Mali / Elections législatives 2020: Passe d’arme entre le ministre Yaya Sangaré et Maître Mountaga Tall

4

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, et le président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-FYT), Maître Mountaga Tall, se sont livrés à une passe d’arme sur Twitter.

maliweb.net – Après les journaux et les radios, c’est sur le réseau social Twitter que les hommes politiques maliens se répondent. C’est du moins ce qui s’est passé entre le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré et le  président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-FYT), Maître Mountaga Tall.

A la faveur de la clôture du dépôt des listes des candidatures des élections législatives prévues en mars et avril prochain au Mali, le  ministre Sangaré a fait le constat sur son compte Twitter que « malgré les appels au report de l’élection des députés, presque tous les partis politiques ont aligné des candidats pour lesdites consultations: SADI à Kolondieba, CNID-FYT à Ségou, MPR à Koutiala, URD à Niafunké, MODEC à Dioila, APR en Commune 5, CNAS-Faso Here à Kati, FAD à Macina ».

Ce Tweet du ministre porte-parole du gouvernement est perçu par beaucoup  d’hommes politiques comme une provocation ou un dédain. C’est ce qui pourrait expliquer la sortie de Maître Mountaga Tall dont le parti a été  nommément cité par le porte-parole du gouvernement. L’ancien ministre de l’Economie Numérique et de la Communication a réagi sur le même réseau social, non pas sans tacler le ministre Sangaré. « Difficile de porter efficacement une parole quand on ne comprend pas le sujet », a-t-il répondu.

Pour Maître Mountaga Tall, le ministre Sangaré n’a aucune maîtrise du sujet dont il parle. Ce qui fait du porte-parole du gouvernement une caisse de résonance de l’Exécutif.  Dans ces conditions, comme pour dire que le ministre Sangaré a manqué l’occasion de se taire. Et Maître Mountaga Tall sait ce qu’il  dit. Lui, qui, faut-il le rappeler, fut porte-parole du gouvernement lors du premier mandat du président de la République, avant de venir grossir les rangs de l’opposition.

Le reste de cette affaire se jouera devant la justice. Puisque  l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé son intention de déposer  un recours auprès de la Cour Suprême pour annulation du décret portant collège électoral.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bravo Me TALL ! Acteur infatigable de la naissance de la démocratie au Mali. TALL est et restera un fin connaisseur du jeu democratique. Il est different de ceux qui ont été copté après avoir abattu le LION le 26 Mars 1991. Ils sont nombreux qu’il serait inutile d’en citer. Comme toute autre revolution, les vŕais acteurs de notre revolution n’ont pas beneficié. Mais nous ne devons pas oublié le rôle joué par ces acteurs dont Me TALL. Alors sachant bien ce qu’il sait et dit, le Ministre Yaya SANGÀRE doit se taire. Il est un aveugle dans le marché., qui dicuterait de couleur.

  2. mountaga n’est au dessus de rien diane dia tu ne comprends rien il n’a plus de militants voila c’est pour cela qu’il s’agite comme ça sinon les autres opposants sont prets en plus il a presenté sa liste a segou son soi disant fief ou il tres souvent battu c’est ça la verité dia

  3. Diane Dia tu as tord car Mountaga ne peut pas etre au dessus du Mali ou des affaires Maliennes, il joue son role de citoyen Malien jouissant de la liberte d’expression.

Comments are closed.