Les membres du réseau d’Appui au processus électoral au Mali (APEM) ont ”dénoncé”, samedi, l’arrêt du processus électoral par le ministre de l’ Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, lors d’une conférence de presse.
M. Ibrahima Sangho, président du réseau APEM (regroupant 50 associations et ONG), a rappelé que le ministre de l’ Administration territoriale et de la Décentralisation avait confectionné un chronogramme, pour la tenue des élections en 2013 qui n’a jamais été rendu public ».
M. Sangho a regretté que le fait que « le ministre a subitement décidé unilatéralement de surseoir à la révision des listes électorales pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2012, arguant qu’il ne peut avoir d’élection en 2013 ».
Celui-ci a aussi « regretté l’attitude de la classe politique malienne qui est en train de cautionner cette violation de la loi électorale ».
Les responsables du réseau APEM estiment que « la classe politique et le ministre de l’Administration sont tous en train de ne plus répondre aux attentes du peuple à travers cette interruption du processus électoral ».
Ceux-ci s’inquiètent de « cette interruption du processus électoral et du silence criard des partis politiques comme on l’a connu dans un passé récent et tout ce que cela a entrainé ».
Pour le réseau APEM, « la reconquête des régions du nord du Mali et l’organisation d’élections transparentes et crédibles à travers un chronogramme détaillé, doivent être les seules priorités des plus hautes autorités de notre pays, pour amorcer un véritable retour à l’ordre constitutionnel normal ».
Les responsables du même réseau recommandent « la publication dans les plus brefs délais du chronogramme électoral, la poursuite du dialogue autour du processus d’élaboration d’un fichier fiable et consensuel avec toutes les parties prenantes ».
A celles-ci s’ajoutent, « l’adoption d’une révision exceptionnelle des listes électorales en indiquant la période de tenue des élections et la relecture de la loi n° 06-044 du 4 septembre 2006 modifiée portant Loi Electorale pour un meilleur encadrement des électeurs à venir ».
Par ailleurs, les responsables de l’Alliance des générations démocratiques du Mali (AGDM) estiment que le ”processus électoral ne doit pas être interrompu”.
Publié le 2012-10-21 11:18:46 | French. News. Cn
le fechier électoral doit être revu conformement au recensement RAVEC si nOon nous aurions remplacé un chien accusé de trop s’agenoué par un singe qui ne sait que le faire
il est temps que les choses se fassent clairement dans notre pays.
Cette guerre inutile n’est là que pour voiler la situation illégitime du pouvoir en place et de son caractère anticonstitutionnelle 🙄 enfin s’il ya n’a une!
ce vide est une anarchie politique orchestrer par la France , mais dénoncer par les USA…Et le malien dort dans les ténèbres… 🙁
Le refus de reviser les listes electorales montre a souhait que le gouverment ne veut pas d’election. A bon entendeur debout car la democratie est en voie d etre enterree. Democrates maliens debout pour denoncer la nouvelle dictature en formation. Ne comptez pas sur Moussa Traore pour donner des conseils democratiques.
le ministre doit comprendre que la revision des listes a des avantages autres que l’organisation des elections.
Comments are closed.