Législatives du 29 mars 2020 : le Comité d’audit n’émet « aucune réserve » sur l’utilisation du fichier électoral

1

Le Comité d’audit du fichier électoral a rendu public la synthèse de son rapport. C’était au cours d’une conférence de presse, ce vendredi soir, à la Commission électorale nationale Indépendante (CENI). Le président de la CENI, Amadou Ba et son homologue de la Délégation Générale aux Elections, Général Siaka Sangaré, ont pris part à la présentation du document.

-Maliweb.net- 7 663 464 électeurs maliens sont convoqués aux urnes le 29 mars prochain. Ils sont répartis entre 12 469 centres de vote et 22 147 bureaux de vote. Ainsi, en a décidé le Comité d’audit du fichier électoral qui était chargé entre autres: de la validation des électeurs potentiels, des opérations de radiation et de transfert ainsi que la création des centres et bureaux de vote et l’affectation des électeurs aux bureaux de vote en vue d’identifier les forces et les faiblesses du mécanisme de mise à jour du fichier électoral et de définir les mesures correctives applicables.

«Le comité ne formule aucune recommandation à mettre en œuvre avant le prochain scrutin», indiquent ses membres dans leur note de synthèse.Le Comité estime que l’inventaire des forces et faiblesses du mécanisme de mise à jour du fichier électoral et de son système de gestion ne nécessite pas une action urgente.Cependant, le Comité affirme avoir formulé des recommandations à moyen terme (dès la fin des échéances de 2020) et à plus long terme. Aux dires de Karine Sahli- Majira, coordinatrice du comité et experte en Elections, «sur la base des analyses et investigations réalisées, le Comité d’audit n’émet aucune réserve sur l’utilisation du fichier électoral du Mali».

Le comité d’audit a été mis en place par Décision N°001/CENI-2020-P. Il est composé comme suit: trois membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI); deux représentants des partis politiques de la majorité;deux représentants des partis politiques de l’opposition; Un représentant des partis politiques non affiliés; Un représentant du Conseil National de la société civile et trois experts internationaux – mobilisés par CIVIPOL dans le cadre du PAECSIS, à la demande expresse des autorités maliennes et avec l’accord de la Délégation de l’Union européenne.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.