Mali: les commissions d’établissement des listes électorales sont convoquées incessamment (gouvernement)

1

Les commissions d’établissement des listes électorales sont convoquées incessamment, a annoncé mardi le directeur de l’Administration territoriale du Mali, Bassidi Coulibaly, lors d’une rencontre à Bamako.

L’élection présidentielle du Mali est prévue pour juillet prochain, selon les autorités nationales. A cet effet, les commissions d’établissement des listes électorales sont convoquées incessamment, a-t-il martelé en ajoutant que “cela ne peut se faire sans le déploiement de l’administration dans les trois régions du nord du Mali”.

Les “autorités de la région de Kidal seront très prochainement dans cette zone avec le soutien des forces de défenses maliennes en collaboration avec les forces de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali)”, a précisé M. Coulibaly.

Evoquant le budget des élections, M. Coulibaly a indiqué que celui-ci s’élève à “64 milliards de FCFA, le gouvernement malien déboursera “25 milliards FCFA et le complément est à chercher avec les partenaires financiers”.

Le directeur de l’Administration territoriale du Mali a noté que la distribution de la carte NINA (Numéro d’identification nationale) “débutera deux semaines avant le travail de la Commission de révision des listes électorales”.

Dans son intervention lors de cette rencontre, il a été aussi question de la mise en place de 2 000 équipes de trois agents soit 6 000, afin d’éviter la remise de plusieurs cartes à une seule personne notamment le chef de famille comme cela se faisait dans le passé, l’objectif étant de procéder à une remise individuelle pour éviter toute réclamation ultérieure.

S’agissant de la participation des réfugiés maliens dans des pays notamment le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie, le “24 avril prochain, des missions y seront effectués afin de discuter les autorités d’accueil sur les modalités de leur vote”.

 

French.news.cn   2013-04-17 11:00:48

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tout en suivant « UN OEIL SUR LA PLANETE » sur France 2, je me pose des questions sur la finalité, les visées de la France dans la crise malienne. Que cache cette pression pour que les élections se tiennent en fin juillet, sans possibilité de report?

    Ce dont je me convaincs, c’est que la France s’offre une page de publicité susceptible de la positionner comme deuxième gendarme du monde, mais qu’elle fait la part belle à cette rebellion, au MNLA.
    L’émission que je suis n’est donc qu’un tissus de propagande favorable à la France et au MNLA. L’intérêt du Mali dans ça? Je n’en vois pas en dehors de la libération partielle du territoire.

    Aucun mot à propos de l’aide inestimable du Tchad. Aucun mot de l’effort tchadien jusque-là! Et le MNLA qui est dissocié du djihadisme!

Comments are closed.