Par Décret pris en Conseil des ministres le mercredi 26 février 2014, le gouvernement a prorogé de six mois les mandats de tous les Conseillers, communaux, régionaux, de Cercle et du District de Bamako, qui arrivaient à échéance le 27 avril 2014.
Pour expliquer les raisons de ce report, le porte-parole du Gouvernement, le ministre Mahamane Baby, était face à la presse 24 heures après la tenue de ce Conseil des ministres, dans la salle de conférences de la Primature.
Comme annoncé dans le communiqué officiel, ce report trouve son explication dans les conclusions des Assises sur le Nord et des Etats généraux de la décentralisation. Ces deux conclaves, faut-il le rappeler, avaient fait des recommandations dans le sens de la réconciliation et de l’organisation d’élections communales inclusives.
Pour le porte-parole du Gouvernement, cette prorogation du mandat des organes des collectivités territoriales, à compter du 27 avril prochain, répond au souci du Gouvernement d’associer tous les fils du pays à ces élections.
«Notre souci est l’organisation d’élections inclusives» a déclaré Mahamane Baby, avant d’ajouter que les plus hautes autorités veulent, à travers ce report, assurer une meilleure organisation des communales.
Yaya Samaké