin ait lieu “à la fin du mois de juillet”, a souligné le président français.

“Non seulement, l’opération Serval a réussi militairement, mais elle peut maintenant déboucher politiquement. Et dans la lutte contre le terrorisme, la politique est aussi une arme”, a fait valoir François Hollande.

 

 

“La démocratie, les élections, la sécurité, la qualité du développement, tout cela contribue à lutter contre le terrorisme”, a-t-il ajouté.

“Aujourd’hui, nous pouvons considérer que les terroristes et les trafiquants de drogue sont militairement vaincus, même s’ils vont continuer à développer des opérations asymétriques”, a commenté pour sa part le président nigérien.

 

 

Mais pour lui, “militairement, on peut considérer que les djihadistes sont vaincus”.

Toutefois, en raison de ces “actions asymétriques que vont développer les terroristes au Mali”, la future mission de l’Onu au Mali ne doit pas être de type “classique” pour les Nations unies, a souligné Mahamadou Issoufou. Elle “doit avoir un mandat fort, un mandat offensif”, a-t-il dit.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais comment remercier le President Mahamadou Issoufu de vivre avec tant de sincerite le drame des Maliens .Il intervient a chaquefois pour eliminer les contradictions qui ne manquent pas dans cette crise Malienne.Les bureaucrates des Nations Unies ne peuvent pas comprendre les realites de cette crise jihadiste internationale qu’ils veulent traiter avec les memes preceptes medicaux que les crises internes Africaines;Casques Bleus,respect des Accords vite conclus,..Au Sahara,nous avons affaire a des fanatiques fous qui croient entendre l’Ordre de Dieu,aux pays voisins qui leur pretent appui car ils contribuent a leurs yeux a l’apport de leur culture a ces Negro-Africains,a ces Apatrides rebelles qui revent de construire un Etat sur les rochers des Ifoghas et qui sont prets a toutes sortes de compromissions avec les Extremistes Jihadistes ,les terroristes,les Francais..Les Casques Bleus doivent porter des casques de combat car ils seront toujours l’objet d’harassements continuels.

  2. Votez pour Hollande comme president du Mali ,il est aussi con que vos candidats ,mais plus honnete !! et les français vous en seront eternellement reconnaissants

  3. Relisez bien le message de Francois Hollande. Il dit bien “retour de l’administration civile” donc cela veut direque l’armee maluenne n’est pas encore a Kidal.

  4. Il apparaît à la lecture de ce communiqué du conseil des ministres, des points suivants:

    1. Veuillez scrupuleusement à la bonne distribution des cartes NINA, vu que ce serait le seul document qui donnerait accès au vote pour la majorité des électeurs.

    Sinon le Sinko Coulibaly, en digne avatar du cabinet de Kati, est capable d’en distribuer le maximum à ses copains de Kati et leurs cohortes du Copam, du Mp22, du yerewoloton et de IBK2012.

    Faire des tests de procédures et des tests de substance, dès la fin de la distribution des cartes NINA pour s’assurer que celle ci a été correctement effectuée et que des individus ne possèdent pas plusieurs cartes et plusieurs noms pour voter plusieurs fois à plusieurs lieux.

    Ces tests valent aussi pour la liste biométrique car c’est un gros mot pour endormir les gens sinon il n’est pas exempt d’erreur, d’omission ou de fraude volontaire qu’il faut particulièrement surveiller.

    Veuillez à ce que les photos sur les cartes NINA et sur les listes electorales soient nets et permettent d’identifier sans problème les électeurs pris individuellement.

    2. Contrôlez très particulièrement le vote des réfugiés et des déplacés.

    Leur exact nombre doit être connu un mois à l’avance, circonscription électorale après circonscription électorale, vérifié et validé par les partis politiques et certifié par la CENI sinon le Sinko Coulibaly est capable d’en rajouter sa couche en faveur de ses copains de Kati et de leurs apôtres du Copam, du Mp22, du yerewoloton et de IBK2012.

