Le 1er tour des législatives du dimanche dernier s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national. Les opérations de vote se sont déroulées normalement dans les six centres de vote de la commune III. Mais le problème qu’évoquaient des différents coordinateurs des centres et qui a été notre constat au passage, était la faible affluence des électeurs.
Dans les centres de vote comme ceux de Badjalan, de Dar-Salam, de Dravela-Bolibana, de Niomiyirabougou, de Samè et de N’Tomikorobougou, les différents coordinateurs ont presque tous souligné le bon déroulement des votes à partir de 8h 00. A notre passage, on sentait la sécurité partout depuis la porte d’entrée du centre, car aucune personne n’avait accès à l’intérieur sans la carte NINA. Les électeurs qui n’ont pas voté, étaient prioritaires ainsi que les personnes accréditées.
Le président du centre de Samè, M. Issa Alassane Touré a indiqué que tout se passe normalement et que le seul problème se trouve au niveau des assesseurs des partis politiques, qui se présentent avec les photocopies des mandats alors qu’il faut des originaux.
Ces législatives du dimanche dernier sont contraires à la présidentielle par rapport à la motivation des populations à aller voter.
Bref, rappelons que la Commune III à elle seule compte à 18 candidats issus de différents partis politiques du pays. Les favoris de cette course sont entre autres, la députée sortante, Mme Touré Safiatou Traoré du Synouma, Adama Sangaré de l’Adema et Abdel Kader Sidibé pour un seul siège.
Adja