    3. Surveillez les votes par procuration des militaires comme le lait sur le feu.

    Comme pour les réfugiés et les déplacés, il faut exiger de Yamoussa et de son copain le Sinko Coulibaly de publier une liste exhaustive et vérifiable du nombre exact des militaires susceptibles de voter en juillet 2013 et dont les votes se feront par procuration.

    Bien cerner toute la procédure de cette procuration pour empêcher Yamoussa et le Sinko Coulibaly d’en remettre leur couche au profit de leurs copains de Kati, et leurs porte ustensiles du Copam, du Mp22, du yerewoloton et de IBK2012.

    Voilà mes chers amis, ce qu’il faut faire au préalable pour empêcher les nuls de trafiquer les élections de juillet 2013 sous le couvert de la biométrique.

    Restons vigilants mes amis pour un Mali debout et en marche.

    Vive les élections transparentes pour l’expression de la volonté populaire du peuple millénaire du Mali.

    Et que Dieu bénisse le Mali démocratique, laïc, multiracial, prospère et en paix.

  5. La France et Francois Hollande sont des hypocrytes de premieres classes, comment il pretend aider le Mali en meme temps aider le MNLA l’ennemi national du Mali?on ne peus pas aimer quelqu’un et et son enemie c a d l’ami de mon enemi est mon enemi, après du ces manigance s de la France a kidal comment hollande vas dire que les election doivent se tenir sur l’ensemble du TERRITOIRE malien ? Quel hypocryte, Mai’s tous ca c est la FAUTE de nos DIRIGEANTS de 1960 a nos jours.

  6. Ce dans le malheur qu on connait les vrais amis merci holande merci la frnce les peuples maliens te restera reconnaissant

  7. Si l’info est vérifiée et que l’armée Tchadienne retourne bien à Tessalit et Aguel’hoc c’est pour permettre à l’administration de se mettre en place en vue des élections de juillet. De la même manière la France va permettre à l’administration de se mettre en place à Kidal.
    Avec cette pression le MNLA ne bougera pas le petit doigt.
    Il est même possible que Gamou vienne s’installer à Kidal dans le cantonnement laissé libre par les Tchadiens.
    Tout cela sans aucun coup de feux, il faut sauver l’honneur des deux camps.L’armée Malienne sera à Kidal même si elle n’y fait rien que regarder de loin. Et pendant ce temps les négociations pourront continuer.Et les élections se tenir en juillet.

    • Bon commentaire Autresource, esperons seulement que kidal sera libere le plutot possible. Mais les membres du mlna doivent etre traduits en justice. L’inpunite a assez dure. Merci a la France mais vous laissez trop le mlna faire ce qu’il veut a mon avis et frainez aussi l’avancez de nos militaires sur kidal et pourtant vous insistez sur les elections en juillet. Il reste moins de 2 mois, alors…. ❓ ❓ ❓ . 😯 . 🙄 .

  8. Là les “choses” sont claires. A chacun de prendre ses responsabilités.

    Responsables du Mali nous avons les yeux braqués sur vous.

  9. Bravo!!! La France par la voix de son président est allé sans ambiguïté sur le cas de Kidal. Il appartient aux autorités de la transition de prendre leurs responsabilités pour aller mettre en place les administrations. Les forces serval y contribueront si les militaires n y parviennent pas. Hollande a clouer les becs de tous les oiseaux de mauvaise augure.

  10. le flagrant la main dans le sac l’armée malienne a peur du mnla le bourreau de notre le mnla qui fait trembler nos incapables militaires qui n’ont pas le minimum de dignité de patriotisme le bravoure pour laver cet affront
    ils nous ment ;que c’est la france qui leur fait pression de ne attaquer le mnla ou ne pas rentrer à kidal la vérité est que nous n’avons pas d’armée .
    la honte me tue merde une armée merdique

Comments are closed.